| Guerre contre souries | |
|
+4bientot sur la paille pookwapamwa Chips Laetitom 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Laetitom GREBiste ***
Nombre de messages : 165 Localisation : Douzillac Projet : auto construction paille Age : 44 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Guerre contre souries Ven 14 Déc 2012 - 18:34 | |
| Bonsoir,
Parmis vos expériences, quels sont les précautions pour protéger notre isolation contre ces ravageurs ?
Passons s'il vous plaît les réponses classiques connues : - Un chat - Boucher toutes les orifices possibles - Raticide (poison)
Nous avions sur le chantier concerné des souries qui se baladent au milieu de la laine de verre, que nous enlevons actuellement pour isoler en laine de bois à la place (et dieu sait que ca isole bien, j'en suis épaté) ....
Je souhaite protéger cette laine de bois contre ces attaques pour des dizaines d'années de préférence.
Merci Tomy www.chrystom.com | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Guerre contre souries Ven 14 Déc 2012 - 19:04 | |
| Salut, Je pense que tu l'as dit, la première chose à fair en rénovation avant de plaquer, c'est de boucher les trous, mais au béton.....pas avec des chutes de polystyrène, de bois ou autre mousse PU Attention aux faux plafonds, aux sous toiture, aux dépendances genre grange accollée à la maison Un minuscule trou pourra être agrandi par les rongeurs alors il faut vraiment soigner Le platelage empêche les souris de passer par dessous les tuiles dans les combles. Au niveau de la sous toiture ce doit être le plus délicat de faire barrière entre les chevrons, il faut vraiment que les pièces de bois, entretoises soient bien jointives... En tout cas c'est intéressant | |
|
| |
pookwapamwa GREBouille *"
Nombre de messages : 17 Localisation : Pau Projet : maison greb en ville Age : 50 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Guerre contre souries Sam 15 Déc 2012 - 9:22 | |
| Pour être venu à bout des rongeurs il y a peu, dans notre maison neuve, je peux te faire part de notre expérience. Comme c'est une maison paille, ça nous a "saouler" rapidement d'avoir des souris. Alors j'ai tester tes trois méthodes :
- rebouchage : c'est illusoire et tu passe vite beaucoup de temps à chercher le moindre interstice. Une souris, ça passe dans un trou gros comme le petit doigt. Quand tu auras l'impression d'avoir accomplis parfaitement le travail, tu enrageras de les entendre à nouveau et de plus belle. A croire qu'elles font ça pour d'emm****der.
- le ou les chats : ça marche bien. Notre chat en a choper quelques unes. Elle a même tuer 3 souris en moins de 24 heures. C'est pas pour autant que nous en avions des dizaines. Mais comme elles sortait toujours du même endroit, notre matou à trouver la faille. Je faisais même des concours à celui qui capturais mimi en premier. C'est amusant un moment, mais pas très efficace.
- le poison : Nous avons utiliser une pate en sachet qui provoque des hémorragies. Perso, je trouve ça dégueu. C'est un peu immonde pour le règne animal. Mais c'est très efficace. J'ai mis les premières plaquettes. Nous avons attendu 2 semaines sans résultat. J'ai alors remis un lot de poison et miracle, une semaine plus tard, plus de cavalerie dans les plafonds et les murs.
Dernière édition par pookwapamwa le Sam 15 Déc 2012 - 15:12, édité 1 fois | |
|
| |
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Guerre contre souries Sam 15 Déc 2012 - 10:51 | |
| Salut,
peut-être une autre solution :
avant de mettre l'isolation en fibre de bois, on peut mettre un peu de chaux aérienne. | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: Guerre contre souries Sam 15 Déc 2012 - 15:10 | |
| Bonjour, je suis assez sceptique sur l'efficacité de la chaux aérienne pour empêcher le passage des souris ou autre animal. La chaux aérienne finira par carbonater donc redeviendra du carbonate de calcium donc du calcaire et n'aura plus aucun caractère agressif. On voit d'ailleurs dans les vieux murs en pierre bâtis à la chaux des passages de souris avec des nids au milieu du mortier désagrégé lorsqu'on procède à des démolitions et des restaurations,
Un ami vient de construire en GREB et des souris se sont rapidement installées on retrouvait les crottes et l'odeur caractéristique.Ce n'est qu'en recherchant les ouvertures possibles et en les bouchant qu'il a pu sans débarrasser. Avec un raticide et des tapettes sur les lieux de passage. jpg | |
|
| |
Laetitom GREBiste ***
Nombre de messages : 165 Localisation : Douzillac Projet : auto construction paille Age : 44 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Guerre contre souries Sam 15 Déc 2012 - 16:25 | |
| Bonne question donc ! Merci de vos réponses, mais j'attends encore pour savoir si quelqu'un ne trouve t'il pas THE Idée, ... qui sait ??? Au plaisir de vous lire encore Tomy www.chrystom.com | |
|
| |
phil GREBateur ***"
Nombre de messages : 240 Localisation : Noyant-de-Touraine Projet : maison GREB dans le 37 Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Guerre contre souries Dim 16 Déc 2012 - 11:04 | |
| Bonjour
Boucher les trous ? c'est illusoire devant la rapacité de ces petites bestioles qui se faufilent par des trous minuscules ; j'en ai certaines qui ont grignoté le liège entre les deux rangées de parpaings du soubassement à un endroit où il est encore visible
Les chats ? oui, mais derrière les plaques, pas facile pour eux. Il n'y a que lorsqu'elles sortent faire un tour!
J'ai déposé des sachets de sourricide dans les plafons et à certaines jonctions d'angles de plaques Fermacell pas tout à fait jointives : les bruits suspects ont cessé.
C'est pas du tout écologiques et pas vraiment conforme à mes convictions, mais je n'avais surtout pas envie qu'elles s'attaquent au PV derrière les plaques Fermacell. Une fois celles jointoyées et peintes, bonjour les dégâts !
Philippe | |
|
| |
Laetitom GREBiste ***
| Sujet: Re: Guerre contre souries Dim 16 Déc 2012 - 11:48 | |
| Je constate que c'est bel et bien un élément à prendre en compte dès le départ, qu'on a tendance à vite oublier mais que la nature sait très bien nous le rappeler en temps voulu (surtout en hivers) ...
Parmis ceux qui utilise le souricide (pas écolo mais faut bien choisir), quel serait la marque efficace par votre expérience, quels conseils de dispositions (quantité au m², lieu de positions...) que vous pouvez nous offrir ?
Quels ont été vos échecs sur ce type de produit ?
Tomy www.chrystom.com | |
|
| |
Nombre de messages : 17 Localisation : Pau Projet : maison greb en ville Age : 50 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Guerre contre souries Dim 16 Déc 2012 - 19:18 | |
| J'ai utiliser du radilon pate RB de Bayer. J'ai mis 14 ou 15 sachets, mais beaucoup sont encore intact. Faut compter 15j à 3 semaines pour être efficace. Mais ça a été radical ... je m'ennuierais presque sans leurs petits galops et gratouillis. | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Guerre contre souries Lun 17 Déc 2012 - 9:52 | |
| hello, mince alors, c'est galére.. faut un chat dès le départ du chantier, pour éviter que les bébêtes s'installent et fassent leur nid dans la paille. une solution serait de leur offrir un abri bien mieux que la notre, celle du voisin par exemple mais c'est pas gagné. | |
|
| |
| Sujet: Re: Guerre contre souries Lun 17 Déc 2012 - 10:31 | |
| Dans l'absolu c'est mieux. Encore faut il que ton chat soit un vrai tueur et que se ne soit pas ton voisin qui ait trouver un "abri bien mieux que le sien". En l’occurrence, c'est un resto qui nourrit les souris qui vennaient dormir chez nous. | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Guerre contre souries Lun 17 Déc 2012 - 17:02 | |
| elles nichent où précisément? la paille est censée être enfermée dans l'enduit. | |
|
| |
Laetitom GREBiste ***
| Sujet: Re: Guerre contre souries Lun 17 Déc 2012 - 21:04 | |
| Chez ma Belle-mère, celle-ci s'éclatent sur l'autoroute de laine de verre (1980) des combles recouvert par de la ouate soufflée (2011), et à travers des bases de tous les murs porteurs isolés par laine de verre des années 80 aussi (toute bouffée) (murs en cours de changement par la laine de bois) afin de supprimer les ponts à 5 voies thermiques avec changement intégral des ouvertures bois (1980) par du mixte actuellement (pose en neuf). Suis-je clair ? lol Pour 100m² de comble, combien faudrait il de poisons en tout, et quel site pour le trouver, a quel tarif SVP ? Nous profitons des chats des voisins, mais sont à rééduquer, ils chassent pas Tomy www.chrystom.com | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Guerre contre souries Mar 18 Déc 2012 - 8:48 | |
| Salut,
du poison pour tuer les souris existantes, mais après? Peux tu boucher par une grille la sous toiture? J'agirais plutôt à la source pour ne pas qu'elles puissent revenir!
Je ne vois pas comment du liège entre les soubassements peut être bouffé par les souris! Les trous dans les parpaings pour passer les réseaux ? | |
|
| |
Fred_Bordeaux GREBateur ***"
Nombre de messages : 243 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Guerre contre souries Mer 19 Déc 2012 - 11:41 | |
| Salut j'apporte ma modeste contribution à ce post.
Chrystom tu connais ma maison :-) J'ai eu il y a quelques mois des souris comme beaucoup d'entre nous.
J'ai traité au sachet d’appât et en 15 jours plus de souci. J'ai aussi un chat "sauvage" qui a élu domicile pret de ma maison donc ca doit aider.
J'ai vu les souris passer dans des trous d'une infime grosseur jamais j'aurais imaginé cela. Ce qui m'a achevé c'est le fait de les voir monter et descendre sur l'enduit greb à la verticale sur plus de 5m !! (à l’époque je n’étais pas hors d'eau hors d'air)
La j'ai opté pour le traitement, pas très respectueux du règne animal mais redoutable en efficacité.
Depuis je n'ai plus de probleme...mais je veille et surtout je bouche tous les trous que je trouve !
++ Fred
| |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Guerre contre souries Mer 19 Déc 2012 - 13:41 | |
| Vous faites flipper arretez là! Rassurez moi les souris ne peuvent pas s'attaquer à l'enduit GREB?!! Une raison de + d'utiliser du bois bien sec en ossature... | |
|
| |
| Sujet: Re: Guerre contre souries Mer 19 Déc 2012 - 13:57 | |
| Exactement comme Fred. C'est désolant mais c'est comme ça.
@Chips : je n'en ai pas vu. l'enduit est quand même pas du béton, c'est comme le sypo. En revanche, avec l'enduit de finition, les souris ne rentrent plus par les murs. | |
|
| |
Fred_Bordeaux GREBateur ***"
Nombre de messages : 243 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Guerre contre souries Mer 19 Déc 2012 - 14:17 | |
| @Chips :
Y a pas de raison de "flipper" plus que ca. Si ton chantier est propre et que tu limites le plus possible la paille "apparente" ya pas de raison.
Moi elles avaient élues domicile dans des bottes stockées à l'intérieur avant le hors d'eau hors d'air. Je peux te dire que ça ce reproduit super vite ces petites bêtes :-) C'est malheureux à dire mais il ne faut pas de pitié avec les souris c'est joli comme tout mais si tu tolères t'es infesté en moins de 3 mois.
Des les premiers signes un conseil pose des appâts.
Après le hors d'eau hors d'air, c'est comme une maison classique pas plus pas moins de risque.
Perso, j'en ai jamais vu grignoter l'enduit greb mais courir dessus à la vertical ca oui !!
++ Fred
| |
|
| |
Laetitom GREBiste ***
| Sujet: Re: Guerre contre souries Mer 19 Déc 2012 - 18:48 | |
| @ FRED :
Tu as prix quel produit chez quel fournisseur et à quel budget ?
Tomy www.chrystom.com
PS : Tu en es ou ? Comment ca va ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guerre contre souries | |
| |
|
| |
| Guerre contre souries | |
|