Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Idées pour optimiser l'étape du coulage

+6
totouf
gjp43
woamba
kito
Chips
winzo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

Idées pour optimiser l'étape du coulage Empty
MessageSujet: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:22

Bonjour,

je lance un poste pour recueillir des idées afin d'optimiser l'étape de coulage.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:23

Je me lance :

déverser le contenu d'une bétonnière dans 2 brouettes
se rapprocher au plus près du mur avec les brouettes
pour le rdc, on peut installer des tréteaux de maçons + madrier
monter dessus avec la brouette
remplir le seau et le déverser

Le mur du rdc complètement rempli de paille.
Les clous sont mis rang par rang par contre. Pour éviter les blessures pendant la vibration.
Une brouette de chaque côté.
Une autre personne à la bétonnière pour préparer le nouveau mélange.

++
Winzo
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:37

Why not

En faisant rang par rang on peut couler les 2 cotés en même temps sans faire le tour de la façade..
Une bâche à la place des feuilles plastique rigide, qui recouvre les bottes (idée proposée par un membre du forum)

Le déversoir permet de remplir facilement les seaux, depuis la brouette ça se fait aussi, mais à la pelle, avec le risque d'en mettre un peu partout vu que c'est "liquide"

C'est peut être moins répétitif de faire rang par rang aussi
>1er jour mise en place des bottes + clous + feuillards (par 2 rangs)
>Le 2eme jour coulage, ainsi de suite...

Je ferais façade par façade pour pouvoir bâcher facilement par dessus l'ossature du RDC (sinon ça fait 4 baches, bref, le bordel)
Une fois qu'une façade est terminée, on protège avec un pare pluie ou un badigeon de chaux ou je ne sais quoi...
En tout cas j'aimerais vraiment couler le RDC avant de commencer l'étage!
L'expérience va parler d'elle même....ne pas trop prévoir à mon avis!!
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:10

je n'avais pas trouvé ça trés agréable la mise en place des banches.
j'envisage de couler sur la hauteur, avec une mise en place des banches simple quand on est seul.

est ce que ce système semble réaliste?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je met moins de vis, je glisse les banches par le côté.Pour la dernière banche, serre joint par l'interieur pour maintenir le montant et 1 vis quand j'ai mis la banche. je fais des banches de petites hauteur, disons le volume d'un seau ou 2, pour tasser et vibrer rapidement. peu d'attente entre la mise en place de la banche supérieure et le coulage .
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:41

Sont chouettes tes serre joints Smile

Une banche faut bien la laisser 24H de toute manière, donc si tu veux couler plusieurs mètres va bien falloir visser plusieurs banches...
Pour les glisser sur le coté faut attendre 24 heures, alors visser ou serre jointer à mon avis ça va plus vite de visser!

Et couler sur la hauteur, je crois qu'il faut se limiter à 2 rangs de paille donc...

Avec 1 gros seau on doit bien remplir un rang de paille entre 2 montants non?

45 cm de hauteur sur 60 cm de large et 5 cm de prof ça fait 13.5 litres..

Ca a l'air d'aller vite sur le papier!! Qu'est ce qui est si long bon loup?!!
woamba
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:43

Je trouve que ça fait un peu usine à gaz... pourquoi se compliquer?
Ca prend pas de temps de visser les banches.
Si tu veux couler avec des petites hauteurs, tu prends des planches de coffrages de 20cm une vis par planche sur chaque montant et zou c'est parti.
http://maisonenpaille49.free.fr
kito
GREBationneur ****
kito

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:23

Rien ne prends beaucoup de temps en fait mais sur la longueur on compte les jours.

Je trouvais également chiant l'appro en mortier jusqu'aux banches; j'imaginais me faire un rail avec un plateau roulant (chariot ou un truc qui roule)pour emmener et ramener les sauts a la bétonnière.

Pas besoin que les gars fassent des aller/retour, l'équipe reste en poste. On ramène beaucoup de seau a la fois, prêt a couler.
la brouette c'est pareil me direz vous mais avec un déversoir ça va bien ,direct dans les seaux, qu'une seule manipulation du mortier.

J'ai en tête également de me faire un guide pour planter les clous au marteau, pour être bien au milieu du montant, la bonne profondeur et un écartement constant.suivant l'ouvrier , on a des résultats pas terrible parfois.

Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:18

Avec un plateau roulant on va pouvoir faire des pyramides!! Ya intérêt que ça déroule!!

On peut déplacer la béto et le déversoir..

La sciure en big bag c'est facile, les sacs de chaux et de ciment à déplacer sur un diable, du sable chargé au préalable dans une remorque...et hop on fait les 4 coins de la maison!

Travailler façade par façade prend tout son sens Smile

Pour moi l'idéal c'est de faire environ 10m dans une journée, de la paille (1 rang) au coulage int/ext. C'est faisable rassurez moi Smile

Mon calcul dit un gros seau de 13.5L pour remplir un rang entre 2 montants...
Sur 10m ça fait environ 375L, soit 3 bétonnières et 28 seaux.....en une après midi c'est bouclé à 2/3 personnes Smile

Pour les clous, il faut former tes ouvriers kito!
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyVen 25 Jan 2013 - 1:02

Allez je me jette

- Bien calibrer les bottes par rapport à l'écartement des poteaux, il faut que ça glisse !

- entraxe montants toujours idem pour visser facilement les coffrages

- Ensuite, travailler façade par façade, pour pouvoir déplacer bétonnière, déversoir et ingrédients à la fin de chaque façade, et pour bâcher et débâcher plus facilement et plus vite. Peut être pas faire les 4 points cardinaux avec la bétonnière, mais au moins d'un coté à l'autre opposé...!!

- cloueur pour les clous dans l'ossature, feuillards prédécoupés à heures perdues !

- araser les bottes à la meuleuse ou ..... au chalumeau!! (pourquoi pas?!!)
Une grande flamme "molle", orange qui vient lécher les brins de paille par le bas hmmm!!
OU à la débroussailleuse avant la mise en place dans l'ossature

- Couler 2 rangs en même temps avec banches de 90 cm et 22mm ép, huiler les banches, on peut aussi récupérer des plaques de mélaminé,

- ne pas commander tout le ciment en même temps! Pour la chaux je ne sais pas mais ça ne se stocke pas plus de 6 mois aussi je pense...à vérifier.

- se protéger du ciment et de la chaux, il y un tas de saloperies dans le ciment, et la chaux est agressive pour la peau et les poumons Wink,

- pourquoi pas un chariot genre caddie dans lequel on pourrait mettre 4 ou 5 seaux de mortier,

- Utiliser une bâche plastique au lieu des plaques (méthode Steph61), et des tasseaux ou un perforateur pour vibrer.
Couler les 2 cotés int/ext en même temps, en versant les seaux sur la bâche. Seul, j'imagine ça pas mal...EDIT:
https://approchepaille.forumactif.fr/t1419-variante-technique-de-coulage-greb

- Lorsqu'on est plusieurs, 2/3 personnes à la mise en place des bottes et des accessoires, et 1 à la bétonnière, 2 qui font les A/R avec les seaux, et 1 ou 2 au coulage/vibrage.

- travailler dans la bonne humeur et en sécurité, avoir des gants, des chaussures pour tout le monde, acheter qq ceintures de charpentiers pour les convives pour les clous, vis, marteau, mètre, crayon Wink

- savourer la mousse en fin de chantier et pas pendant Smile

Voila mes petites notes!

Dernière édition par Chips le Ven 25 Jan 2013 - 8:38, édité 1 fois
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyVen 25 Jan 2013 - 4:59

Bonjour, je n'ai jamais utilisé de bâches pour déverser le mortier des deux cotés à la fois à un seule personne mais je présume que c'est plus difficile à placer et que c'est embarrassant quand il faut les retirer au fur et à mesure du remplissage.
Si on est plusieurs c'est plus convivial de se retrouver face à face et si on est seul on peut après avoir placé les feuilles plastiques ( je conseille deux feuilles d'un même côté d'environ les deux tiers de la largeur de l'espace qui se recouvrent et il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'aux clous, c'est plus facile à manipuler et cela s'adapte à plusieurs largeurs d'espace)
on place deux chevrons à l'intérieur de l'espace pour éviter que l'espace se comble pendant qu'on remplit l'autre coté.
certains envisagent même dans ce cas un mortier différent coté interne et externe.
On utilise un déversoir en bois accroché à la banche qui permet de verser le contenu du seau plus facilement.
On vibre avec deux tasseaux placés verticalement au tiers et au deux tiers avant de déverser par un mouvement d'oscillation. Ne pas oublier de retirer progressivement les feuilles et les tasseaux car on ne peut plus les manipuler et les feuilles restent coincées.
Avec une personne à la bétonnière une à la brouette une de chaque cotés qui passe les seaux et peux aussi rouler la brouette et une qui déverse soit 4 ou 5, la méthode décrite, les bottes placées avant ainsi que les clous et feuillard, les banches prêtes et en nombre suffisant cordes avec crochets pour hisser les seaux voire une poulie , un beau temps des gens costauds deux échafaudages corrects déplaçables on peut remplir pratiquement tous les murs d'une maison sans étage à toit plat de 15om2 en moins d'une semaine sans forcer.

Pour le sommet du mur sous la lisse haute on s’arrange pour terminer par une botte entière et on glisse le mortier toujours avec une petite feuille en écartant la botte avec des cales et vibrant un peu plus si besoin, c'est évidemment simple s'il n'y a pas de solives posées sur ces lisses. Donc j'ai essayé sur un chantier de monter les murs et de remplir et couler avant de poser les solives et le toit ou l'étage supérieur, évidemment il faut prévoir des bâches pour protéger le haut du mur en cas de risque de pluie.

Pour un maison à étage avec pignons évidemment c'est plus long plus dur et plus fastidieux.

Les ossatures étaient contreventées en s'appuyant sur des cloisons lourdes de refend mais on peut trouver un autre système pour la stabilité du mur.

On peut trouver pas mal d'autres combines si on peut participer à de nombreux chantiers.

Voilà aussi mes peut être un peu longues notes.

Bon courage aux constructeurs.

jp
totouf
GREBiste ***

Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyVen 25 Jan 2013 - 8:35

Chips a écrit:
Mon calcul dit un gros seau de 13.5L pour remplir un rang entre 2 montants...
Salut,

Fais un stage GREB, tu va être surpris lol! Le mortier se tasse à mort et il entre dans la paille, de mémoire et avec des montants 10x5, on envoyais au moins 3 sceaux par côté en largeur standard (60cm). De plus, 13.5L de mortier, tu ne le fera que le matin car après tu en aura plein les bras ! Very Happy
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Benoit72
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyVen 25 Jan 2013 - 9:33

Bonjour à tous

Je trouve beaucoup de schémas bien théoriques, la réalité de coulage me semble beaucoup plus prosaïque !

Je suis d'accord avec Totouf, faîtes des chantiers, c'est là qu'on apprend le plus, en faisant.
Quelques retours de mon chantier :
- bâcher les banches pour aider le mortier à couler
- essayer d'avoir des distances std entre montants, çà permet de ne pas retirer entièrement les vis. çà va ensuite bcp plus vite
- ne pas hésiter à faire un mortier liquide (en été)
- ne pas hésiter à couler un seul côté à la fois (exemple : ne faire que l'extérieur pour mettre la maison hors d'air) et insérer (cf. idée de Jean Pierre) des tasseaux entre deux montants pour éviter le mouvement de la botte
- se jeter à l'eau et faire sans trop réfléchir c'est long
- être prêt pour accueillir du monde. Quand les gens viennent ils n'aiment pas beaucoup attendre
- bien les accueillir : bouffe, café, ambiance...

- dernier point : c'est une étape simple, finalement très robuste. Quelques changements de texture, de mousse, un seau de trop de sciure, un sac de chaux de 6 mois... n'ont que peu d'impact !
- question ? J'ai coulé le mortier sur 60 cm, je pense qu'il peut être judicieux de couler sur 20 cm avec des planches de coffrage classique. Le coulage est plus rapide et la préparation des bottes aussi car on a accès à la paille avec la main. Mais avec plus d'intervention de vissage. ??

Bon chantier à ceux qui attendent les beaux jours !

Benoît
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:33

Tas niqué ma journée totouf Smile

Steph61 a coulé suir 1m50.(5 planches de 30)
Je verrais bien des morceaux de lino à la place des baches, plus rigides...

Couler l'extérieur seulement indique qu'on a déja mis en place toute la paille avant le coulage non ?
Sinon je ne vois pas l'intéret..2 rangs par 2 rangs, tu es d'accord qu'il vaut mieux couler int/ext en m temps?

+ attention aux sacs de ciment passé un an c'est du vécu

Merci Wink

totouf
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyVen 25 Jan 2013 - 11:10

Chips a écrit:
Tas niqué ma journée totouf Smile
My 2 cents king

L'expression "puit sans fond" s'applique complètement au coulage GREB Wink
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyVen 25 Jan 2013 - 11:39

On va ptetr quand même toucher l'fond à force Smile

Bon, je suis convaincu sur le papier qu'il faut qu'on coule à mesure le RDC, qu'on monte l'ossature de l'étage ensuite, qu'on couvre le toit, et pour finir qu'on coule l'étage.
+ couler un max de hauteur en meme temps suivant le nombre de personnes sur le chantier, c'est là qu'on va gagner du temps.

On verra bien

Le coup de tout pailler les murs avant de couler j'avoue je suis dubitatif

Vous devez bien rigoler à nous lire !!

totouf
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:00

C'est bien de préparer ca, mais pas la peine de trop se prendre la tête. Si tu commence tôt dans la saison et que tu as du monde, ca devrait aller Smile

En cherchant, tu trouvera que quasiment toutes les variantes ont été testées (je pense à Mistoukwak pour le paillage complet notamment) donc n'hésites pas à te renseigner sur les avantages et inconvénients par rapport à votre projet Smile
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:51

Bonjour, sous un autre pseudo j'avais parlé des demi lisses hautes apprises par un charpentier américano corse.

Utilisables lorsqu'on monte et coule les murs au fur et à mesure avant de soliver le plancher ou poser le toit. Cela permet de couler plus facilement le sommet de l'espace entre deux membrures.

Au lieu de fixer la lisse haute classique par vissages en biais on coupe en deux dans le sens de la longueur une lisse classique on place la première demi lisse sur les membrures comme une lisse classique on visse verticalement par dessus avec une seule vis.
Lors du coulage à la fin lorsque le mortier a "tiré"on dévisse la demi lisse on remplit l'espace restant de mortier et on revisse la première puis la seconde par dessus.on peut placer des clous dans la première demi lisse

Sinon toute les ossatures sont élaborées au sol et mises en place à deux ou trois personnes même à une seule par segment de 4m environ.

Tout a été cloué à la cloueuse pneumatique, excepté les demi lisses supérieures. Les lisses basses fixées par gougeons dans le chainage du double soubassement. quelques entretoises provisoires.

Sinon évidemment il faut plusieurs seaux pour remplir l'espace entre deux ossatures sur 40cm de haut, une brouette en gros suivant la consistance du mortier.

jp
kito
GREBationneur ****
kito

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:56

salut,
je n'ai pas tout compris pour la demi lisse JP.
+1 pour déplacer la bétonnière proche du coulage, je n'avais pas penser au sable dans la remorque.
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:14

Une lisse haute dans la technique du greb est placée sur les membrures de l'ossature à la verticale soit une hauteur de 10cm environ . si on veut clouer ou visser par dessus il faut des vis très longues pour éventuellement dévisser lors du coulage donc pour éviter on fend en la sciant une lisse en deux on obtient donc en gros deux demi chevrons soit 4,5x5 qu'on juxtaposera ensuite pour reconstituer une lisse haute de 9x5 en gros qu'on peut dévisser pour le coulage de la dernière botte par exemple

Cela n'est valable que pour la méthode que je décris, évidemment si on peut on fait scier les demi lisses à la commande.Mais une scie sur table est toujours utile sur un chantier où on construit avec du bois.

JP
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:18

Salut,

A mon avis vous vous casser la tete pour rien.
Quand faut y aller, faut y aller !

Peu importe la technique je pense. Le temps de coulage est long et le temps gagner avec une ou l'autre des méthodes va représenter une ou deux journées au global sur les 10aines qu'il faudra faire de toute facon !
Le mieux est de faire selon son feeeling.

Perso, je voyais pas trop comment protéger le dessus des bottes en coulant rang par rang sauf à faire une tente géante autour de la maison.
Alors qu'une botte de paille mouillée sur chant sèche en 1/2 journée, une botte mouillée dessus est foutue.

En tout cas, allez y tapez dedans et finissez vite pour venir vous moquer des newbies qui hésitent encore ! mdr

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:48

-1 pour rapprocher la bétonnière du coulage. Embarassed
Ils font donc forcement rapproché tous les matériaux alors qu'une fois qu'on a vidé la bétonnière dans la brouette, que l'on fasse 10m ou 20m, c'est pareil.

Par contre, rapprocher la brouette a porté de la banche... c'est pas mal! On plonge le saut dedans, on déverse et on peut se servir a la truelle pour finir la banche.
Pour ça, comme certains l'indiquent, rampe et tréteaux de maçon, treuil électrique pour l’étage (on monte directe la brouette...).

Voili voilou! A voir et comparer les idées! scratch
seb
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyVen 15 Fév 2013 - 15:41

Citation :
newbies qui hésitent encore
On hésite pas ;-)
On passe le temps à se faire des noeuds dans le cerveau cyclops
En attend la signature de la vente du terrain Very Happy
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:45

Lol,

Je me moque mais j'ai été pareil sinon pire...
Je ne comprenais pas trop les "anciens" qui me disaient que je me faisais des noeuds aux cerveau.
Je trouvais normal de tout comparer, anticiper, prévoir, etc....
Et aujourd'hui avec le recul, quand je relis mes posts du forum, je trouve que je me suis bien croqué la tête pour rien...

Je te souhaite la même conclusion ! Wink

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
LCE41
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:34

Salut, j'ai pas tout lu mais le mieux, a mon avis, c'est une projetteuse, tu mets tes banches et tu mets la buse dans le vide entre la paille et la banche et basta. il faut avoir la matos évidement. Dom.
kito
GREBationneur ****
kito

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:34

a priori, la projeteuse n' avait pas été concluante notamment a cause de la texture du mortier qui devait être plus liquide.
ça doit trainer dans un post mais je ne sais plus où.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées pour optimiser l'étape du coulage   Idées pour optimiser l'étape du coulage Empty

Idées pour optimiser l'étape du coulage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant