Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 finition osb plancher avec poutre apparente

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

finition osb plancher avec poutre apparente Empty
MessageSujet: finition osb plancher avec poutre apparente   finition osb plancher avec poutre apparente EmptyMer 2 Mai 2012 - 16:08

Bonjour,

ma moitié trouve sympa de laisser les solives du plancher du 1er étage apparentes. Elle a pas tord sur ce coup là Laughing
Pour des raisons d'argent et de temps je comptais peindre l'osb en blanc et le laisser apparent.

Pour infos l'abaque me donne un solivage en 63x175 pour une portée de 3m et un entraxe de 50cm.

Par contre après lecture des règles de contreventement du plancher bois dans une mob, il est impossible de cacher les joints des plaques osb au dessus des solives.

Mes questions :
* comment avez-vous réalisé le plancher de votre 1er étage ?
* est-ce que les joints entre plaques d'osb sont visibles ?
* si oui, est ce qu'il vaut mieux insérer une couche de voliges avant l'osb ?

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

finition osb plancher avec poutre apparente Empty
MessageSujet: Re: finition osb plancher avec poutre apparente   finition osb plancher avec poutre apparente EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:41

Salut,

Sans vouloir te décourager. nous on a abandonné l'idée il y a pas bien longtemps.

Les joints perpendiculaires aux solives se voient forcément, Philippe (maison paille 109) l'a fait et apparament ca se voit quand même un peu.

De notre coté, on avait même commencé à poncer les solives. Mais c'est un boulot de titan et ca a participé à l'abandon de ce projet.

Les autres arguments, c'était :
- isolation phonique quasi impossible si les solives sont apparentes (on avait pensé un moment fixer des liteau à mi hauteur, fixer du lambris par dessous sur les liteaux et remplir l'autre moitié avec de la ouate. Seulement, c'est un boulot monstre car les solives ayant forcément travaillé, il faut couper toute le lambris à la demande).
- éclairage : les spots encastrés à LED sont bien plus facile à mettre dans un faux plafond.
- La rectitude du plafond : les solives ont été posées courbure vers le haut (pour la résistance) mais du coup elles ne sont pas toutes alignées et sous certains angles, ce se voit un peu). OK on pinaille mais après tant de mois de boulot on a envie d'une finition nickel !
- le passage des gaines : je pensai redoubler au dessus de l'OSB avec des lambourdes pour faire la distribution des réseaux : elec, plomberie, VMC. Mais du coup c'est bien plus facile avec un faux plafond puisque ca passe entre les plaques et les solives

On avait déjà pensé à tout ca au départ mais on avait pris les arguments un par un et on s'était dit qu'on s'acommoderai de chacun.
Mais en comparant au global : plafond suspendu / solives apparentes on voit que le travail à réaliser est extrêmement plus long dans le 2nd cas pour des performances moindre (acoustique notament).
On a donc fait la concession esthetique au profit de la performance, du coût et du temps de mise en oeuvre.

Voilou.
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

finition osb plancher avec poutre apparente Empty
MessageSujet: Re: finition osb plancher avec poutre apparente   finition osb plancher avec poutre apparente EmptyLun 7 Mai 2012 - 13:24

Salut,

Merci Jon pour ton retour car on a envisagé ces pb mais sans réussir à quantifier le surplus de temps de mise en oeuvre des solutions.
On était resté sur liteau à mi-hauteur... mais tu m'as découragé Shocked
Ou plutôt tu vas me faire gagner du temps. Merci !

Si on peut percer quelques trous (~10 pour la cuisine) dans l'osb pour placer quelques spots ? J'ai d'autres idées Very Happy :
* on accepte de voir les joints de l'osb (Philippe tu peux mettre des photos du rendu stp?)
* on insère une couche de volige entre les solives et l'osb

Citation :
- le passage des gaines
Comme les solives ont une portée de 3m, elles ne seront pas très hautes donc je pourrais les doubler.
Citation :
- isolation phonique quasi impossible
Je pourrais mettre du sable entre mon doublage et intercaler des bandes de lièges dessus et dessous. Aussi on part sur un revêtement de sol en liège, donc en plus du côté esthétique, il y a le côté naturel, peu de cov, isolant thermique et aussi acoustique !
Citation :
- éclairage : les spots encastrés à LED
A voir si on peut "un peu" percer l'osb, sinon sera poutre "non apparentes" dans la cuisine.

Citation :
De notre coté, on avait même commencé à poncer les solives. Mais c'est un boulot de titan et ca a participé à l'abandon de ce projet.
Tu étais parti sur des solives "brutes", c'est pour ça que tu avais commencé à les poncer ?

Je ne suis pas radin mais ça dépendra aussi du prix :
* beau solivage avec ou sans voliges pour cacher l'osb (surement avec) et
* solivage classique + volige ou fermacell.

J'oubliais, cette prise de tête c'est pour la pièce à vivre d'une surface de 8x6.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

finition osb plancher avec poutre apparente Empty
MessageSujet: Re: finition osb plancher avec poutre apparente   finition osb plancher avec poutre apparente EmptyMar 8 Mai 2012 - 10:24

pour cacher les joints, mettre du ba sur tes solives avant l'osb, finition nickel, traitement des joints de bouts de plaque facile.
en image ( pas a l'echelle, c'est juste pour le principe)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

finition osb plancher avec poutre apparente Empty
MessageSujet: Re: finition osb plancher avec poutre apparente   finition osb plancher avec poutre apparente EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:47

Salut,

C'est une bonne idée.
Même si avec cette technique on a que les bandes perpendiculaires à faire, j'arrive doucement à la conclusion de Jon :
Citation :
Mais en comparant au global : plafond suspendu / solives apparentes on voit que le travail à réaliser est extrêmement plus long dans le 2nd cas pour des performances moindre (acoustique notament).
On a donc fait la concession esthetique au profit de la performance, du coût et du temps de mise en oeuvre.

Le devis de la scierie nous aidera certainement à trancher Very Happy

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

finition osb plancher avec poutre apparente Empty
MessageSujet: Re: finition osb plancher avec poutre apparente   finition osb plancher avec poutre apparente EmptySam 1 Sep 2012 - 15:28

Et de la volige ou de la planche en coupe de pierre pour le contreventement? Sympa à poser
Je doute que le BA résiste à terme à la compression.

Pour l'isolation phonique et thermique, faire un plancher sur lambourdes et phaltex à l'étage, le vide technique crée permet de passer de la gaine électrique...

Un peu plus cher que l'option plafond suspendu mais le temps de mise en oeuvre doit être comparable. Perso je préfère clouer de la volige que de fixer des suspentes et faire des bandes au plafond.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

finition osb plancher avec poutre apparente Empty
MessageSujet: Re: finition osb plancher avec poutre apparente   finition osb plancher avec poutre apparente EmptySam 1 Sep 2012 - 17:41

salut

même principe prévu chez moi, solives apparentes et osb contreventant dessus. A passage, il s'agit de solives contrecollées, avec assemblage invisible en queue d'aronde aux poutres. Ca coute beaucoup plus cher que la scierie, pas sûr que ce soit économique au final...

j'ai aussi envisagé de mettre du BA ou du lambris sous l'OSB. Avec le charpentier on s'est demandé si cette option affaiblissait le contreventement : les clous subissent deux plans de cisaillement. On a conclu qu'on ne savait pas, et l'option a été abandonnée.

je ne suis pas sur que de la volige contrevente. J'ai entendu dire : pose à 45°, et double couche. et en grosses planches. Ca commence à faire cher.

pour l'isolation phonique, j'ai prévu une dalle allégée chaux-chanvre au dessus de l'OSB. Ca risque d'être un boulot de romain (4m3 à monter à l(étage au seau...). Attention au sable entre solives, c'est très lourd.

finalement Jon n'a peut-être pas tort, même si faire du placo au plafond c'est bien pénible..

à +
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

finition osb plancher avec poutre apparente Empty
MessageSujet: Re: finition osb plancher avec poutre apparente   finition osb plancher avec poutre apparente EmptyLun 3 Sep 2012 - 8:52

Salut,

Pour l'acoustique, l'option plancher sur lambourdes et phaltex est efficace contre les bruits solidiens (chocs) mais pas pour les bruits aériens (par ex TV en bas et chambre à l'étage).
Pour ces derniers, je pense que 20 ou 25cm de ouate dans le faux plafond sont bien plus efficace surtout si on a monté des suspentes acoustiques.
Dans tout les cas, en ce qui concerne l'acoustique, il faut un système homogène et étudier les transmissions sonores possibles sur l'ensemble de la maison et c'est vraiment pas simple !

Pour le reste, il me semble que le poncage des solives, surtout quand elles sont restées aux intempéries 2 ou 3 mois, représente bien plus de boulot que le jointage et poncage du placo.

A noter quand même pour l'aspect esthetique qu'on peut toujours apporter une note de bois en collant des fines planches de bois de la largeur des chevrons et de 5 ou 10mm. C'est l'option qu'on a choisi pour environ 1 solives sur 3.

++
Jon

PS : pour ceux qui ont prévu une dalle légère à l'étage, un produit top pour l'acoustique même si pas donné c'est les plots élastique acoustipad : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





finition osb plancher avec poutre apparente Empty
MessageSujet: Re: finition osb plancher avec poutre apparente   finition osb plancher avec poutre apparente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
finition osb plancher avec poutre apparente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bardage vertical en méléze, section et finition ?
» finition plafond
» enduit de finition en NHL5/z
» Finition sol recette W Grandordy
» finition haut des murs et pignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Plafond, parement-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit