Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Electricité et technique du GREB

Aller en bas 
+20
jjman
roger66
gjp43
mikelise05
bientot sur la paille
jeronimo
mistoukwak
Phil19
vboys74
Eddie
jean-pierre43
Dédé
Grebellion
aurelien
seboseb
Tijules
Jérôme
JB
Julio
zitoune07
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 8:11

Bonjour à tous

Attention au consuel, je ne sais pas ce qu'il peut faire s'il voit du 3*2,5 dans des gaines de 16.
La NF15-100 dis : deux tiers de la gaine libre donc du D20 pour passer du 3*2,5

D'accord aussi avec Tijules, c'est beaucoup plus facile de tirer les fils avant...quand on peut.
J'ai eu la chance de ne jamais être embêté avec les vols sur mon chantier, mais ce n'est malheureusement pas le cas partout.

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 11:31

Salut,

Citation :
La NF15-100 dis : deux tiers de la gaine libre donc du D20 pour passer du 3*2,5
Au passage, je l'ai déjà dit mais je le répète, achetez le bouquin "l'électricité comme un pro" de la collection comme un pro. Il y a tout ce qu'il faut savoir de la NF15-100 avec des superbes schémas et des explications détaillés de la pose : comment faire du platre, comment tirer des cables, etc... Une vrai bible !

Citation :
J'ai eu la chance de ne jamais être embêté avec les vols sur mon chantier, mais ce n'est malheureusement pas le cas partout.
On habite au fond d'une impasse et plusieurs fois ces derniers temps, on a vu des gitans rentrer dans l'impasse, regarder un peu partout, faire demi-tour au bout et repartir....
En plus, j'ai constaté qu'il me manque du ferraillage ! Mais comme je n'ai pas eu le temps de vérifier à la livraison, je ne peux pas dire si c'est le fournisseur qui s'est gouré ou si je me suis fait voler... Mais quand même, on dors pas tranquille de laisser du matos sur le chantier...
Du coup, on est en train d'acheter un chien ! Wink

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 11:42

Le temps que ton chien soit grand ...tu auras terminé le chantier Smile , au pire ils volent le chien avec Sad
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 12:07

Citation :
Le temps que ton chien soit grand ...tu auras terminé le chantier
lol!
On va prendre un bouvier bernois.
Même bébé, ca en impose ! Wink

Sérieusement même si petit c'est pas le chien de garde idéal, ca suffit souvent à dissuader, ne serait-ce que par le risque de prévenir les voisins avec les aboiements !

Citation :
au pire ils volent le chien avec Sad
Là je peux pas lutter...
On peut toujours tout envisager : empoisonnement, etc...
mais ca reste quand même plus dissuasif qu'un chantier ouvert et vide de toute forme de vie.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 12:17

Citation :
Sérieusement même si petit c'est pas le chien de garde idéal, ca suffit souvent à dissuader, ne serait-ce que par le risque de prévenir les voisins avec les aboiements !
Tu peux aussi prendre une oie !
ça fait un boucan pas possible s'il y a un intrus et une fois le chantier fini tu peux la manger pour fêter ça !! Electricité et technique du GREB - Page 2 553819
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:29

Electricité et technique du GREB - Page 2 553819
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mikelise05




Nombre de messages : 2
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 07/02/2013

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014 - 9:34

Bonjour,
J'ai vu ici une solution qui me parait intéressante pour la fixation des boîtiers électriques:https://www.dailymotion.com/video/xx89sy_boitiers-electriques-technique-du-greb_tech
Quelqu'un aurait-il les références des pièces utilisées, un nom de fabricant, ou toute information utile pour se procurer ces produits ?
Merci par avance ...
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014 - 13:23

Bonjour, l'auteur de la vidéo indique qu'il vend ce type de vis. Sinon cela pourrait se trouver peut être dans du matériel pour isolant extérieur. On peut aussi enfoncer un tasseau et visser le boitier dessus évidemment il y a un petit pont thermique mais vraiment petit.

Revenir en haut Aller en bas
roger66
GREBouille *"



Nombre de messages : 24
Localisation : prades 66500
Projet : habitat groupé pyr orientales 3 logements
Date d'inscription : 09/01/2010

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014 - 8:43

Bonjour . Je suis Roger Hubert l'electricien ( propaille ) qu'on voit dans le lien " boitiers électriques " Il s'agit de chevilles de la marque TOX . Je peux vous en vendre a la piece . Ces vis sont recuperables une fois que le mortier greb a commencé a durcir . Pour commencer on perce un trou de 12 mm dans fond du boitier on place le boitier là ou on veut et une fois sec on enleve la vis qui peut resservir ailleurs . En general avec 5 vis ( 12 cm on peut faire la maison ; Si on a des doutes sur la fixation d'un boitier ( prises surtout ) on peut laisser la vis .
Il faut que je me renseigne sur les frais de port mais ca devrait tourner autour de 12 euros tout compris pour 5 ou 6 vis . ( 1,.80 euros la vis +frais de port )
Contact ecowattman@gmail.com . Voir le site de ma construction " vert chez nous ".
Revenir en haut Aller en bas
mikelise05




Nombre de messages : 2
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 07/02/2013

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014 - 11:24

Bonjour,
Merci pour ces informations, c'est bon un forum qui fonctionne ...
J'avais vu la technique du tasseau fiché dans la paille (S Courgey au Gabion si mes souvenirs sont bons ...). C'était d'ailleurs la technique utilisée pour maintenir les boîtiers dans les vieux murs en pierre avant d'enduire.
Revenir en haut Aller en bas
jjman
GREBien **"
jjman


Nombre de messages : 79
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 51
Date d'inscription : 21/12/2009

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014 - 21:32

Salut
C'est l'ami Roger qui m'a fait mon installation électrique en utilisant cette technique, ça marche nickel mais il faut quand même faire gaffe en coulant. Le mieux c'est de couler en deux fois cette partie. Une première banche jusqu'à la boite, puis une deuxième pour retrouver le niveau des autres banches.
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 8:26

Bonjour,

chez nous, on a fait comme ça :
Electricité et technique du GREB - Page 2 Img_2018
Les boitiers à maçonner sont reliés entre eux et aussi fixés à la traverse et au montant avec des 5x40.
La paille a été creusée un peu pour ajouter du mortier entre le ballot et les boitiers.

On a du couler en plusieurs fois aussi.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
roger66
GREBouille *"



Nombre de messages : 24
Localisation : prades 66500
Projet : habitat groupé pyr orientales 3 logements
Date d'inscription : 09/01/2010

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:57

Bonjour Je voudrais preciser que j'emploie des boitiers de profondeur 50 mm ( marque Legrand ) cela permet de les mettre a serrage entre la paille et le banchage . Existe aussi en profondeur 60 mm.
Petit rappel pour le consuel il est interdit d'avoir des parties metaliques ( exple; vis de fixation au montant bois ) dans les boitiers prises et inter . Les chevilles tox que j'emploie etant en plastique sont autorisées . Mais il est rare que je les laisse a demeure . Une fois le mortier greb sec ; on peut les enlever et les recuperer pour les placer ailleurs .
Hubert Roger electricien, pro paille .
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:01

Citation :
Petit rappel pour le consuel il est interdit d'avoir des parties metaliques
Bon à savoir pour les autres boitiers.

Merci Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2014 - 7:05

Pas mal du tout mais le problème c'est l'étanchéité a l'air
Les boites étanches sont incoutournables a mon avis..avec la RT2012
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2014 - 8:12

J'avais lu quelque part que d'habiller ses boitiers avec de la chambre à air ou un epdm suffisait.
Pas besoin d'acheter des boitiers étanches.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2014 - 8:23

Coller l'EPDM sur le boitier et conserver celui ci étanche n'est sans doute pas évident.

Je ne pense pas que cela mérite l'économie qui est d'ailleurs assez faible.

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2014 - 12:10

Certaines marques proposent des boîtiers étanches moins chers que des boîtiers "classiques" de grande marque connue!
On en trouve à moins d'1 Euro

Même profondeur même diamètre...

J'ai les prix sous les yeux
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2014 - 12:38

Cool !
Quelles marques ?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2014 - 12:47

SIB !

0,76 HT
Revenir en haut Aller en bas
flowers
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : 04
Date d'inscription : 24/02/2014

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2014 - 15:16

bonjour,

pour que le boitier soit bien noyé dans le mortier, que pensez vous de faire une réservation plus large en polystyrène comme en banchage béton classique qui permettrait plus tard de "coller" le boitier sur les 5 faces?
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2014 - 23:24

Bonjour, on l'a fait, la gaine et le fil en place passant dans la paille, L'idéal est soit un mortier hyper liquide passant de lui même sous la réservation, en fait elle était en bois des morceaux de contreplaqués marine réutilisables ) ou des demis banches. Ensuite des boitiers étanches et le tableau électrique dans l'espace chauffé.

Jl
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:59

Bonsoir,

on voit sur certains blogs que les boitier sont fixés sur des 10x4 et sur d'autres sur de l'osb plus fin.
http://maisonpaillebugey.over-blog.com/article-un-peu-d-electricite-54031162.html

En regardant les "griffes" des boitiers, je ne comprends pas comment la fixation sur des 10x4 peut fonctionner.

Quelqu'un peut expliquer la pose dans des 10x4 troués à la scie cloche pour des boitiers encastrés svp ?

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:15

Hello,
c'est ce que j'ai fait.
Tout dépend de la profondeur de tes boîtiers, perso j'avais du 50 et du coup, pas de soucis ^^


_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Bengal
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : 87400
Date d'inscription : 13/10/2020

Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2022 - 17:05

Bonjour à tous,

Dans le livre du GREB il est dit que l'on peut passer l'électricité soit avant de couler le mortier, soit après en faisant des saignées.

J'avais au départ dans l'idée de poser mes boitiers, et passer mes gaines avant de couler le mortier, mais maintenant j'y vois deux questions qui me chiffonnent :
- au niveau de GTL (en approche du tableau) on se retrouve avec plein de gaines qui traversent le mortier. Est-ce que les consuels aiment ça ? et niveau étanchéité à l'air est-ce que ça ne pose pas de problème?
- d'après les règles pro-paille (si j'ai bien suivi) les boitiers élec ne peuvent pas être en contact avec la paille, il faut y mettre un coup de plâtre, ou équivalent... ça m'a l'air pénible.

Je me suis donc dis que je pouvais couler le mortier GREB et a postériori passer les gaines derrière les plainte et en faisant des saignée et des trou dans le mortier sec pour passer les gaines et les boitiers avant de faire l'enduit de finition. De cette manière il n'y a aucun percement qui traverse l'entièreté du mortier. Et là j'ai deux nouvelles questions :
- j'imagine que c'est pénible, et donc y a-t-il un outil "magique" qui permettrait de faire des saignées dans le mortier ?
- avec quel type de vis, ou cheville, on peut fixer les boitiers dans le mortier ?

Si vous avez des avis sur ces question je suis avidement intéressé !!!!

Bonne journée

Bengal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Electricité et technique du GREB   Electricité et technique du GREB - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electricité et technique du GREB
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Technique du GREB sur Wikipédia
» justification technique mur GREB
» Etude de la technique du GREB
» Evolution technique GREB
» Performance de la technique du greb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Fluides : Electricité, Plomberie ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit