Salut Loic!
Je suis une nouvelle utilisatrice du forum et je souhaite aussi créer un fil de discussion spécial rénovation.
Je restaure aussi une vielle maison (1931) en bretagne.
Nous avons acheté il y a 2 ans et depuis on transforme l'épave thermique comme tu dis si bien (classe G) en maison économe, tout en habitant dedans.
La maison d'origine a des murs en pierres avec un enduit batard chaux/ciment à l' extérieur et un enduit chaux/ciment doublé de polistyren et de placo à l'intérieur.
Parfais pour emprisonner l'humidité dans les murs et faire pourrir les poutres!
Le chauffage était au fuel avec une chaudière des années 60.
L'eau chaude électrique.
Le toit en ardoise non isolé.
Nous avons commencé par équiper la maison d'un poële à bois avec bouilleur, ce qui permet de produire notre eau chaude en faisant du feu. C'est génial!
Le poele est relié à un ballon tampon qui permet de stoker la chaleur dans 800l d'eau. Cette eau circule ensuite dans les radiateurs en fonction d'une régulation thermique avec thermostat et programmateur.
On a quand même couplé le système à notre ancienne chaudière fuel pour qu'elle compense quand le feu ne suffit pas ou qu'on a pas pu en faire au cas où. Il y a aussi une résistance électrique dans le ballon tampon en cas de besoin.
Malheureusement, le conduit de la chaudière stockait le monoxyde de carbone, et il faut qu'on le tube etc. Ca fait des frais en plus pour une vielle chaudière, il faudrait en mettre une autre. Donc, on se chauffe uniquement avec le poele.
Par contre, la puissance du poele a été choisie pour une maison bien isolée, donc il fait pas très chaud pour l'instant!
Nous avons enlevé presque la moitié des enduits à l'extérieur, la maison est moins humide maintenant.
Nous sommes en train d'isoler le toit avec de l'isolant métisse et je cherche à isoler les murs du 2e étage et à faire les cloisons avec de la terre et de la paille.
Je suis donc à la recherche d'infos là dessus.
Je vais poster un message sur le forum technique là dessus.
Salut et à bientôt
Alice (Finistère)