Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

caissons paille et plafond fermacell sur talons

+6
vboys74
gjp43
winzo
kito
mistoukwak
Chips
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:25

Je pense ( mais ce n'est que mon avis... lol) qu'il est plus facile de commencer par dessous.

Je vois parfois des camarades couvrir dessus pour ce proteger de la pluie ( bien) puis enfiler les bottes par dessous et fixer le plafond (lambris, osb...). Avantages: maison protege de la pluie, inconvenients: pose des bottes.

En faisant par dessous un plafond solide (osb, lame de plancher, volige mi bois... lambris?), tu cree tes coffres et tu peux travailler par dessus... te deplacer, stocker.
Une fois tout le plafond pose, tu installes tes bottes en force (peu de vides) par le dessus puis tu couvres. Avantages: facilite de pose des bottes, caisson pour se deplacer par dessus...
Inconvenients: prevoir quelques jours sans pluie.

Concernant les materiaux de sous face, tout doit etre rainure car il y a du retrait-dilatation. ca seraint con de voir le pare vapeur. Je ne connais pas les prix d'un beau lambris, mais un plancher bois massif en sous face est sympa... mais peut etre plus cher, mais plus solide (pour marcher dessus).

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:37

Merci

Mais alors pourquoi certains ont fixé de la volige par le dessus?

Il me semble aussi qu'en fixant des lames entières par le dessous (2M ou 2M50), cela va plus vite et le contreventement est bien plus efficace car le parement est pris sur plusieurs chevrons, en coupe de pierre, et non pas 2 chevrons (CV inefficace).

Aussi, on peut agrafer notre frein vapeur bien plus facilement en lés entiers...

On peut cacher ensuite les vis par des talons....
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 12:59

A l'origine, la volige va par dessus puisque par exemple on y fixe les ardoises, non? Mais on ne parlait pas d'isoler...

Mais en isolant la toiture en paille avec des caissons, tu es d'accord qu'il faut qu'elle soit "dans" des caissons, donc fermé dessus, dessous et de coté.

Dans ce cas, tu mets ta volige (si tu as choisi de la volige!) ou tu veux, dessous et/ou dessous!
Il n'y a pas de coté mieux que l'autre! Elle sera fixé de la même manière avec le même effet de CV!

Il n'y a pas "the solution" pour des caissons... par contre vu la hauteur des caissons j'y apposerais des entretoises pour limiter le déversement ...

Seb

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:06

J e me suis mal fait comprendre...

Pourquoi certains fixent la volige par le dessus, dans les fonds de caissons, et non pas à l'extérieur avant couverture....
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:46

euh ben pour faire un fond rigide... comme avec n'importe quel autres matériaux rigides pour supporter la paille.

Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:49

Et pourquoi pas par le dessous?!!!!

On en revient au post de départ...

(lame de2m entière, frein vapeur facile à poser, contreventement en coupe de pierre...)

Je n'y vois que des avantages par rapport à la fixation de voliges ou de parement rigide PAR LE DESSUS
fix
GREBiste ***

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 14:08

Il n'y a pas que des avantages à faire l'installation par le dessus, mais s'il y en a un avantage à fixer par le dessus (en fond de caisson) c'est la facilité de travail. Clouage ou vissage plus confortable par le dessus et possibilité de travailler seul assez facilement.
Par le dessous les bras en l'air, il faut mini 2 personnes ou sinon perdre du temps avec des serre-joints.
A déterminer en fonction de chaque cas particulier donc ...
http://paille.martinet85.over-blog.net
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:22

Là je ne comprend pas bien...

Une fois les chevrons posés, on bâche.

Cela permet de poser un plancher sur les solives de l'étage (ce qui n'est pas possible si tu fixes ton parment par le dessus...) et de pouvoir travailler sous la bache.

On fixe FV et parement (pourquoi des serres joints? un lève plaque ou rien du tout dans le cas de lambris)

Par la suite on débache progressivement pour insérer les bottes des paille par le dessus

Pas besoin de découper tes lames de lambris de 45cm, pas besoin de découper des lés de frein vapeur...

Dans mon cas j'aurais un encuvement pour l'étage, ce qui fait que la hauteur n'est pas trop un problème.

Comment tu fais par le dessus, donc à ciel ouvert, si tu n'as pas de plancher pour monter tout le matériel? J'imagine que c'est dangereux

vboys74
GREBateur ***"
vboys74

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:33

fix a écrit:
il y en a un avantage à fixer par le dessus (en fond de caisson) c'est la facilité de travail. Clouage ou vissage plus confortable par le dessus et possibilité de travailler seul assez facilement.

Voila un avantage "non négligeable" pour cette technique de coffrage, surtout seul!

Chips, on te transmet juste les différentes techniques que chacun a utilisé, avec les justifications éventuelles! Maintenant tes idées se tiennent aussi... il te reste a faire un choix, le mettre en oeuvre et nous dire dès que possible les avantages et inconvenients que tu as rencontré. :cheers:

seb

Dernière édition par vboys74 le Ven 20 Juil 2012 - 18:40, édité 1 fois
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:37

????
Tu peux développer stp car je ne vois pas l'avantage par rapport à ce que j'ai décrit un post plus haut!!
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:41

vboys74 a écrit:

Chips, on te transmet juste les différentes techniques que chacun a utilisé, avec les justifications éventuelles! Maintenant tes idées se tiennent aussi... il te reste a faire un choix, le mettre en oeuvre et nous dire dès que possible les avantages et inconvenients que tu as rencontré. :cheers:

seb
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:54

Justement toutes les personnes, en tout cas sur le forum, ont fait leur parement par le dessus
et je me demande bien pourquoi...

Découper ton lambris en morceaux de 45 cm, découper des bandes de frein vapeur, le contreventement inefficace

Je trouve que cela fai beaucoup de choses et je propose pour le coup une autre technique.

Mais tu as raison cela s'étudie au cas par cas et donc nulle technique n'est meilleure que l'autre sans doute!

D'autres avis?

pierre Wink
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 8:06

Re,

Il me semble qu'une des solutions qui a été proposée (et qui est celle qu'on a adoptée d'ailleurs) est un bon compromis des 2 de départ :
- installation des chevrons
- talons sous les chevrons pour maintenir les bottes
- mise en place des bottes
- voligeage pour le contreventement (soit pare pluie rigide soit volige+pare pluie souple)
- contre liteau / liteau
- tuiles
puis par l'intérieur
- liteaux
- frein vapeur
- contre liteaux
- lambris avec rainure/languette

une partie du travail par dessus et une par dessous !

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 8:44

Salut Jon,

Pourquoi litonner sur les talons? Je fixerais directement le frein vapeur sur les talons. Il me semble que le FV doit être en contact si possible avec l'isolant...
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:31

Salut,

Ben en fait j'attendais ta question ! Wink

Parceque ,même si elles sont bien maintenues par les talons, certaines bottes de paille font un peu le ventre et dépasse de sous les talons.
Donc ces liteaux maintiennent mieux les bottes et évite que le frein vapeur fasse le ventre.

Le 2nd role et pas des moindres de ces liteaux c'est le passage des gaines.
Avoir un litelage + contre litelage permet de changer de direction à tout moment sans interrompre le litelage (chiant pour du lambris).

++
Jon
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 10:15

Bin mince, j'imaginais pas des bottes de paille faire le ventre sur une largeur de 40 cm!!!

Pour les gaines OK, bien vu. Cependant je n'aurais que 2 ou 3 gaines d'éclairage.

Je pense donc fixer FV, gaines, et lambris de 20mm en coupe de pierre avant la paille (pas de ventre)
La gaine serait cachée au fur et à mesure de l'avancement du lambris, en montant...

Une gaine de 16mm entre FV et lambris ne doit pas gêner la mise en place des bottes de paille? (on laisse un peu de "mou" dans le FV entre les 2 chevrons qui devront accueillir la gaine)

Une autre solution sympa serait d'iincorporer les gaines dans les chevrons caissons, et de les faire sortir aux endroits voulus par l'âme OSB...Mais là on est obligé de percer le frein vapeur...

Pierre

J'aime bien ce fil de discussion! Merci
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:44

Oui mais il y a des adhésifs spéciaux pour re étanchéifier le frein vapeur.

JP
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:25

hello,
je travaille sur cette option pour la toiture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a une ébauche d'acrotére, je n'ai pas encore déterminé comment fixer mes lisses avec l'ossature porteuse.
l'osb assure le contreventement , le voligeage permet ensuite de cacher la paille avant l'étanchéité.
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:37

Salut Kito.

Ta technique ressemble a celle du sarking non?
Dans ce cas le bois de la couverture est entièrement en appui sur l'isolant. J'y vois je pense un soucis qui est le tassement de l'isolant.
Pour ce type de couverture (celle qui a le moins de pont thermique!) il faut un isolant incompressible.

Car c'est bien la le problème, la paille étant comprimé par la couverture se tasse avec le temps (pas jusqu’à l'infini). La couverture se trouvera ondulé en fonction des tassements différentiels du a la variété de densité des bottes.

Enfin c'est ce que je voulais faire... Crying or Very sad

seb
kito
GREBationneur ****
kito

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:54

sarking c'est le mot.
il faut alors que je trouve une solution pour que la charge sur les lisses soit reprise par l'ossature.
je voulais faire avec des tiges filetées qui traversent la paille et ainsi tasser dés le départ.
les ponts thermiques crées par chaque tige me plait moyennement.
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 15:32

Salut kito as tu avancé dans ce projet?

Il te faut un sacré nombre de tiges filetées cela ne te rebute pas?? caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 148696
kito
GREBationneur ****
kito

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 20:47

hello,
non, j'ai créé un post pour avoir une idée du tassement de la paille pour ceux qui ont de quoi faire un test.
en effet, pas mal de boulot pour les tiges, le prix doit calmer aussi.
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 8:40

Hello,
Au fait j'ai fait le test pour toi !
Je posterai les résultats dans le bon post.
++
Jon
La paillote d'Arty
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 8:34

Bonjour,

Je souhaite fermer mes caissons de toiture par du fermacell en plafond directement vissé sur mes talons par l'intérieur en plaques entière avec bord amincis, sans pare-vapeur car on nous a venté la qualité du fermacell sur la gestion de l'humidité??? Pour fermer mes caissons dans la garage j'ai choisi du simple osb car je ne verrais jamais le plafond, je vais faire une mezzanine de rangement. Qu'en-pensez-vous?
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 EmptySam 29 Nov 2014 - 10:03

salut
le frein vapeur apporte une sécurité indispensable, je pense. L'absence de trous ou fissures est plus facile à assurer. Le Fermacell a la même perspirance que le placo ou l'osb (µ = 10 à 13). En revanche il doit avoir une meilleure capacité à absorber / relacher l'humidité.
Il te faudra aussi avoir des chevrons très bien posés, de manière absolument plane, ce qui n'est pas évident. Une ossature métallique en plafond permet de rattraper ces défauts, d'éviter les fissures dues aux mouvements différentiels fermacell/chevrons, et de passer les réseaux.
à +
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: caissons paille et plafond fermacell sur talons   caissons paille et plafond fermacell sur talons - Page 2 Empty

caissons paille et plafond fermacell sur talons
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant