| Appentis contre mur GREB | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Appentis contre mur GREB Mar 17 Juil 2012 - 19:58 | |
| Bonjour,
Pensez vous qu'on peut fixer une muralière ou une panne CONTRE un mur GREB pour faire un appentis (garage 2 voitures, stock bois) de 3M sur 8.5M ?
Cet appentis dans mon cas précis serait plein nord, pente de 15° pour bac acier.
Auriez vous des recommandations particulières ?
Merci de vos avis! | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Mer 18 Juil 2012 - 7:35 | |
| Bonjour,
Oui on peut fixer une muralière. Par contre fixe plutot dans les montants bois que dans le mortier.
++ Jon | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Ven 28 Sep 2012 - 13:03 | |
| Pourriez vous m'aider à trouver sur le web des étriers adéquats
Pour du chevron massif de 5cm par 38cm avec une pente de 15°..
Sur le site de Simpson je ne trouve pas
Quelle serait une autre solution pour fixer mes chevrons porteurs de toiture CONTRE un mur GREB? | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Ven 28 Sep 2012 - 13:12 | |
| tu ne veux plus de murailliére?
| |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Ven 28 Sep 2012 - 13:16 | |
| Si mais une muralière comprend bien des sabots métalliques non? | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Ven 28 Sep 2012 - 13:27 | |
| voilà comment je vois le montage avec murailliére. | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Ven 28 Sep 2012 - 13:31 | |
| Merci pour le dessin
Je lis partout qu'il est préférable de fixer les solives (ou dans mon cas les chevrons) sur étriers métalliques......mais je ne sais pas pourquoi
Ta proposition me plait bien cependant!
Pour des chevrons de 38 cm de hauteur, il faut que je réalise aussi un système anti dévers...entretoises en bois entre chaque chevron? | |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Ven 28 Sep 2012 - 13:36 | |
| euh, je suppose. de mémoire au cours d'une lecture, il me semble qu'il faille mettre des anti devers suivant un certain rapport hauteur, largeur que je ne connais pas. si tu as lu qu'il faille mettre des étriers dans des ouvrages sérieux, suit les conseils, je pense qu'ils sont motivés.
| |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Ven 28 Sep 2012 - 13:41 | |
| je crois que le rapport est 4 ou 5 pour 1, alors 5/38cm!!! Si besoin d'étrier, cela risque de couter cher, et en plus je ne trouve rien d'adapté sur le net... | |
|
| |
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Ven 28 Sep 2012 - 15:39 | |
| De mon côté j'ai un salon dont le volume est ajouté au reste de la maison (R+1). J'ai donc du mettre une muralière comme soutient de sa toiture, pente à 10° et bac acier. J'ai fixé la muralière sur les montants grâce à des tiges filetées et écrous freins inox. Les chevrons de la toiture du salon repose sur cette muralière (dont le dessus à été coupé à 10° pour que les chevrons reposent sur toute la surface sup de la muralière) et y sont fixés avec des vis 6X80. Pour éviter le dévers on met des entretoises et pour ma part j'ai fermé par des panneaux type AGEPAN. Ecran sous toiture + bac acier pour finir (avec bien sûr des chevrons de support de bac acier).
De l'autre côté, les chevrons sont fixés sur la lisse haute du mur du salon. | |
|
| |
Benoit72 GREBiste ***
Nombre de messages : 129 Localisation : Dingé 35 Age : 52 Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Ven 28 Sep 2012 - 17:29 | |
| Bonsoir
J'ai moi aussi un appenti (35° en ardoise) contre les murs nord et ouest. Je pense qu'on peut effectivement fixer une muraillère car le bac acier est très léger, ce n'est pas l'option que j'ai choisie. J'ai monté des demi-fermes aprèsavoir dessiné l'épure au sol qui reposent désormais sur des potelets fixés dans les montants GREB que j'ai doublés avec de grosses vis en inox.
J'ai fait les dessins avec un charpentier. Il faut savoir qu'e l'angle et le poids poussent l'appenti contre le mur. Par exemple deux pans de toit de pentes égales voient les composantes horizontales des forces s'annuler à la faîtière. Tu trouveras des photos si ça t'intéresse sur mon blog.
Benoît | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Ven 28 Sep 2012 - 23:51 | |
| - Benoit72 a écrit:
Il faut savoir que l'angle et le poids poussent l'appenti contre le mur. Benoît Et le vent! J'espère que la muralière ne va pas passer au travers du mur !!!! - Benoit72 a écrit:
Tu trouveras des photos si ça t'intéresse sur mon blog. Benoît J'apprécie particulièrement les articles "retour d'expériences" @Bientôt sur la paille: As tu des photos STP? Merci | |
|
| |
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Sam 29 Sep 2012 - 8:28 | |
| voilà deux photos: ` | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Sam 29 Sep 2012 - 8:53 | |
| Bravo! c'est un madrier que tu as mis ? | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Sam 29 Sep 2012 - 13:16 | |
| Salut,
C'est bien selon le schéma de Kito que je parlais de muralière. Pas besoin d'étrier métallique à mon avis.
Le rapport c'est bien 1 pour 4 et la solution avec étrésillons marche bien pour contrer le déversement.
Je pense faire la même chose que bientot sur la paille pour mon appenti "local technique" sur le coté de la maison.
++ Jon | |
|
| |
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Sam 29 Sep 2012 - 16:25 | |
| - Citation :
- Bravo! c'est un madrier que tu as mis ?
il me semble que oui. Je crois que c'était un truc du genre 60X185 Pas besoin de grosse section, c'est la fixation qui compte. | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Sam 29 Sep 2012 - 20:34 | |
| La fixation...parlons en!!
Dans une toiture symétrique à 2 pans, les chevrons autoporteurs croisés au faitage annule la poussée horizontale aux sablières.
Dans notre cas comment se répartissent les efforts et comment éviter la poussée horizontale contre les murs?
Pierre
| |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Lun 1 Oct 2012 - 20:46 | |
| Après renseignements pris, jusqu'à 15° de pente, la composante horizontale des chevrons porteurs ne nécessite pas de chainage horizontal en tête de mur du type sablière... En revanche pour des pentes supérieures en monopente, c'est pas la même | |
|
| |
Papa'jah GREBateur ***"
Nombre de messages : 202 Localisation : Sisteron (04) Projet : une maison bien sûr !!! Age : 44 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Mer 3 Oct 2012 - 21:24 | |
| Slt, Il me semble que dans le cas de chevrons porteurs, la charge est verticale. Tu peux envisager de soutenir ta muralière par dessous avec des poteaux, tout en la fixant dans les montants de l'ossature existante. Dans ce cas, je pense que la charge ne va pas dans le mur greb. Pour ce qui est du chainage, je trouve toujours bien d'en avoir un sous la charpente. C'est rassurant ! Qu'est ce que tu mets sous tes bacs acier ? Un plafond en osb ou des plaques Agepan participeront à la stabilité de l'ensemble. Sur 3m, tu peut mettre 2 rangées d'entretoises. Chez moi, le plancher d'étage a 2 rangées pour 4m de portée. ++ Ju | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Mer 3 Oct 2012 - 22:41 | |
| Salut,
Oui le coup de mettre des montants supplémentaires tous les 2 ou 3 montants est une bonne idée et c'est rassurant comme tu dis.
Sous le bac acier > panneaux d'agepan pour le contreventement et l'effet pare pluie. En plafond > plancher en peuplier de 22mm.
Je pense que je peux me passer d'entretoises SUR LA PORTEE des chervons vu qu'ils sont "pris" des 2 cotés...qu'en penses tu?
En revanche le haut des chevrons sur la muralière ne sont pas bloqués contre la muralière ou l'ossature. Ce sont les efforts d'arrachement liés au vent et le déversement à ce niveau qui me gênent. Ci dessous un lien pour calcul d'échantignoles.
http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Systemes%20Constructifs/Echantignoles/Calculs%20echantignole.htm
Je pense que c'est une bonne solution pour bloquer les chevrons sur la muralière ( clouage échantignole sur muralière et sur chevrons)
Merci de vos avis
Pierre | |
|
| |
Papa'jah GREBateur ***"
Nombre de messages : 202 Localisation : Sisteron (04) Projet : une maison bien sûr !!! Age : 44 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Jeu 4 Oct 2012 - 17:27 | |
| SLt,
Je garderais une rangée d'entretoises au milieu de la portée. C'est mieux je pense.
Pour la liaison chevron-muralière, des équerres (15-15 renforcées par exemple) feront l'affaire. Une équerre par chevron avec des pointes annelées dans chaque trou et tu seras tranquille. L'échantignole serait intéressante si ta muralière était en pente.
Est-ce que ta muralière pourrait "s'associer" avec un quelconque chainage d'étage ?
Ju | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB Jeu 4 Oct 2012 - 17:53 | |
| Non.....à moins que j'en fasse un...lisses hautes à 1m40 comme un passage d'étage
Mais je ne sais pas si ce serait mieux
Pierre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appentis contre mur GREB | |
| |
|
| |
| Appentis contre mur GREB | |
|