Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

greb et dalle bois sur plots béton

3 participants
AuteurMessage
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17

greb et dalle bois sur plots béton Empty
MessageSujet: greb et dalle bois sur plots béton   greb et dalle bois sur plots béton EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:06

Nous avons prévu de construire une maison r+1 sur dalle bois posée sur plots béton. J'ai de plus en plus de doute sur ce choix même si j'aime bien le principe. Cela paraît-il raisonnable de rester dans cette config ? Faut-il mieux partir sur une dalle béton ? Fut-il abandonner les plots pour une semelle filante ? Question 

Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: greb et dalle bois sur plots béton   greb et dalle bois sur plots béton EmptyVen 14 Fév 2014 - 8:39

Salut Oliv-17,

j'ai lu des critiques sur cette technique de fondations pour les murs greb.
Je ne suis pas expert mais pour les mob ça se fait bien !
Après si c'est une question de poids, on peut très bien renforcer les poutres du plancher bas.
Après si c'est une question de contreventement... on peut aussi renforcer les poutres, mettre des plots béton plus régulièrement, mettre des connectiques plus costauds...

Pas facile comme question  Neutral 

Maintenant si tu t'embarques dans cette voie et tu décides d'assurer le coup en sur-dimensionnant tout, cette technique n'est peut-être plus rentable.
Elle garde le bénéfice d'être tout de même plus simple et rapide qu'un double muret.
De plus, travailler le bois de A à Z sur son chantier, ça n'a pas de prix. C'est un plus pour l'organisation et les habitudes de travail.

Maintenant pour choisir il faudrait :
* lister les différentes solutions
* vérifier techniquement si elles sont possibles avec le greb
* comparer le rapport cout/délai/difficultés de MEO
* ajouter une pincée de ses convictions (écologiques...)
* et choisir

Bonne réflexion,
Winzo
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: greb et dalle bois sur plots béton   greb et dalle bois sur plots béton EmptyVen 14 Fév 2014 - 8:54

Salut,

Pourquoi as tu des doutes?

Ya pas une mais des solutions, avec chacune leur avantage et inconvénient !

Le principal inconvénient que je vois pour une dalle bois c'est le risque de surchauffe dans les régions du Sud Smile (recours à une climatisation qui risque d'être recommandé par l'étude RT2012...et qui plombe les coeffs)
Et il faut prévoir une ventilation naturelle en sous face avec une garde au sol de 20 cm minimum (cela implique des seuils de porte/baies plus hauts)

D'ailleurs comment réaliser cette ventilation? Le remblai aux pourtours de la maison ne vient pas contre les poutres ??? Est-ce qu'une dalle bois n'est pas plus appropriée pour des terrains en pente ?!!

Pierre

Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17

MessageSujet: Re: greb et dalle bois sur plots béton   greb et dalle bois sur plots béton EmptyLun 17 Fév 2014 - 21:56

Pour le risque de surchauffe, je n'y avais pas songé. Je prévois d'isoler la dalle avec de la paille ou de la ouate de cellulose (voire autre chose) et d'étanchéifier les caissons. L'étude thermique est tombé, et c'est bon, pas de besoins particulier genre clim :-)
J'ai plutôt des craintes d'arrachement lors de tempêtes avec un bâtiment r+1.
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: greb et dalle bois sur plots béton   greb et dalle bois sur plots béton EmptyMar 18 Fév 2014 - 8:10

OK bin super alors!

Pour l'arrachement le poids propre de la maison et des bons tire fonds suffisent pour que tu ne sois pas inquiété par ce problème

Les tuiles ou le bac acier s'envoleront avant que les murs ne s'effondrent!

Il existe un effort de traction au droit des montants mais cela m'étonnerait qu'il soit plus fort que le poids propre
Tu peux le faire vérifier par un bureau d'études

Pierre
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: greb et dalle bois sur plots béton   greb et dalle bois sur plots béton EmptyMer 19 Fév 2014 - 9:09

Tu as chiffré le coût des plots bétons, les lamellé-collés, les solives, la quincaillerie par rapport à des fondations normales voir même à un radier ?

Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17

MessageSujet: Re: greb et dalle bois sur plots béton   greb et dalle bois sur plots béton EmptyJeu 20 Fév 2014 - 14:10

Je n'ai pas chiffré encore. Les fondations classiques (semelles filantes et double muret me rebutent du fait du temps de réalisation (pour les murets notamment). Le radier, j'y ai pensé mais le coût avec la ferraille sera sûrement plus élevé et je préfère être hors sol du fait des termites. POur le garage, j'hésite par contre à faire un radier sur hérisson. J'imagine décaisser sur 40 cm, creuser pour ancrer des plots béton sur lesquels viendraient les poteau poutre, remplir de gris, un géotextile et une dalle béton ferraillée de 15 cm. Est-ce que c'est la meilleure solution (rapidité/coût) pour un garage de 35m2 ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: greb et dalle bois sur plots béton   greb et dalle bois sur plots béton Empty

greb et dalle bois sur plots béton
Page 1 sur 1