Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wari007
GREBeur **

Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine Empty
MessageSujet: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:43

Bonjour a tous,

je suis en train de faire la descente de charges de ma maison GREB pour dimensionner les semelles des plots béton.

Première question le poids au m2 d'un mur GREB est ce bien 175 kg/m2?

Estimation descente de charge

***** Poids *****

** Toiture végétalisé **
végétalisation 120 kg/m2 * (13,7*9,3) = 15,3 T
Isolant 32 kg/m3 * (0,3*100) = 1T
Poutre section (300*39)*13700=0,16m3/poutre
0,16*26 poutres = 4,16 m3 * 150 kg/m3 = 0,6 T
Par pluie Agepan DWD 9,12 kg/m2 * 100 = 0,9 T
Soit 17,8 => 18 T pour le toit

** Mur Greb **
175 kg/m2 * 246 = 4,3 T

** Dalle Beton **
Poutrelle (béton precontrain ou pouterelle legere PSI)
Hourdis (polystyrene ou bois)
Longrine (largeur 20 hauteur 25) 125kg/m * (12,5*3+8*2) = 7,5 T
Plancher 290 kg/m2 * (12,5*Cool = 2,9 T
Soit 10 T

** Plot en béton **
Je compte a peu près 20000 je pense que je suis large

Soit a peu près 32 T sans les charges d'exploitation
52000 dNa en charge Permanente

** Charge d'exploitation **
RCh et 1er (166)*150 = 25000 dNa
Neige 35kg*(13,7*9,3) = 4,459 T

Soit en tout 80000 dNa

A répartir sur 14 plots de béton.
Comme le toit est presque plats on peu faire l'estimation que les plots supporterons la même charge ?

Terrain
La composition du terrain est
50 cm de terre
50 cm de terre et tuffeau
Ensuite c'est du tuffeau

Le but est d'appuyer les semelle sur le tuffeau

On compte 2N/mm2 pour les sol

Soit 75000 sur 14 plots = 5700 dna par poteaux

Si je compte des semelle de 70*70 = 4900 cm2

D'où 1,16 dna/cm2

Normalement je suis bon non ????

Please help me.

Merci
Sebastien WARICHET

farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:37

Il y a forcement des plots plus chargés que les autres (ceux qui supportent les poteaux au milieu de la maison. Donc c'est faux.

Il faut enlever la terre végétale sous la maison (50cm?)

Reste 50cm à terrasser pour arriver au bon sol, je ferais des semelles continues de 50cm de large avec une tranchée en rigole comme ça tu peux te tromper sans que ce soit grave.

Tu as pas besoin de descendre forcément au tuffeau, s'il était à 50m, tu ne le ferais pas.
wari007
GREBeur **

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptySam 19 Mar 2011 - 18:23

Merci pour ta réponse,

pour le tuffeau il est a 1m si je décaisse de 50 cm il y a plus beaucoup pour s'appuyer dessus.

Les plots c'était pour éviter de décaisser de trop mais c'est vrai que la semelle ca évite de se poser trop de question.

Sébastien

Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:54

Il faut enlever au minimum la terre végétale, l'argile reste.
Pour du GREB, il faut faire gaffe aux murs posé sur plancher entrevous...
wari007
GREBeur **

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyLun 21 Mar 2011 - 10:34

Salut,

J'ai fait un trou et j'ai pas vu d'argile.
Juste une terre noir mélangée avec du sable.
Après c'est la même terre mais avec des cailloux gros comme le poing.
Ensuite c'est le tuffeau.

"Pour du GREB, il faut faire gaffe aux murs posé sur plancher entrevous..."
Tu dis ça pour les risque d'arrachement .... en plus on a des débord de toiture.

Je crois qu'on va partir sur un vide sanitaire avec des semelles filantes, c'est la plus simple et le plus sur.

As tu un ordre de prix pour une semelle fillante.

Pour la dalle en poutrelle hourdis je crois que c'est jouable en autoconstruction.

Seb
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:05

je te remets mon petit dessin:

Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine 1300701770600

si tu le fais toi même ça coute le terrassement, la ferraille et le béton.

Mets photos et plan de ton projet quelque part

Dernière édition par MBL le Lun 28 Mar 2011 - 14:19, édité 2 fois
wari007
GREBeur **

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:15

Salut,

joli dessin. Very Happy

les plans intérieur sont dans ma présentation.

La Dalle est simple, un rectangle de 12m50 sur 8m épaisseur des mur compris.

Sur le coté Ouest il y a le cellier mais je le ferais plus tard avec une dalle en bois.

Sébastien

https://i.servimg.com/u/f61/16/21/77/23/plan10.jpg
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyMar 22 Mar 2011 - 11:49

Bonjour,

Si le terrain ne présente pas d'hyper sensibilité à l'humidité : très argileux ou limoneux, il n'y a pas d'obligation de faire un VS.

Après le choix dépend plus des avantages et inconvénients des 2 que de la technique greb en particulier :
- VS : accessibilité aux réseaux pour modifs ou ajout sans péter la dalle, zone technique (exigüe mais praticable) pour VMC, surpresseur, puit canadien, aspiration centralisée, etc... (+ qq bouteilles de vins !) / Par contre c'est beaucoup plus long et un peu plus cher qu'un hérisson. Sans compter la qté de terre monstrueuse à excaver et à évacuer ou ré-étaler
- Hérisson : rapidité exemplaire et coût inférieur au VS, inertie du sol, moins de terrassement / Inconvénients : pas d'accessibilité aux réseaux, pas de zone technique

Dans le cas d'un hérisson, la solution proposée par MBL me semble la meilleure pour le greb. Si je n'avais pas du faire un VS, j'aurai choisi cette solution.

++
Mistou
http://jonetflo.free.fr
wari007
GREBeur **

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyMar 22 Mar 2011 - 13:55

Bonjour,

tout doucement (mais bon la je crois que suis arrivé a bon port) je me dirige vers la solution de MBL.

Pour plusieurs raisons.
1) Le terrain n'est pas sensible a l'eau. Roche et terre sableuse.
2) Je suis en sans solde a partir de Mai et j'aimerais bien commencer l'ossature le plus tôt possible. La solution hérisson me permet de décaler la chape et ses 3 semaines de séchage.
3) Pour les réseaux avec l'architecte on a mis toutes les pièces d'eau autour du local technique. Je compte donc pas mettre les évacuations dans ou sous la dalle.

Par contre je me pose la question sur la faisabilité en autoconstruction.
Expliqué comme ca, ca n'a pas l'air si compliqué que ca mais je me méfie entre le théorique et la réalité .....

Merci pour toutes vos réponses.

Sébastien Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:10

Plus les murets sont hauts et plus c'est galère.
Le site de mistoukwak illustre bien la construction de double murets même si il a un VS.
Si tes fondations ont entre 75cm et 1m de profondeur, une bonne solution pour pas se faire chier c'est de couler du gros béton sous les semelles en béton armé. C'est un peu plus cher mais moins difficile que de monter des parpaings au fond d'un trou.
As tu un plancher chauffant?
La dalle chaux peux être remplacée par une dalle béton armé. Si tu es pas intégriste à mon avis c'est une meilleure solution.
wari007
GREBeur **

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:49

Salut,

je suis pas intégriste du tout et comme je suis pas du métier je cherche les solutions les plus simples.

Comme a 1m j'ai du tuffeau, il y a deux solutions soit je m'appuie dessus, soit je fait bien attention a être au dessus.
La deuxième solution m'a été conseillée par le premier terrassier que j'ai fait venir.

En Indre et Loire le hors gel est 50 cm, ca laisse de la marge.

Si tout se passe bien on souhaiterais hérisson, dalle, isolant, dalle flottante avec plancher chauffant basse température.

Merci

Seb
Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyMar 22 Mar 2011 - 15:44

Ma meilleure combinaison c'est:
-herisson en pouzzolane 20/40 de 35cm de haut (lambda 0.15) ça équivaut à une isolation en polystyrene de 12cm (en théorie). avec les réseaux dans le hérisson
-dalle béton armé de 12cm avec ferraillage ST25C sur écarteur métallique de 3 à 5cm suivant DTU
-réservation pour plancher flottant (attention à l'épaisseur)

Il y a différentes philosophies pour le plancher chauffant. Soit chape chauffante soit dalle chauffante, c'est la chape chauffante qui est normalisée. Ca coute cher (dalle polystyrène avec plots).

On peut aussi intégrer tuyaux dans la dalle, ce qui n'est pas couvert par DTU donc que tu ne peux pas le faire faire. Il y a inertie plus forte donc mauvaise réactivité mais bien pour solaire passif.

Je pense que tu est obligé de faire la dalle puis de rajouter une couche pour passer les tuyaux du plancher chauffant, car c'est bien d'avoir le dallage pour fixer les contreventements pendant montage de la charpente (dallage avant les murs)

Si tu fais le dallage après les murs tu peux poser le PER directement sur treillis soudé de la dalle.

12cm c'est le minimum suivant DTU, on peut tricher jusqu'à 8cm.
wari007
GREBeur **

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:44

Salut,

pour le plancher chauffant, je pense que c'est plus une chape.
Je pensais a un truc peu comme ca "http://bricologie.free.fr/chauffagesol.htm".

de HAUT
Terre cuite.
Tuyaux PER noyés dans la chape chauffante.
Isolant.
Dalle.
Hérisson
en BAS

Sébastien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyMer 23 Mar 2011 - 9:25

A noter que 4cm d'isolant suffisent pas du tout si il n'y a pas d'isolation sous la dalle.

Apres faut il ou non profiter de l'inertie de la dalle pour réguler apport solaire des grandes fenetres, c'est une question de choix.
wari007
GREBeur **

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyMer 23 Mar 2011 - 9:43

Salut,

personnellement je préfère isoler, c'est pour moi la solution la plus sur.

Je pense prendre un isolant de type "Panneau polystyrène extrudé rainuré bouveté, ép : 60 mm".

Petite question, dans le schéma comment la dalle est elle solidarisé avec les fondations ?

Autre petite question, pour le terrassement as tu un ordre d'idée du prix? Vaut il mieux le faire faire par une société ou par un petit artisan indépendant ?

Seb
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:22

La dalle n'est pas solidarisée au murs, c'est un dallage donc c'est souvent mieux qu'il soit indépendant.

60mm d'isolant est insuffisant sous plancher chauffant car température à 30°C de la chape et sol à 12° derrière. Il faut soit mettre plus épais d'isolant soit herisson isolant en pouzzolane.

Pour le terrassement tu fais faire des devis et tu prends le mieux. Il faut couler le béton de propreté juste après le creusement des rigoles, sinon marée de boue.

Regarde ces sites:
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
http://www.jonetflo.fr/
wari007
GREBeur **

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:56

Salut,

Pour le sol.

Je vais partir sauf avis contraire je vais partir sur

Terre cuite
Chape chauffante avec PER
Isolant
Dalle
Hérisson Pouzzolane

Super sites.
Je connaissais le deuxième mais pas le premier.

Merci
Seb

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:48

wari007
GREBeur **

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:53

Merci a tous pour vos conseilles et réponses.

Sébastien
wari007
GREBeur **

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:52

Bonjour,

j'ai encore quelques questions. Embarassed

Tout d'abord les temps de séchage.
Combien de temps avant de pouvoir monter les deux rangées de parpaing?
Une fois les mur de soubassement monté, combien de temps pour pouvoir commencer l'ossature.

J'ai deux poteaux pour les reprises de charges du plancher et du toit.
Est ce que le mieux c'est de prévoir deux plots de béton en dessous.
Si oui les plots vont'ils ("traverser la dalle") jusqu'au niveau de la dalle, sont ils en dessous ?
Ni y a t'il pas de pont thermique si ils la "traverse" ?

Merci
Seb
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyLun 28 Mar 2011 - 14:16

1 journée pour monter parpaing
1 semaine mini pour fixer chevilles
semelle béton armé 70x70cm mini + dés d'appuis béton armé sous poteaux centraux
wari007
GREBeur **

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:13

Bonjour,

j'ai fait un devis pour les fondation et la dalle.
12000 Euros de main d'œuvre.
Si on rajoute les matériaux ca me ferait une belle claque dans mon budget. Evil or Very Mad

Si vous avez un avis sur le devis du maçon.

Je pense donc a auto-construire.
Pour le feraillage et la semelle je suis assez confiant (peut être a tord).
Par contre pour le double muret un peu moins(peut être a tord aussi).

Sinon je pose la question est il possible de poser des plots béton sur des semelles.

Avantage
les plots sont solidaire entre eux
on décaisse moins, voir plus
pas de drain
pas de d'étanchéité
plus facile a mettre a niveau
plus rapide a mettre en œuvre

Inconvenant
pas moins chère en matériaux, prix des longrines
moins standard

Merci de vos réponse
Seb

Vivement le bois et la paille Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyLun 4 Avr 2011 - 9:35

regarde combien ça te coute en materiau pour tout faire toi même?
wari007
GREBeur **

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyLun 4 Avr 2011 - 10:18

Salut,

sinon vous en pensez quoi d'appuyer des plots sur les semelles?

Parce qu'en auto-construction c'est ce que je sens le mieux.

Ce serait des plots ferraillé avec le semelle avec des rehausse d'égout pour coffrage.

Je partirait sur 16 plots (4+8+4) je double les plots au milieu pour une meilleur répartition des charges.

Merci
Seb

Image prise sur le blog El canto mob
Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine Plot10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:32

c'est beaucoup moins solide puisque au lieu d'avoir une fondation continue tu as des semelles ponctuelles et des poutres entre les 2.

Si tu te trompes dans les descente de charge sur les poutres tu peux avoir un sinistre.

Donc tout peux se faire mais pour des poutres entre massifs c'est pas le rêve de l'autoconstructeur, il te faut un bureau d'étude et accesoirement une grue pour poser les poutres. Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine   Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine Empty

Fondation sur plots beton, dalle hourdis/poutrelle/Longerine
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant