Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Electricité et technique du GREB

Aller en bas 
+20
jjman
roger66
gjp43
mikelise05
bientot sur la paille
jeronimo
mistoukwak
Phil19
vboys74
Eddie
jean-pierre43
Dédé
Grebellion
aurelien
seboseb
Tijules
Jérôme
JB
Julio
zitoune07
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zitoune07
GREBouille *"



Nombre de messages : 15
Localisation : Vogüé (07)
Date d'inscription : 09/09/2008

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMar 9 Sep 2008 - 10:32

Bonjour,
ayant déjà autoconstruit en conventionnel, j'ai pour projet de renouveler l'expérience mais avec une réflexion sur les matériaux utilisés.
L'électricité a été pour moi le gros point noir de mon expérience d'autoconstructeur. Sur le livre est mentionné l'encastrement des boitiers dans les montants. Etant donné le nombre de boitiers à installer imposés par les normes, cela ne risque pas de fragiliser l'ossature ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMar 9 Sep 2008 - 11:46

Bonjour,
Tu peux comme beaucoup d'entre nous, mettre les boitiers "contre" les montants (mastic colle) plutot que "dans" les montants.
Revenir en haut Aller en bas
zitoune07
GREBouille *"



Nombre de messages : 15
Localisation : Vogüé (07)
Date d'inscription : 09/09/2008

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMar 9 Sep 2008 - 12:23

Ok, du coup tu fais juste sortir ta gaine du montant et tu fixes ton boitier en apparent par dessus.
Et puis j'essaierai d'en mettre le maximum dans les cloisons.
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMar 9 Sep 2008 - 20:04

Bonsoir,
Non, la gaine vient sur le dessus, ou le côté ou le dessous du boitier, ou l'arrière sans traverser le montant. Le boitier est "collé" par un de ses côtés sur le montant. Tu ne perce pas le montant. Les boitiers sont alors pris dans le mortier de remplissage et ça ne bouge plus. Il faut juste faire attention à ne pas leur taper dessus au moment de tasser le mortier quand on le coule.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMer 10 Sep 2008 - 0:02

Bonjour
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà utilisé les boite spour chambranle?
http://www.legrand.fr/pro-elec/legrand-boites-maconnerie-batibox_186_392.html
ou encore ça
http://www.weldom.com/fiche.asp?univers=Bricoler&rayon=64&produits=11656&article=1053179
(pour éviter le favoritisme!)
ça me semble être une bonne solution pour que le boitier soit fixé sur le montant et que le mortier vienne bien l'englober...

des avis?

JB
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMer 10 Sep 2008 - 11:45

Bonjour,

J'avais oublié de préciser que mes boites sont carrées commer le premier lien de JB
Revenir en haut Aller en bas
zitoune07
GREBouille *"



Nombre de messages : 15
Localisation : Vogüé (07)
Date d'inscription : 09/09/2008

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMer 10 Sep 2008 - 12:22

Salut,
du coup les boitiers sont noyés dans le mortier.
L'épaisseur de l'enduit ne pose pas de problème pour la fixation de prises à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMer 10 Sep 2008 - 18:51

Bonsoir,

Si tu peux les sortir un peu... les miennes avaient une sorte de collerette à 1 cm en retrait. J'ai donc appuyé les boitiers sur cette collerette. Ensuite il faut être assez régulier sur l'enduit. Mais je n'ai pas eu trop de problèmes de fixation.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : Rouen
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2007

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:51

Bonsoir, Mon electricien m'en a posé et c'est vrai que c'est genial.

Au depart on avait decoupé des planches a la scie cloque pour visser les boites sur les montants, mais avec les batibox sur chambranle, y a presque rien a faire, c'est vite posé!

@+ jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonlevallois.blogspot.com
Invité
Invité




Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyJeu 11 Sep 2008 - 22:54

Bonjour,

J'ai utilisé ces boîtes, c'est très facile. On les a clouées sur l'ossature et non pas collées. Au moment de couler le mortier, elles ont été un peu oubliées .... Donc on a taper dessus comme sur le reste du coffrage, et elles n'ont pas bougées. Le mortier les a bien englobées
Electricité et technique du GREB 6

Pour l'enduit, il est prévu de fixer le boitier avec des vis plus longues que la normale (je ne sais plus de combien, je redemanderai) pour compenser l'épaisseur de l'enduit.

Je mets un lien qui m'a beaucoup aidé : il permet de contacter le consuel qui s'occupe de la région, et de lui poser directement des questions sur les normes en vigueur : http://www.consuel.com/agences.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyJeu 11 Sep 2008 - 22:57

J'ai oublié : pour ne pas s'embêter à scotcher tous les boîtiers pour éviter que le mortier ne rentre dedans, on les a bourrer de papier journal mouillé. Je pense que c'est beaucoup plus rapide comme méthode
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyVen 12 Sep 2008 - 7:18

pas bête le papier mouillé, je le note!
merki pour l'astuce ;-)

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyVen 4 Sep 2009 - 11:42

Technique astucieuse, mais on arrive à enlever ce papier mâché par la suite ???
Sinon un électricien m'a proposé de visser une planche
horizontale entre 2 montants. La planche ferait 1 cm d'épaisseur et
serait dans l'épaisseur des montants, côté paille.

Ossature intérieure en coupe horizontale


PAILLE
++++++++++-------------------------++++++++++
++++++++++-------------------------++++++++++
++++++++++............*****..........++++++++++
++++++++++............*****..........++++++++++
++++++++++............*****..........++++++++++

Légende :
+ montants 10 x 4
- planche
* boitier ou interrupteur

Avantage : on visse le boitier ou l'interrupteur où l'on veut sur cette planche, et la fixation est bien faite. les prises et interrupteirs peuvent être calés au cm.

Inconvénient La profondeur "utile" dans le mortier est réduite de 1 cm. Si la boite fait 6 cm d'épais, il faut donc 3 cm d'enduit. Ca fait beaucoup, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
Invité
Invité




Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyVen 4 Sep 2009 - 12:07

Salut Seboseb,

Pas certain de bien comprendre.. ta planche, elle sera derrière ton boîtier ? En quoi cela peut-il aider à boucher l'ouverture du boîtier ?

Et tu ne crois pas que la planche nuira au coulage du mortier ? Pour une ou deux boitiers, ça va, mais l'ensemble d'une maison, ça en fait des planches à contourner en coulant.

Davy
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyVen 4 Sep 2009 - 23:25

Oui, la planche serait derrière le boitier. Ça n'aide pas à le boucher, en effet... Pour le coulage, l'important c'est surtout qu'il y ait du mortier dans l'épaisseur des montants (contreventement oblige) et la planche ne gêne pas vu qu'elle est tout contre la paille. Si le mortier ne "colmate" pas bien la paille à l'endroit de la planche ça ne me parait pas dramatique.

Après avoir vu sur ce fil les boitiers "spécial chambranle", je me dis que la technique décrite ci-dessus apporte plus d'inconvénients, mais qu'elle permet cependant de placer un interrupteur ou une prise loin des poteaux en cas de besoin. Çà peut être utile si on a une idée très précise du plan intérieur et de l'ameublement (exemple, un interrupteur placé juste a côté du lit)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
aurelien
GREBquoi? *
aurelien


Nombre de messages : 5
Localisation : pludual bretagne
Date d'inscription : 09/05/2009

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyDim 25 Oct 2009 - 19:55

salut à tous, moi pour ne pas fragiliser les poteaux j'ai fait ça:

http://idata.over-blog.com/0/44/17/40/crim0002.jpg

http://idata.over-blog.com/0/44/17/40/crim0003.jpg

http://idata.over-blog.com/0/44/17/40/SDC10226.jpg

copier coller les liens dans la barre d'adresse

sinon c'est en bas de la page 5 :

maison-en-paille.over-blog.com

à+
Revenir en haut Aller en bas
Grebellion
GREBquoi? *
Grebellion


Nombre de messages : 7
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/08/2008

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:46

Bonjour,
En ce qui nous concerne, on a vissé des blochets en bois sur les arêtes des montants avant le coulage. Ca coûte un peu plus d'argent, mais c'est très confortable.
Electricité et technique du GREB Blochet=bois
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:09

Bonsoir,
Aurélien : très bien ta technique !
Grebellion : encore mieux... mais est-ce facile à trouver ? Et à quel coût ?
En tout cas, grand merci, je me sens rassuré sur ce point précis : ça peut se faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
Dédé
GREBeur **
Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Saint beauzire 43
Age : 42
Date d'inscription : 08/08/2010

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMar 1 Fév 2011 - 14:17

Bonjour,
Juste une petite question sur le sujet: est ce que une fois que les gaines sont "fixées" definitivement , la mise en place des cables n'est elle pas trop delicate ou est ce que "ça glisse tout seul"?via un produit de glisse?

A+

Dédé
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMar 1 Fév 2011 - 14:33

Bonjour à tous et à Dédé en particulier.

On peut et c'est un gain de temps utiliser des gaines précablées, sinon il faut respecter le degré de courbure des gaines enfin il y a des gaines traitées et des produits lubrifiants.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
GREBien **"



Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2008

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:23

Bonjour

tu peux dans une gaine de d16 passer sans problème 3 fils de 2.5
dans du d20 5 de 2.5 : utiliser un lubrifiant prévu pour cela .

Il faut toutefois bien veiller à faire des coudes sans casser la gaine un 90° est à exclure, utiliser un tire fil plutôt que celui qui est fournit dans la gaine.

Glisse tout seul heu ! pas tant que ça mais ça passe . Un peu sportif certes ...
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:51

bonjour,
personnellement, je câble moi-même toutes mes gaines avant de les mettre en place, c'est quand même beaucoup plus simple.

Je commence par reproduire le trajet de la gaine avec une corde.
Un bout de scotch pour marquer la bonne longueur et hop découpe de la gaine et des fils.
Après on met tout ça en place tranquillement.

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:21

Hello

Concernant mon chantier:
-Boitier Batibox rouge carré profondeur 40mm (epaisseur du montant)
-Fixation par vissage contre montant, ou sur tasseau horizontale entres montants.
-Gaines D20 ou D25 noyées dans le mortier mais installées vides.
-Tirages des fils sans soucis particuliers apres le coulage lorsque j'ai un peu de temps a y mettre (du genre lorsqu'il fait mauvais et qu'on ne peut pas poser ou couler de la paille...du mortier)
-rallonge eventuelle des vis pour poser les appareillages si enduit épais.

Nb: Dans mon cas, mise en place tres rapide des gaines et boitiers, pas de surcout, pas de perte de temps, tirage sans soucis avec ficelle a botte de paille et courte longueur. Papier humide dans boitier pour coulage au debut, puis rien ensuite... ca marche aussi sans! Installation des fils en fonction du temps disponible (hiver...). Pour fixer les gaines sur les montants, je les ai fixé avec des rislans dans un petit trou sur les montants.

Attention cependant : gaine de diametre pas trop serrée, pas de coude violent, pas de gaine horizontale faisant obstacle au coulage, pas de longue gaine... probleme de tirage...

Voila pour moi! Ca va très vite a faire, simple, peu de matos complémentaire... ca me va bien.

Tchusss et bon courage à tous! albino
seb
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
GREBeur **
Dédé


Nombre de messages : 34
Localisation : Saint beauzire 43
Age : 42
Date d'inscription : 08/08/2010

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMer 2 Fév 2011 - 14:55

Bonjour ,

La méthode de Tijules me parait la plus sécurisante et tout en remplissant le boitier avant le coulage .

Merci a tous de vos lumières Wink

A+

Dédé
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:17

Tu as raison Dédé, il vaut mieux filer les gaines avant de les noyer!

Travaillant seul, donc mettant du temps, donc ayant un chantier ouvert aux vents et aux "vols", il était pas pensable pour moi de tirer des centaines de metres de cables blindés aux vues des passants...
J'avais pas envi de tout me faire piquer le temps de couler et de clore la maison! Psychose ou pas...

Penser sinon au diamètre de gaine superieur pour du fils blindés...

Tchao et bon courage!
Seb

albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electricité et technique du GREB Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electricité et technique du GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Technique du GREB sur Wikipédia
» justification technique mur GREB
» Etude de la technique du GREB
» Evolution technique GREB
» Performance de la technique du greb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Fluides : Electricité, Plomberie ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit