Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Isolation intérieure mur en pierre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alice
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Quemeneven (20 km Quimper)
Date d'inscription : 21/03/2011

Isolation intérieure mur en pierre Empty
MessageSujet: Isolation intérieure mur en pierre   Isolation intérieure mur en pierre EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:39

Bonjour,
j'habite dans une maison en pierre de années 30 en Bretagne, finistère.
Petit à petit, nous faisons tomber l'enduit extérieur et intérieur (batard chaux/ciment), les pierres sont montées avec un mélange terre/chaux/sable.
Nous isolons le toit :
-structure du toit: ardoises clouées sur volige elle même clouée sur fermette espacée de 60 à 75 cm.
-charpente traitée au sel de bore par précaution, même si elle n'a aucun trou de vers
-isolant métisse en rouleaux (2*10 cm), en laissant une lame d'air entre la volige et l'isolant.

Nous avons dû enlever la maçonnerie du haut du mur en pierres jusqu'à la sablière pour faire les prises d'air.
Nous avons posé du grillage très fin (type garde manger en alu), sur les entrées d'air contre d'éventuels rongeurs et insectes.
-le bas de l'isolant repose donc sur un petit muret de pierre.
-nous poserons un frein vapeur et parement en bois douglas.
-Dans 10 à 15 ans, nous mettrons un pare pluie en remplaçant la toiture.

Questions pour l'isolation des murs:
-Pour les murets sous toiture, je pensais faire un enduit terre paille appliqué directement sur la maçonnerie et qui recouvrirai un peu le frein vapeur à la jonction toit/mur. Est-ce une bonne idée sachant que côté nord, l'enduit chaux/ciment est encore là à l'extérieur? Cela va-t-il sécher? La paille peut-elle pourrir dans l'enduit au fil des hivers?

-Pour le pignon, je pensais faire des joint chaux sable à l'intérieur et isoler par l'extérieur avec un enduit terre paille. Est-ce faisable sachant que nous avons un très faible débord de toit, mais qu'il n'est pas exposé aux vents dominants et à la pluie?

-Enfin, quelle épaisseur d'enduit intérieur faut-il faire pour un mur au nord? Et autrement, quel est la résistance thermique de l'enduit terre paille?Est-ce préférable de faire un banché paille avec peu de terre?

-Nous serions intéressés pour organiser des chantiers participatifs, et pour visiter des rénovations de maisons en pierre ayant utilisé la technique terre paille. Avez vous des adresses dans le finistère et morbihan?

Merci et à bientôt
Alice Geneau
Kerligonan
29180 Quemeneven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Isolation intérieure mur en pierre Empty
MessageSujet: Re: Isolation intérieure mur en pierre   Isolation intérieure mur en pierre EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:32

Terre paille, c est beaucoup de terre et un peu de paille, ca nisole pas.
Les enduit chanvre chaux isole mal pour avoir l équivalent de 8cm de polystyrene il faut 20cm. Sinon c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
alice
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Quemeneven (20 km Quimper)
Date d'inscription : 21/03/2011

Isolation intérieure mur en pierre Empty
MessageSujet: Terre paille banché contre un mur en pierre   Isolation intérieure mur en pierre EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:28

Bonjour,
merci d'avoir répondu.
Concernant les isolants, je ne compare pas du polystiren et de la terre ou tout autre matériaux naturels parce qu'à mon sens ton chiffre pourra dire ce qu'il veut, il ne prendra pas en compte le froid généré par une condensation entre un mur et un parement intérieur.

C'est comme ça chez moi, c'est sur qu'on peut dire que ça n'isole pas, ça refroidit sacrément une paroi qui moisit au bout d'un moment avec les poutres également.

A quoi penses-tu comme isolant pour un mur en pierre 60 cm situé au nord?

Moi, je pense qu'il est possible de faire quelque chose de plus isolant en mettant très peu de terre (très argileuse pour coller) et beaucoup de paille, de manière à obtenir un banché le long du mur, quitte à prévoir une structure intérieure pour que les 20 cm tiennent.Ensuite, enduit terre crue.
Ceci dit, c'est clair que l'isolation thermique proprement dite n'atteindra pas des sommets, mais apportera de l'inertie thermique, et c'est peut être encore mieux non?
Quelqu'un a-t-il testé cela?

Je sais que cette technique marche super bien pour les cloisons intérieures, et que c'est super notamment au niveau phonique.

Par contre, peut - il y avoir quand même une condensation dans le mur quand l'air chaud de l'intérieur (charger d'humidité) va se refroidir en traversant l'isolant puis le mur?

Merci pour vos retours d'expériences

A bientôt
Alice
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Isolation intérieure mur en pierre Empty
MessageSujet: Re: Isolation intérieure mur en pierre   Isolation intérieure mur en pierre EmptyMer 23 Mar 2011 - 4:39

Bonjour, on pourrait envisager de faire un coffrage perdu sur montants en bois vissés dans le mur une vingtaine de centimètres optimum ou moins avec des canisses combler l'espace de chénevotte ou /et copeaux de bois et enduire les canisses de terre.

On peut aussi bancher et remplir d'un mélange ciment naturel et chénevotte ou copeaux de bois puis un enduit terre ou chaux. Un mélange terre paille même pauvre en terre est moins performant.


On peut aussi consulter les fiches techniques d'ARESO.

Normalement on préconise de ne pas dépasser 10 cm pour ne pas avoir de condensation pour des raisons qui m'échappent un peu ou d'aller beaucoup plus loin avec un freine vapeur.
Pour que l'humidité puisse ressortir à l'intérieur si le mur est trop étanche.


sinon évidemment l'isolation extérieure quand c'est possible est évidemment la meilleure solution.

Je pense que d'autre peaufineront mes solutions.



Cordialement.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Isolation intérieure mur en pierre Empty
MessageSujet: Re: Isolation intérieure mur en pierre   Isolation intérieure mur en pierre EmptyMer 23 Mar 2011 - 15:17

Sur ce sujet, voir :
http://pise.hautetfort.com/l_isolation/

et forum futura sciences :
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/113363-vapeur-deau-murs-15.html
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/86654-vieille-maison-pierre-isolation-linterieur.html#post680255
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/141363-simulation-de-vieux-mur-isole-linterieur.html

L’inertie c’est le contraire de l’isolation, faut voir si tu veux utiliser 2000L par an de pétrole.

Concernant la condensation, ça condense dans tout les cas avec isolation intérieure, les seuls moyens c’est le pare vapeur, si quelqu’un sait poser ça sur un batiment en maçonnerie, ce dont je doute et sinon le mieux c’est polystyrène ou liège car c’est un obstacle à la vapeur d’eau. Si on utilise laine de bois ou laine de verre, c’est même combat : la catastrophe.

Avec de la paille en interieur contre un mur en pierre ca devrait condenser à mort aussi, ce qui sauve les maison en paille c’est que l’eau qui condense dans les murs peut sortir coté extérieur, ce qui n’est pas le cas sur un mur en pierre ou terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation intérieure mur en pierre Empty
MessageSujet: Re: Isolation intérieure mur en pierre   Isolation intérieure mur en pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation intérieure mur en pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation intérieure d'un mur en agglos de béton
» isolation extérieur sur un mur en pierre
» isolation extérieur GREB sur un mur en pierre
» greb en "interieur" et en isolation extérieur sur pierre
» Isolation murs en pierre avec de la paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Caractéristiques techniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit