| Dalle bois ou béton ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laetitom GREBiste ***
Nombre de messages : 165 Localisation : Douzillac Projet : auto construction paille Age : 44 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Dalle bois ou béton ? Dim 29 Avr 2012 - 9:57 | |
| Bonjour,
Sur un terrain plat et limoneux, peut on faire une dalle bois sur plots bétons ? Quels serais les caractéristiques à respecter (notamment l'espace entre le niveau du sol et le dessous de la dalle ?), la section des poutres, l'espaces entre les plots, les côtes de ces plots (H/L/l) qui sera isolé par des bottes de paille.
Pour la dalle béton (flottante), j'ai entendu parlé d'un double ferraillage ? Quel épaisseur faut il de la dalle en béton pour une construction en paille pour ce type de maison :
http://www.chrystom.com/pages/le-projet-a-1/la-maison.html
Entre les deux solutions, lequel serai le moins couteux en auto construction ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?
Vous remerciant. | |
|
| |
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Dalle bois ou béton ? Dim 29 Avr 2012 - 10:42 | |
| je dirais qu'on peut toujours faire une dalle bois, le tout c'est d'aller chercher le sol adéquat à la bonne profondeur. Pour une dalle bois, on peut effectivement mettre des plots bétons ou alors des pieux (voir technopieux). Pour le dimensionnement de cette dalle je te recommande le livre "dalle bois - guide de conception et de mise en oeuvre" Edition CNDB.
Pour ma part, je pense que l'avenir est dans la dalle bois car en outre elle permet une excellente isolation et est à la portée d'un auto constructeur.
Quant aux coûts, j'avais commencé à faire une comparaison avec une dalle béton et il me semble que j'étais dans le même ordre d'idée.
Sur ce forum, tu trouveras des personnes qui sont aller plus loin dans la réflexion sur ce type de dalle. | |
|
| |
Laetitom GREBiste ***
Nombre de messages : 165 Localisation : Douzillac Projet : auto construction paille Age : 44 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Dalle bois ou béton ? Lun 30 Avr 2012 - 8:14 | |
| Sinon, je suis à la recherche de renseignements sur une dalle en terre : - Préparation des sols - Type de fondations - Exemple de mélanges et mis en oeuvre - Techniques et séchages - Résistances ....
Pouvez vous nous renseigner ?
Vous remerciant.
Tomy et Chrystelle www.chrystom.com
| |
|
| |
Benoit72 GREBiste ***
Nombre de messages : 129 Localisation : Dingé 35 Age : 52 Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Dalle bois ou béton ? Lun 30 Avr 2012 - 8:47 | |
| Bonjour
Je pense qu'il est important d'abord sinon de faire une étude de sol de parler avec l'entrepreneur qui a fait les fondations des maisons aux alentours. La dalle est parfois directement dictée par cette étude (exemple : certaines argiles).
Par ailleurs je crois que nous - auto-constructeurs - mettons l'accent souvent sur l'isolation mais pas assez sur l'inertie thermique. La semaine dernière encore j'ai eu les échos d'une maison dalle bois qui souffre d'excès de chaleur l'été. Et je pense que la dalle (béton de chaux, béton conventionnel, terre ont d'excellentes capacités calorifiques) et les BTC ou murs banchés sont les meilleurs moyens de constituer de l'inertie.
Dalle en terre : cf. article du dernier "la maison écologique".
Benoît | |
|
| |
jjman GREBien **"
Nombre de messages : 79 Localisation : chantemerle lès grignan Age : 51 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Dalle bois ou béton ? Lun 30 Avr 2012 - 20:25 | |
| Bonjour Ce que l'on peut prendre en compte c'est aussi sa "fibre" écolo, j'avais sous-estimé ça pour mes fondations : quand j'ai vu mes fouilles se remplir de 18 m3 de béton et arriver les palettes de parpaings, ben ça m'a fait un peu mal au coeur. Pas mécontent, de remiser sous peu la bétonnière et d'attaquer la suite avec du bois ... A+ Jé | |
|
| |
Benoit72 GREBiste ***
Nombre de messages : 129 Localisation : Dingé 35 Age : 52 Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Dalle bois ou béton ? Lun 30 Avr 2012 - 23:11 | |
| Bonsoir
Oui je suis d'accord, il est dur de voir une toupie arriver ! Il existe aussi la possibilité de faire une dalle en terre. A +
Benoît | |
|
| |
Laetitom GREBiste ***
| Sujet: Re: Dalle bois ou béton ? Mar 1 Mai 2012 - 8:51 | |
| Oui Benoit, quand je vois le désastre que provoque le retrait du sable par l'homme sur la nature, la pollution qu'engendre la fabrication du ciment, tout cela rajouté au manque d'eau potable, je suis un peu hérissé de voir autant de béton... Du coup, je réfléchis à : - Fondations romaines (à voir après étude du sol) - Dalle en terre. Les calculs sont en cours, mais je pense que financièrement, je serais bien inférieur, et plus écolo par la même! Si on peut par notre toute petite action préserver notre planète | |
|
| |
Tereza
Nombre de messages : 2 Localisation : Usa Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: Dalle bois ou béton ? Mar 28 Jan 2020 - 22:02 | |
| On peut mettre des plots bétons pour une dalle bois. https://mailsafe.onl/protonmail/https://dailycrossword.onl/usa-today/
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dalle bois ou béton ? | |
| |
|
| |
| Dalle bois ou béton ? | |
|