Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV4.5 : où trouver le coffret Collection Tech Sticker ?
Voir le deal

linteau avec poutre en I

3 participants
AuteurMessage
joseph
GREBeur **
joseph

Projet : Greb sur sous sol

linteau avec poutre en I Empty
MessageSujet: linteau avec poutre en I   linteau avec poutre en I EmptyMer 8 Mai 2019 - 16:43

bonjour,
pour mes plus grandes ouvertures de 2,4m j'ai doublé les 10x4 sur l'OSB pour avoir une poutre en I.
du coup, je me dis que les potelets ne serve plus qu'a fixer les coffrage, et si on met de la fibralith ou laine de bois rigide, il, n’ont plus lieu d’être.
par ailleurs j'ai mis entre 8 et 10 vis pour fixer l'OSB au deux 10x4 je me demande si ça suffit?linteau avec poutre en I Lintea10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.12640.fr
nico64
GREBien **"

MessageSujet: Re: linteau avec poutre en I   linteau avec poutre en I EmptyMar 14 Mai 2019 - 1:00

Bonjour,
Le DTU 31.2 Ossature bois dit un espacement maxi tous les 15 cm pour les vis qui fixent ton osb sur la structure.
Avec 2,40m, ça fait donc 17 vis sur le 10x4 du haut, et 17 sur le 10x4 du bas + au moins 1 vis de plus sur chaque montant vertical (y compris potelets) : j'arrive donc plutôt à 39 vis pour chaque plaque d'osb !
@+
Nico
http://maison-paille.blogspot.fr/
joseph
GREBeur **
joseph

MessageSujet: Re: linteau avec poutre en I   linteau avec poutre en I EmptyMar 14 Mai 2019 - 20:48

merci pour les précisions, ça fait quelques vis, mais j'ai aussi un cloueur, je suppose que les clous il faut en mettre plus, et peut etre en zig zag...
sinon les potelets je ne voit pas leur utilité du fait que l'osb est sansé repartire la charge.
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: linteau avec poutre en I   linteau avec poutre en I EmptyMer 15 Mai 2019 - 10:01

Salut

Effectivement les potelets n'ont peut être pas d'utilité "mécanique"
Pour un doublage en revanche ils peuvent s'avérer utiles! (pour ma part fourrures horizontales sur plots et plaques de platre)

Au cloueur tu peux y aller sans lésiner !
Sur mes 2 ouvertures de 250 j'ai préféré mettre un Kerto 45X300.

@+
Pierre
joseph
GREBeur **
joseph

MessageSujet: Re: linteau avec poutre en I   linteau avec poutre en I EmptyJeu 16 Mai 2019 - 21:10

Oui  les potelets peuvent etre utiles, pour coffrage ou fixation, mais je reflechi à mettre une plaque de laine de bois prête a enduire qui serai plus performante niveau isolation pour mon coffre de volet roulant inclus dans le linteau.
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: linteau avec poutre en I   linteau avec poutre en I EmptyVen 17 Mai 2019 - 21:00

Tu ne fais pas un demi linteau isolé avec le volet à l'extérieur ?
En faisant ça j'ai pu isolé 20cm d'épaisseur en ouate
joseph
GREBeur **
joseph

MessageSujet: Re: linteau avec poutre en I   linteau avec poutre en I EmptyVen 17 Mai 2019 - 21:15

Non je l'ai inclus dans le linteau pensant perdre moins de place, surtout que pour les fenetre du nord je n'avait pas assez de hauteur pour surelever le linteau a l'avant, mais j'aurais pu faire les deux systeme, seulement je crois que plus il y a de retomber d'OSB plus la poutre est résistante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: linteau avec poutre en I   linteau avec poutre en I Empty

linteau avec poutre en I
Page 1 sur 1