| Prix bois | |
|
+6Chips woamba addy89 mistoukwak Papa'jah Benoit72 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Benoit72 GREBiste ***
Nombre de messages : 129 Localisation : Dingé 35 Age : 52 Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Prix bois Mer 23 Mar 2011 - 8:48 | |
| Bonjour
Je laisse ce matin un petit post suite à un message de Jon (bonjour à toi !) sur le blog concernant le prix du bois. J'ai suivi les conseils de Fred à Juigné les Moutiers, j'ai contacté la même scierie que lui (Ain).
Le bois : - douglas - classe II, purgé d'aubier. Le bois a été jugé par un architecte de la famille passé sur le chantier de très bonne qualité
Les prix : - 265 Euros HT / m3 brut - si rabotage = ajouter 5 mm par face et 50 E / m3 - prix hors transport
Je ne sais si vous avez trouvé mieux, en tout cas çà peut servir à de futurs auto-constructeurs; si c'est le cas je vous enverrai les coordonnées par MP (je ne veux pas faire de pub ici...)
Benoît | |
|
| |
Papa'jah GREBateur ***"
Nombre de messages : 202 Localisation : Sisteron (04) Projet : une maison bien sûr !!! Age : 44 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Prix bois Mer 23 Mar 2011 - 8:58 | |
| slt, Bravo pour les tarifs !! Je ne suis pas dans une région avec du douglas, mais je le touche à 390€ht /m3 brut de sciage + transport. Tarifs quasi impossible à négocier. Tant pis pour moi et tant mieux pour toi ! ++Ju | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Prix bois Mer 23 Mar 2011 - 11:36 | |
| Salut Benoit et Ju, Comme je te le disait en MP Benoit, j'utilise le même scieur que toi. C'est pour ca que cette différence de prix me choque ! Je l'ai payé 340€HT purgé d'aubier. Je vais essayer de tirer cette histoire au clair. Il faut bien prendre en compte la date de commande car le cours du bois varie beaucoup en ce moment (et surtout à la hausse). Donc à quelques mois près on peut avoir pris 50€/m3 facilement. L'autre point qui me questionne c'est la classe que tu annonces. Le douglas purgé d'aubier (90% rouge comme l'appel ce scieur) est selon moi classe III et pas classe II ??!! Tiens moi au courant que j'ai des billes pour appeler le scieur. Sachant qu'ils sont à côté de chez moi, j'essaierai d'obtenir un accord sur les prix appliqués aux grebistes (avec l'accord de l'assoc approche paille bien sur !)
Merci. ++ Jon | |
|
| |
addy89 GREBiste ***
Nombre de messages : 191 Localisation : Auxerre Projet : Construction MI GREB, PC accordé ! Age : 41 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Prix bois Ven 25 Mar 2011 - 9:14 | |
| Bonjour à tous,
De notre côté :
300 € HT / m3 brut et 50 €/m3 pour le rabotage le tout classe 3 purgé d'aubier.
Bonne journée.
Ad
| |
|
| |
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Prix bois Mer 30 Mar 2011 - 20:55 | |
| Salut à tous, J'ai finalement réglé ce problème de prix avec la scierie. L'explication de la différence de prix m'a été donnée très honnêtement par le directeur et je l'en remercie. Benoit72 a appelé de la part de Fred et le patron ne sachant pas qu'il y avait pleins d'autres autoconstructeurs greb lui a fait le même tarif (=tarif 2009) sans lui actualiser le prix en pensant que c'était ponctuel. De mon côté, je n'ai pas eu directement la scierie puisque sur le devis j'avais demandé du lamellé collé et du bardage. C'est donc le bureau d'étude charpente et ossature qui m'a fait les devis donc on paie forcément un peu plus cher pour faire fonctionner le BE. D'ailleurs d'après son directeur, leur coeur de métier n'est pas le sciage mais la seconde transformation. Ainsi ils acceptent de vendre ponctuellement du brut de sciage mais préfèrent des produits transformés. Quoi qu'il en soit, ils m'ont promis un avoir sur le débit de 10x4 au prix de 300€HT/m3 purgé d'aubier. J'ai apprécié leur honnêteté et le geste commercial. D'autant plus que le bois est vraiment de qualité. Pendant que j'avais le patron au téléphone, j'ai discuté d'un tarif fixe pour tous les membres du forum ! Pour ne pas court-circuiter l'association, j'avais demandé son accord à JB qui a finalement pris le relais de la négociation. J'ai eu le directeur de la scierie depuis, apparement ils ont trouvés un accord. Alors à qui on dit merci ??!! ++ Mistou | |
|
| |
addy89 GREBiste ***
Nombre de messages : 191 Localisation : Auxerre Projet : Construction MI GREB, PC accordé ! Age : 41 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Prix bois Mer 30 Mar 2011 - 21:02 | |
| Trop fort...Jon en mode VRP du GREB ! En même tps lorsqu'on voit toutes les trouvailles sur ton blog, on ne pouvait pas imaginer une autre issue que celle-ci ! @+ Ad | |
|
| |
| Sujet: Re: Prix bois Ven 1 Avr 2011 - 10:16 | |
| Merki ! Autant que les périples des uns fassent le bonheur des autres ! ++ Jon | |
|
| |
woamba GREBouille *"
Nombre de messages : 19 Localisation : 49 (bauné) Age : 40 Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Prix bois Mar 10 Jan 2012 - 15:13 | |
| salut, c'est toujours valable l'accord à 300€ HT /m² Il faut contacter qui pour avoir un devis? Merci en tout cas d'avoir négocier pour tout le monde | |
|
| |
| Sujet: Re: Prix bois Mer 11 Jan 2012 - 8:01 | |
| Salut Woamba,
Je n'ai pas eu JB depuis et je ne sais pas si un accord officiel a été signé ou si c'est juste un accord verbal. Je ne sais pas non plus s'il y a des conditions spéciales, etc....
A mon avis, tu demandes simplement un devis à la scierie par mail en précisant que tu construit en greb et tu demandes si le prix habituel pratiqué aux grebistes de 300€HT/m3 est toujours d'actualité. Je pense que ca passe sans problème.
Par contre, ce prix n'est valable que pour du brut de sciage en 10x4. Pour le reste des sections : solives, chevrons, etc.... les prix seront surement supérieurs car les sections sont plus grosses (les plus gros arbres coute plus chers). Ils font aussi du bardage, du LC, de la taille de charpente, etc... et c'est sur ces produits qu'ils gagnent le mieux leur vie. Si tu prends donc ce genre de produits, ils seront surement un peu mieux disposés à négocier que si tu prends uniquement du sciage.
++ Jon | |
|
| |
Benoit72 GREBiste ***
Nombre de messages : 129 Localisation : Dingé 35 Age : 52 Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Prix bois Mer 11 Jan 2012 - 8:19 | |
| Bonjour à tous,
Je précise qu'en ce qui me concerne j'avais eu un prix au m3, quelqu'était la section et la longueur. Ce qui est peu courant dans la profession. En général les scieries demandent ce que Mistou décrit.
Benoît | |
|
| |
| Sujet: Re: Prix bois Mer 11 Jan 2012 - 13:12 | |
| Salut Benoit,
Oui comme je te l'ai dit ton tarif a été une exception. Le patron lui même qui t'a répondu a accepté de reconduire un vieux prix de 2009 pour rendre service en pensant que c'était un cas un peu ponctuel.
Voyant qu'en fait il y avait plusieurs autres illuminés, il a réactualisé le prix en fonction du cours du bois et des sections tout en gardant des tarifs raisonnables.
++ Jon | |
|
| |
woamba GREBouille *"
Nombre de messages : 19 Localisation : 49 (bauné) Age : 40 Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Prix bois Mer 11 Jan 2012 - 14:04 | |
| Salut, ou peut-on avoir les coordonnées de cette scierie?
Merci d'avance | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Prix bois Lun 3 Sep 2012 - 19:37 | |
| wahou premier devis pour du chevron de 6m massif raboté de 5 par 38 > 600 Euros/m3, en franche comté
| |
|
| |
Fred_Bordeaux GREBateur ***"
Nombre de messages : 243 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Prix bois Lun 3 Sep 2012 - 20:16 | |
| Salut chips,
Quel est l'intérêt de prendre du raboté pour du bois d'ossature GREB ?
++ Fred | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Prix bois Lun 3 Sep 2012 - 20:35 | |
| Bonne question Pas le bois d'ossature, mais les chevrons destinés à recevoir la paille... N'est il pas plus facile d'insrérer les bottes entre 2 chevrons rabotés? | |
|
| |
Papa'jah GREBateur ***"
Nombre de messages : 202 Localisation : Sisteron (04) Projet : une maison bien sûr !!! Age : 44 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Prix bois Lun 3 Sep 2012 - 21:00 | |
| Slt,
Alors là, aucun intérêt !!! Sauf si tu souhaites avoir une face visible. Un entraxe bien choisi et des bottes calibrées seront bien plus importants que quelques échardes sur tes chevrons. Je serais toi, j'économiserais le rabotage. En tout cas, 6m, c'est des sacrées longueurs !! Douglas ?
A+ Ju | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Prix bois Lun 3 Sep 2012 - 21:13 | |
| merci Douglas oui. C'est pour la pièce à vivre qui ferait 4,5m de large, + l'épaisseur du mur GREB environ 50cm, +la pente de 15°, environ 30cm, + l'insertion dans le mur GREB de l'étage je suis à 5,7m.....sans débords de toit! | |
|
| |
Papa'jah GREBateur ***"
| Sujet: Re: Prix bois Lun 3 Sep 2012 - 21:19 | |
| Un conseil : prévois 2-3 chevrons en plus. Une erreur de coupe est vite arrivée et tu en auras toujours l'utilité. Tu construis sur Besac' même ? | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Prix bois Lun 3 Sep 2012 - 21:25 | |
| yes
à 25kms, alentours de Quingey, nous cherchons un terrain | |
|
| |
| Sujet: Re: Prix bois Mar 4 Sep 2012 - 7:48 | |
| Salut, Pour les chevrons porteurs, moi je serai plutot pour le rabotage. Pas tellement pour facilité l'insertion des bottes (quoique quand ca glisse bien c'est plus facile) mais surtout pour avoir des chevrons bien droits et de taille identique. Les bois rabotés font la même section alors qu'en non raboté, on peut vite avoir 1 voir 2 bon centimèteres d'écart sur la hauteur. On est obligé de recaler les litaux derrière pour ne pas faire un toit à vagues. Idem pour le plafond. Pour ce qui est de l'ossature, on a tout fait en non raboté. Mais si c'était à refaire, je paierai le surcout (séchage et rabotage) Ca permet de faire du préassemblage d'ossature au sol car on est pas obligé de recaler tout le temps à cause des lisses qui font des vagues ou qui n'ont pas la même sections sur toute la longueur. Idem pour les solives avec des hauteurs différentes, etc... En raboté, on peut couper tous les montants à la même longueur (si la maconnerie est bonne) et préassembler. C'est un gain de temps formidable qui selon moi vaut le surcout du raboté. Après, on peut quand même se débrouiller avec du non-raboté, la preuve on l'a fait ! ++ Jon | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Prix bois Mar 4 Sep 2012 - 8:54 | |
| Bon....ya 2 écoles! L'idéal est de voir le rendu chez le scieur et d'insister sur la rectitude
Pour le prix 600 Euros TTC pour du raboté 4 faces en 6 m de long ça vous parait juste? (environ 70Eur le chevron) | |
|
| |
Benoit72 GREBiste ***
| Sujet: Re: Prix bois Mar 4 Sep 2012 - 9:04 | |
| Bonjour
600 E le m3 ? Si c'est le cas, çà me semble vraiment cher.
Benoît | |
|
| |
| Sujet: Re: Prix bois Mar 4 Sep 2012 - 10:09 | |
| Salut,
Ca dépend aussi de la quantité totale commandée. Tu en prends pour combien ? C'est du purgé d'aubier ? C'est une scierie ou un négoce ?
Pour les grosses sections on a payé 340€HT/m3 purgé d'aubier mais non raboté et non séché. Séchage : 50€HT/m3, Rabotage : 50€HT/m3 Ca fait 440€HT donc 526€TTC/m3 600€TTC/m3 c'est donc peut etre un peu cher mais le prix a surement augmenté en 2 ans et les quantités sont peut etre différente (30m3 d'un coup pour nous).
Au final ca me choque pas trop.
++ Jon | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Prix bois Mar 4 Sep 2012 - 10:21 | |
| C'est du négoce. Je me disais bien qu'il fallait préciser le prix TTC!!
Mon devis c'est pour environ 4M3, (uniquement les chevrons porteurs, une quarantaine), sans négociation.
Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Prix bois Mar 4 Sep 2012 - 10:46 | |
| Re,
Ben le prix me semble correct.
En scierie on arrivait à 526€TTC pour 30m3 commandé. Pour 4m3, 2ans après et avec la marge du négoce, 600€TTC sont logiques.
Après tu peux surement renégocié 30 ou 40€/m3.
++ Jon | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prix bois | |
| |
|
| |
| Prix bois | |
|