Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

ossature GREB avec un poteau-poutre

+2
flizard
paolis 64
6 participants
AuteurMessage
paolis 64

ossature GREB avec un poteau-poutre Empty
MessageSujet: ossature GREB avec un poteau-poutre   ossature GREB avec un poteau-poutre EmptyMer 3 Sep 2008 - 15:45

La technique du greb concernant l'ossature reste simple, encore faut il avoir le temps. me concernant je pense "donner" l'ossature au charpentier en poteau poutre et a partir de la placer tous les montants verticaux interieurs exterieurs (reprendre la methode greb) pour recevoir la paille. y a t'il un inconvenient a cette methode, quelqu'un a t'il deja utilisé cette variante?
Revenir en haut Aller en bas
flizard
GREBouille *"

Projet : nomadisme

MessageSujet: bien sur   ossature GREB avec un poteau-poutre EmptyMer 3 Sep 2008 - 16:02

Va voir la page d'accueil ! - La maison restaurée par AC-CES est une structure
poteaux poutres a l'ancienne avec remplissage murs type GREB - va voir
aussi a la page photos le chantier Garros-Pabois, utilisant
une variante interressante de la technique GREB sur une base
Poteaux-poutres réalisée par un professionnel.
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

MessageSujet: Re: ossature GREB avec un poteau-poutre   ossature GREB avec un poteau-poutre EmptyMer 3 Sep 2008 - 22:57

Ya des espèces de trucs superflus enquiquinant je le reconnais mais qui donnent vraiment envie de répondre (style "bonjour" ou encore "merci"... )
faut tenter :o)

à part ça je peux même rajouter sur les propos de flizard la galerie de Julien et Aurélie page photo
ou encore le blog de Jérome Levallois...

avec tout ça tu vas trouver ton bonheur !

@+
jb
jean-pierre43
GREBiste ***

Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011

MessageSujet: Re: ossature GREB avec un poteau-poutre   ossature GREB avec un poteau-poutre EmptyDim 24 Avr 2011 - 15:47

Bonjour, J'ai vu mon voisin faire édifier une structure en poteaux poutres et ensuite participer avec un ou deux charpentiers à la mise en place d'une structure façon greb secondaire fixée sur lisses bases poteaux en partie inclus et fixées sur la poutre de la structure primaire (poteaux poutres). Nous avons par ailleurs réalisé une structure analogue mais uniquement en greb à environ le même nombre de personnes dans le deuxième cas j'estime que nous avons été au moins cinq fois plus vite il en est de même pour le remplissage des ballots.

établir une double ossature GREB sur un poteaux poutres demande une étude poussée. de la jontion de celle ci avec les poutres.

l'emplacement des poteaux (inclus,extérieur complets ou non idem pour l'intérieur) aussi joue un grand rôle dans les difficultés et l'esthétique finale.

Il n'est pas difficile de fixer les lisses basses si cela a été prévu pour mais plus complexe pour installer l'ossature dans sa partie haute. Il serait intéressant dans le cas d'un étage d'avoir une ossature qui fasse toute la hauteur et reliée aux poutres ou solives présentes et aux chevrons sinon cela devient assez vite ardu pour le remplissage.

A mon avis pour un remplissage poteaux poutres il vaut mieux conserver les poteaux à l'intérieur et utiliser des ballots à plat avec une seul ossature puis enduire intérieur et extérieur en gérant les passages de gaines et boitiers électriques.

Il existe une relative inadéquation entre les deux techniques GREB et poteaux poutres bien qu'on pusse et cela a été fait utiliser les deux mais je qualifierai plutôt la technique de poteaux-poutres avec remplissage de paille sur double ossature façon GREB.

JP
den38

den38

Projet : maison

MessageSujet: Re: ossature GREB avec un poteau-poutre   ossature GREB avec un poteau-poutre EmptyLun 25 Juil 2011 - 9:49

c'est la technique que j'ai mis en oeuvre , poteaux poutre , 5 fermes taillé sur place ,avec les pannes de l'epaisseur d'un rang de botte de paille et terre , structure secondaire int et ext en 6/4 enduit terre paille ,et pizzé ,et bardage suivant façade( encore 2 à finir )
http://maison-en-paille.blogspot.com/
atelierdenoray
GREBouille *"

MessageSujet: Re: ossature GREB avec un poteau-poutre   ossature GREB avec un poteau-poutre EmptyMar 26 Juil 2011 - 7:33

Suivant comment l'ossature poteaux poutres est menée cela peut créer des affaiblissements thermique.
Tu peux "donner" l'ossature Greb à faire au charpentier ;-) c'est le plus simple à mon avis .
http://www.atelierdenoray.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ossature GREB avec un poteau-poutre   ossature GREB avec un poteau-poutre Empty

ossature GREB avec un poteau-poutre
Page 1 sur 1