bonjour,
officiellement ça pourrait être une rénovation "isolée en fibre végétale".
je réfléchi à construire en greb dans un vieux hangar agricole en pisé, genre parallélépipède rectangle.
le principe : je me sers du mur intérieur comme d'une banche fixe, et je monte une ossature greb jusqu'au toit (en soignant les jonctions murs toit) le toit lui même isolé par l'extérieur avec un R de 7, mais non perspirant) qui reste tenu par les murs d'origines.
avantages : je ne détruit pas l'existant, pas trop de déblayage ($), le toit est déjà monté, juste à reprendre et à isoler, je garde le cachet des vieilles poutres et des voliges , le pisé est perspirant car non enduit, vu qu'il y a moins de contraintes de port de la toiture je peux éviter le béton dans l'enduit et y mettre du pisé de récupération, j'ai largement de quoi faire une maison de 110 mètres carrés, utilisation des bois de récup pour l'esthétique et les ouvertures supplémentaires dans les murs. j'ai a drainer l'extérieur et l'intérieur,hérisson/évacs et réseaux, dalles isolés et renforcées sur les bords et ça devrait être jouable.
inconvénients : murs de 1 mètres d'épais (mais bon les châteaux en ont bien...), le coût : c'est sûr que le greb n'est pas le moins chers, surtout rapport au bois, mais bon je suis amoureux de la technique. et puis qui a testé le mortier greb terre/chaux sable et sciure ? je sais que l'argile transforme par réaction chimique, la chaux aérienne en hydro.
en parlant d'inconvénients proposez moi les vôtres .
je suis un incurable optimiste.
que la vindicte s'abatte ;-)
cordialement
fab