Je profite du fait, que personne n'a encore répondu pour finir la discussion. Un architecte du CAUE m'a renseigné entretemps et le colombage n'est par conséquence plus une option.
-----------------
Salut.
J'ai trouvé l'Article
t924-parement-exterieur-facon-colombage dans votre Forum, mais il ne répond pas complètement à mes questions.
D'abord deux excuses: Mon français est mieux en verbal que écriture et le clavier AZERTY me stresse un peu
.
L'autre concerne mon pseudo, qui souffre d'une faute de frappe, car j'ai voulu "Torchinator" pas "Torchirator"... ben. Tant-pis.
Alors.
Je suis en train d'acheter un terrain constructible et ai designé un plan de construction pour une très petite maison GREB en CAD (QCad) pendant que je fais un "WWOOFing" (regarder www point wwoof point fr) en Normandie. Ici, j'ai pus faire mes premieres expériences avec le torchis et d'autres avec un mortier chaux/sable. Maintenant, je réfléchis de remplacer le mortier GREB par des couches de torchis et de mélanges chaux/sable. Sur mon terrain je vais trouver une bonne terre assez argileuse et j'aimerais bien éviter le ciment complètement.
Est-ce que c'est raisonable ou prudent (possiblement les deux) d'envisager un colombage pour assurer le contre-ventement du bâtiment? Est-ce qu'il y a d'autres manières d'éviter le ciment?
Le colombage est aussi intéressant, parce qu'il fait partie de la tradition en Normandie, ce qui perment une certaine intégration de la maison dans son environnement.
Merci d'avance pour tous vos avis.
Michael Uplawski,
Metz / St. Patrice du Désert (ex Allemagne)