Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB

+4
Col1
gjp43
Chips
Stéph61
8 participants
AuteurMessage
Stéph61
GREBouille *"
Stéph61

VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB Empty
MessageSujet: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:47

Bonjour à tous,
Mon projet avance et j'ai commencé à mettre en place la paille et le mortier, sur mon plus long mur (19m).
D’abord j'ai préparé mon coffrage avec des petites butées pour que l'ossature intérieure soit noyée dans le mortier, comme je l'avais exposé dans mon projet (maison GREB en Normandie).
Ce qui me permet d'avoir des murs intérieurs quasiment finis dés le décoffrage. L'épaisseur de mortier à l'intérieur est donc de 7 cms.
En soit cela est déjà une aventure par rapport au GREB "traditionnel". 3 semaines après le début du coulage, je suis presque en haut du mur, et l'expérience semble très concluante.

Pour ce qui est du coulage en lui-même, plutôt que d'utiliser des plaques de plastique rigides, je pose des bandes de bâche sur la botte de paille, avant de fixer le coffrage, ce qui me permet de nettoyer la bande de jonction entre le mortier déjà sec et celui à venir, de tous les petits morceaux de pailles qui sont tombés.
Une fois le coffrage mis en place, je déverse le mortier sur le plastique posé sur la botte, puis je le fais couler de chaque côté, je tasse bien avec un fer à béton, j'enlève la feuille de plastique, et je tasse encore, avant de rajouter une dernière louche de mortier pour compléter.
Même en le faisant faire par mes enfants et mes amis, c'est fastoche et ça donne un super résultat. Voilà voilà . . .

Un site internet est en cours de construction, en attendant, n'hésitez pas à venir nous voire ! ( TWINONLY@ORANGE.FR )

Et bon hiver à tous les autoconstructeurs !

https://i.servimg.com/u/f42/17/32/45/89/mmt2910.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/17/32/45/89/mmt3010.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/17/32/45/89/mmt3110.jpg
https://i.servimg.com/u/f42/17/32/45/89/mmt3210.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:57

GE-NIAL !!!!

3 semaines à plein temps ?
Et à combien de personnes?

Merci et bonne continuaction!
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:48

Bonjour, en bâchant les banches et en versant le mortier assez liquide et en trois coup de maillet pas besoin de tasser avec quoi que ce soit il faut quelques minutes le temps de verser donc le temps d’approvisionner le mortier.

A quatre personnes il faut compter une semaine pour un rez de chaussée de 30mx2,6men comptant l'installation de la paille. peu de fenêtres pas de colonnes et personnes connaissant la technique.
Évidemment il faut enlever la feuille plastique au fur et à mesure sinon elle reste coincée.

Que sera le revêtement sur le mur? Car apparemment l'ossature n'est pas recouverte et s'il faut enduire il faudra remette une trame de plastique.

Cordialement
Stéph61
GREBouille *"
Stéph61

MessageSujet: Re: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptySam 27 Oct 2012 - 19:39

Sur les murs extérieurs ce sera un enduit traditionnel à la chaux. Je mettrai également un treillis textile sur les montants.

Pour le coulage, moi je vais moins vite car côté intérieur j'ai 7 cms de mortier au lieu de 4. Et la plupart du temps je suis tout seul. Mais ça va bien !
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptySam 27 Oct 2012 - 20:50

Bonsoir, évidemment tout seul c'est sur que cela va moins vite. Bravo il faut le faire.

Bon courage.

JP
Col1
GREBquoi? *

MessageSujet: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptyJeu 19 Déc 2013 - 13:43

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de voir le chantier à Stéphane. Merci encore pour ton accueil et tes explications.

La surépaisseur de mortier intérieur et intéressante pour améliorer l'étanchéité à l'air.
L'inconvénient est que le séchage doit être plus long. une idée d'amélioration pourrait être de le faire en 2 fois.
1/ standard Greb, en remplissant l'espace entre la paille el la banche en appui sur l'ossature. puis attendre que cela sèche bien. monter les boitier électriques sur le mortier
2/ combler les espaces entre mortier et ossature de mastique ou scotch spécial (étanchéité à l'air), puis mettre la fibre de verre sur l'ossature et remonter les banches, avec une entretoise de 3cm, pour recouler la surépaisseur de 3 cm de mortier.

les questions en suspend:
- temps de séchage du 1er coulage, pour permettre de placer le mastique?
- accroche du mortier 2 sur le 1er enduit coulé?
- le fait de couler la 2eme couche de mortier, va humidifier le mortier initial, le mastique ou le scotch spécial, cela ne risque t'il d'ôter l'intérêt de le faire en 2 temps?

qu'en pensez vous?

Rq/ le mortier de la 2eme couche peut-etre diffèrent du mortier allégé standard.

Merci
Stéph61
GREBouille *"
Stéph61

MessageSujet: Re: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptyJeu 19 Déc 2013 - 15:28

Bonjour,
Ta question est légitime, mais au niveau homogénéité, rien ne vaut un coulage unique.
Pour ma part je décoffre après 24 heures. 7 cms ou 4 cms je pense que ça ne change pas grand chose à la durée de séchage.
Pour l'idée de faire en 2 fois avec du scotch entre poteaux et premier mortier, attention, cela fait encore une perte d'adhérence entre les 2 couches,précisément au niveau des poteaux où le mortier doit être costaud et homogène.

Pour info je suis en train de terminer le corps d'enduit, appliqué avec les coffrages utilisés pour le mortier, avec enveloppe de treillis de verre sur toute la surface. Quelques fissures sont apparues au bout d'un mois et demi, seulement dans les angles, et d'une largeur inférieure à 1 mm. Globalement je suis content de la tenue de l'enduit. Mais cela concerne un autre chapitre de notre bon forum !
Bon courage à tous !
Stéph
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

MessageSujet: Re: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptyJeu 19 Déc 2013 - 16:16

Stéph61 a écrit:
Bonjour,
Ta question est légitime, mais au niveau homogénéité, rien ne vaut un coulage unique.
Stéph

Je pense pareil. De plus du va concrètement multiplier ton temps de mise en œuvre par 2 (en plus d'augmenter le cout, scotch = 1 bras) et comme c'est déjà long...

Pour la prise, ça change rien que ce soit 4cm ou 7 cm, pour le séchage un "peu" plus long théoriquement mais dans la pratique je pense que cela est sans effet. Je crois qu'on dit en séchage 1cm = 1 mois (enduit ou mortier chaux aérienne?).

seb
Col1
GREBquoi? *

MessageSujet: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB    VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:37

C'est un peu ce à quoi j'en étais arrivé, en écrivant ce mail.

Stéphane,
Avec le Greb, sur les champs des montants, on doit mettre des clous pour l'accroche du mortier sur les montants. Dans ton cas, comme tu as mis 3 cm supplémentaire de mortier, le montant est englobé par le mortier, as tu mis des clous également sur la face des montants, en plus de la fibre de verre.

Cordialement

Stéph61
GREBouille *"
Stéph61

MessageSujet: Re: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:29

Non, j'ai mis les clous de manière "classique" comme préconisé dans le manuel de construction paille. Le mortier étant coulé en une seule épaisseur, ça ne pose pas de problème.
Par contre, selon le principe que j'ai employé, quand on décoffre, le mur est quasiment fini du côté intérieur. Il ne réclame plus que quelques couches de badigeon pour combler les aspérités et éventuellement finir avec un lait de chaux coloré, MAIS si vous employez de la sciure avec du tanin ( coupe de feuillus ), lorsque vous appliquez le badigeon de chaux, après quelques jours apparaissent des auréoles jaunes de tanin.
Ca m'est arrivé en quelques endroits et j'espère qu'avec quelques couches de chaux en plus ça disparaîtra . . .
Manoah
GREBeur **
Manoah

Projet : Isolation ITE

MessageSujet: Re: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:38

Super stratégie. J'envisage de faire la même chose à l'intérieur, ce qui permettra d'avoir une bonne étanchéité à l'air à mon avis.
Qu'en est il des résultats à l'heure actuelle?

Pourquoi n'as tu pas fait pareil à l'extérieur?
Penses tu que ce serait intéressant de le faire aussi? Ca éviterai de faire un corps d'enduit à l'extérieur, non?
Stéph61
GREBouille *"
Stéph61

MessageSujet: Re: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptyVen 13 Juin 2014 - 8:35

A l'heure actuelle, cette solution donne entière satisfaction. Je pensais avoir quelques fissures à droite et à gauche sur les 200 m2 de parois, mais j'ai eu seulement une petite fissure de moins de 1 mm pour toute la maison.
Attention ! précision importante ; j'ai coulé la majorité des murs en hiver lorsque le volume occupé par les montants GREB est le plus important, rapport à l'hygrométrie du bois. L'été venu, ces montants ont réduit naturellement leur volume avec l'asséchement de la paroi et de l'air, donc, pas de désordre.
Si j'avais fait l'inverse ; coulé l'été, et avoir des montants qui gonflent naturellement dans la paroi une fois l'hiver venu, j'aurais peut-être eu plus de désordre. Mais tout est relatif . . .

Quant à l'extérieur, le mortier Greb n'a pas les qualités pour résister longtemps aux agressions du milieu extérieur (eau, gel ect) dû notamment à sa forte proportion de sciure de bois.
Donc, sauf à poser un bardage bois par dessus, sinon il faut impérativement poser un enduit.
Dés lors il est inutile de rajouter une surépaisseur de mortier comme je l'ai fait à l'intérieur.
Bon courage !

Manoah
GREBeur **
Manoah

Projet : Isolation ITE

MessageSujet: Re: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:40

Merci pour ta réponse.
Pour l'extérieur, je pensais que la surépaisseur lors du coulage éviterai de refaire une couche de corps d'enduit. Ce qui fait deux opérations en une. Et placer simplement un enduit de finition par dessus, rapidement, puisqu'il y a un support continu et homogène.

J'ai l'impression qu'avec la surépaisseur, le coulage en est aussi facilité, quoi que, c'est surement négligeable vu qu'il faut en contre partie mettre presque le double dans les coffrages...
peypeygreb
GREBeur **

Projet : ERP, ouvert depuis le 14/09/2015 maison en cours !

MessageSujet: Re: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptyDim 15 Juin 2014 - 20:56

Bonsoir,

Nous aussi nous avons mis en place cette solution en expérimentation ! intérieur et extérieur ! quelles fissures apparaissent au niveau des poteaux ! à suivre

Bonne continuation à tous !
Stéph61
GREBouille *"
Stéph61

MessageSujet: Re: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:14

Je ne crois pas qu'un enduit de finition soit suffisant pour garantir l'intégrité du mortier greb face aux intempéries. en tout cas moi je ne m'y risquerais pas.
Si les maçons "traditionnels" préconisent un corps d'enduit de 35 mm et un enduit de finition d'environ 10 mm, je pense qu'il doit y avoir de bonnes raisons. Ce qui peut être fait aussi c'est un enduit monocouche "moderne" comme le font les façadiers aujourd'hui, toujours posé sur une trame de verre, mais est-ce que les enduits actuels et tous leurs composants chimiques laissent ensuite passer la vapeur d'eau ? . . . mystère.

personnellement, ayant fait le chantier tout seul, j'ai coulé le corps d'enduit avec les coffrages que j'avais utilisés pour le Greb. ça m'a pris du temps. Si j'avais eu de' la main d'oeuvre j'aurais envisagé de louer une projeteuse et j'aurais sensiblement abrégé cette phase.
pour ce qui est de l'enduit de finissions, une taloche, une truelle et un bidon d'huile de coude, ça va bien. Ce n'est pas très difficile.
Nitsuj12
GREBien **"

Projet : 340m² GREB XXL

MessageSujet: Re: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB EmptyVen 3 Fév 2023 - 16:02

Salut Steph,

Je vais bientôt couler le mortier GREB et viens de lire ton post. Ça à l'air super ta technique, surtout si un badigeon à la chaud suffit pour avoir un bel état de surface.

Ça m'éviterait de projeter du plâtre par dessus le mortier GREB en intérieur. De sacrées économies!

Comment ça a évolué chez toi? Aurais tu des photos? (Les liens que tu avais mis ne sont plus valides).

Quels conseils donnerais tu? C'est possible d'utiliser une projeteuse ou une transporteuse de mortier pour couler (je suis seul pour 450m2 de murs!)?

J'espère que tu me liras; ou vous autres qui avez appliqué la technique..
Bonne journée !

PS: ton site est un bijou. Les calles restent noyées dans le mortier à l'intérieur?
http://www.easypaille.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB   VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB Empty

VARIANTE TECHNIQUE DE COULAGE GREB
Page 1 sur 1