Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 prix d'une dalle bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

prix d'une dalle bois Empty
MessageSujet: prix d'une dalle bois   prix d'une dalle bois EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:17

Bonjour à tous,

j'ai essayé de trouver le coût d'une dalle bois composée de poutre i, de poutres LVL ou LC ou LSL, d'OSB et d'isolant, ainsi que les plots béton , mais je n'arrive pas à trouver des exemples détaillés.
Quelqu'un aurait-il une idée de ces coûts ? des exemples ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

prix d'une dalle bois Empty
MessageSujet: Re: prix d'une dalle bois   prix d'une dalle bois EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:21

slt,

Pour ma part, je peux te donner quelques prix pour ma dalle bois :
- osb3 22mm 250x125 (dessus) : 7,83€ht / m²
- douglas brut de sciage 5x30cm : 400€ht / m3
- osb3 18mm (dessous) : 6,34€ht / m²
- isolant paille de lavande : quasi gratuit hors transport (déchet agricole)

Les plots béton, je sais pas.
Si tu les fais toi même, ça va pas te coûter une fortune. Des coffrages ronds tout près existent à la location pour faire des plots.
Un peu de ciment, du gravier, de l'eau et de la sueur...

A+
Ju

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

prix d'une dalle bois Empty
MessageSujet: Re: prix d'une dalle bois   prix d'une dalle bois EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:47

merci pour ces infos.

oui effectivement les plots je compte les faire moi même.
En fait on voit souvent comme remarque qu'une dalle bois est environ du même coût qu'une dalle traditionnelle béton, mais j'aurai voulu des détails.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix d'une dalle bois Empty
MessageSujet: Re: prix d'une dalle bois   prix d'une dalle bois EmptyJeu 21 Avr 2011 - 8:51

Une dalle bois n'est pas chere sur une maison bois car le charpentier n'a pas à sous traiter la réalisation au maçon, sinon c'est cher comme le reste.

Je ne me lancerais pas à votre place dans une dalle bois sans bureau d'étude bois, c'est un coup à se prendre la maison sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

prix d'une dalle bois Empty
MessageSujet: Re: prix d'une dalle bois   prix d'une dalle bois EmptyJeu 21 Avr 2011 - 10:09

Citation :
Je ne me lancerais pas à votre place dans une dalle bois sans bureau d'étude bois, c'est un coup à se prendre la maison sur la tête.
Le CNDB a sorti un livre qui est un véritable mode d'emploi et de mise en oeuvre d'une dalle bois, avec les abaques qui vont bien.
Il faut bien calculer les charges (toiture, plancher étage, murs ...).
L'exemple qu'ils prennent est d'ailleurs plus lourd qu'un projet comme le mien; pas de comble, pas de toiture lourde (bac acier). La différence se trouve dans les murs, mais là on a de la marge car les murs reposent sur les poutres maîtresse et de rive.
C'est surtout sur les charges concentrées qu'il faut vraiment faire attention , comme les poteaux de descente de charge de la panne faîtière et du plancher de l'étage. En mettant cela à l'aplomb de poutre maîtresse et plot béton avec une semelle suffisamment large, ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

prix d'une dalle bois Empty
MessageSujet: Re: prix d'une dalle bois   prix d'une dalle bois EmptyJeu 21 Avr 2011 - 13:36

Salut,

Le livre du CNDB est effectivement une vrai bible.
Cependant il est 100% orienté MOB avec des murs de faible largeur et une seule ossature.
Le greb c'est des murs de 45cm et une double ossature, ce qui complique sacrément la donne pour les rives.

Même si le livre définit bien les calculs, il ne les fait pas à votre place... l'erreur est donc toujours possible et MBL a raison sur ce point un BE bois est à mon avis indispensable.

Reste aussi le point majeur : le vent ! sur une maison RDC, ca doit pas trop poser de problème. Sur une maison à étage, les efforts de soulèvement (renversement) sont contrer par le poids des fondations attachés à l'ossature (sous réserves que l'ancrage soit bon....) : Avec 10 ou 12 plots de béton, on est je pense loin du compte....

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

prix d'une dalle bois Empty
MessageSujet: Re: prix d'une dalle bois   prix d'une dalle bois EmptyJeu 21 Avr 2011 - 13:46

Citation :
Reste aussi le point majeur : le vent ! sur une maison RDC, ca doit pas trop poser de problème. Sur une maison à étage, les efforts de soulèvement (renversement) sont contrer par le poids des fondations attachés à l'ossature (sous réserves que l'ancrage soit bon....) : Avec 10 ou 12 plots de béton, on est je pense loin du compte....
je pense qu'en même que le CNDB a inclus ce genre de chose dans leur calcul quand même ! non ?
Cela voudrait dire qu'il donne toutes les infos pour faire une dalle qui est donc correctement calculée pour les descentes de charges mais pas pour les efforts au vent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix d'une dalle bois Empty
MessageSujet: Re: prix d'une dalle bois   prix d'une dalle bois EmptyJeu 21 Avr 2011 - 15:23

Bah oui!
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

prix d'une dalle bois Empty
MessageSujet: Re: prix d'une dalle bois   prix d'une dalle bois EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:34

Je crois qu'il y a confusion !
Le bouquin donne les préconisations pour la construction d'une dalle bois, pas pour la construction d'une maison !

Le bouquin connait pas les dimensions de ta maison.
Donc il ne connait pas les efforts de vents, donc pas la masse de fondations à avoir en opposition !

De plus, il définit la mise en oeuvre de la dalle bois suivant les types de fondations.
Tu as le choix des plots, des murets ou du VS.
Mais il ne dit pas comment choisir l'un ou l'autre !
La définition de ces fondations se fait avec plein de paramètres :
- descente de charge
- portance du sol
- soulèvement au vent
- etc...

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





prix d'une dalle bois Empty
MessageSujet: Re: prix d'une dalle bois   prix d'une dalle bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prix d'une dalle bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prix dalle désolidarisée
» dalle bois où pas dalle bois
» Dalle Bois
» dalle bois
» Dalle bois ou béton ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Le bois, la quincaillerie, les outils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit