Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyMar 22 Juin 2010 - 17:04

Bonjour,
Ma toiture 2 pans est constituée de chevrons porteurs de 4*36 cm (remplissage paille prévu) reposant
chacun sur :
- une panne faitière (en haut)
- les lisses hautes des murs (en bas) , les deux ossatures s'arrêtant à des hauteurs différentes pour respecter la pente du toit de 35°

Je souhaite faire déborder le toit de 1m au dessus du pignon sud.
Problème : si je peux aisément prolonger ma panne faitière de 1 m à
l'extérieur pour soutenir ce débord, je n'ai pas de support pour le bas
des chevrons ! Il me faut donc mettre un support tenu par une jambe de
force ; une sorte de triangle rectangle avec une partie horizontale
soutenant les chevrons, une partie verticale faisant le lien avec le mur
(tirefonds ou autres) et une partie à 45° reliant les deux et
travaillant en compression.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment je dois dimensionner cette
"installation" ? Il faut prévoir environ 1400 kg sur chaque pan du
débord de 1m (tuiles + chevron + charges de neige exceptionnelles)
D'avance, un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
Invité
Invité




Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyMar 22 Juin 2010 - 17:17

Bonjour,

Envoie un dessin que l'on comprene quelque chose.
Si tes chevrons font 36cm de hauteur ils doivent admettre un porte à faux énorme (la moitié de ta portée entre pannes).

Il ne faut pas mettre de jambe de force sur une structure GREB car tu t'appuie sur un truc mou (4x10 à plat).

Il faut en revanche faire attention au dévers des chevrons et attention à l'ancrage vis à vis du soulèvement.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyMar 22 Juin 2010 - 18:04

Salut et merci pour cette réponse rapide. Ci joint
Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Img-193303dzwx1
un schéma de ce que je veux faire.

En marron, les 2 ossatures greb, en rouge, la potence qui soutiendra le bas des chevrons.
Attention, je souhaite faire un débord sur le PIGNON donc ajouter des chevrons et non simplement les prolonger.
Pour l'ancrage, as-tu des infos + précises ? type d'équerre, de vis ?
Cordialement,
Seb


EDIT J'ai des problèmes avec Servimg qui refuse mon adresse email. Des idées ???

Edit: j'ai modifié ton message pour que la photo s'affiche ;-) Tijules
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
Invité
Invité




Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyMer 23 Juin 2010 - 9:22

Salut,

Pour gérer le porte à faux sur pignon, je ferais dépasser panne faitière et panne sablière.
Une contrefiche sur une planche de 4cm d'épaisseur c'est vraiment une catastrophe au niveau structure.
Pour les ancrages, il faut calculer charge de vent et calculer vis ou feuillard simpson pour anti soulèvement.
MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:54

Slt,
Je rejoint MBL sur la facon de procéder.
Au lieu de reposer tes chevrons directement sur l'ossature, tu rajoutes une sablière que tu laisses dépasser côté pignon.
Tu la calcules comme un poutre en porte à faux.
Le souci, c'est que maintenant que tu as fini de monter tes murs et tes colonnes d'appui, tu doit soit relever la colonne de la hauteur de la sablière, soit baisser tes murs de cette même hauteur.
Sinon tu peux aussi te dire que la pente n'est pas à quelque degré près et basta ! C'est en tout cas ce que je ferai.
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:53

Salut,
bon ça ne m'arrange pas vos réponses !
La pente à 35° j'y tiens, y'a de la neige par ici.
Par contre je n'ai pas encore fait les murs des "non-pignons" (comment ça s'appelle ???), bref les murs qui soutiendront les chevrons. Je peux donc envisager d'y mettre une sablière, mais il faut que je réfléchisse au "Comment" : sur l'ossature EXT ou INT ? Ou entre les deux ???
Merci MBL pour le fichier en MP mais ma version de sketchup n'arrive pas à l'ouvrir. Pourrais-tu le mettre en PDF avec Layout ou PDF Créator ? D'avance merci tout plein.
Bon, j'ai encore 3-4 jours pour me décider...
Toute idée sera la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:13

Pour clarifier encore la chose, voici un beau schéma fait par un gentil membre sur FS. C'est ce que je voulais faire initialement.
http://forums.futura-sciences.com/attachments/bricolage-decoration/114159d1277297146-dimensionner-une-jambe-de-soutenir-une-avancee-de-toit-charpente-11oejpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyVen 25 Juin 2010 - 17:24

Salut,
j'y reviens encore avec mon idée de console. J'ai eu une discussion avec un charpentier qui ne s'est pas montré alarmiste.
Surtout si l'on prévoit une applique verticale assez longue : la jambe de force oblique appuiera dessus et l'applique répartira la poussée sur un long morceau de mur.
Et puis, si une ossature GREB seule est souple, le mur fini est quand même très rigide, non ?
D'autant plus si on se fixe dans l'angle.
Qu'en pense JB ? Est-ce que ça c'est déjà fait ailleurs ?

Argh ! c'est parfois difficile de n'avoir pas choisi une cage à lapins de chez Phénix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:20

Salut. Je relance ce fil dans l'enthousiasme général !
Je ne parviens pas à imaginer une fixation suffisamment solide pour la
console que je voulais faire. J'envisage donc de mettre une sablière comme le préconisent MBL et Mistoukwak.


Ça devrait donc ressembler à ça :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=709873panne_sabliere.jpg


Est-ce que quelqu'un a des réactions ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyMar 6 Juil 2010 - 19:37

Moi je trouve ca bien !
Mais peut-être que ca compte pas... ;)

Non plus sérieusement, ca me semble vraiment la solution la plus simple et la plus robuste.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyMer 7 Juil 2010 - 22:42

Salut voisin. Je te l'ai dit sur mon blog : tous les encouragements sont bienvenus !!!

En fait, ma crainte est que la panne n'est pas centrée sur les montants : elle fait 15 cm de large et repose donc pour 4 cm sur les montants et pour 11 cm sur les entretoises.
Ma question est, comment savoir si les entretoises vont êtres assez solidement fixées ? Est ce que 3 ou 4 pointes de 100 suffisent sur chaque entretoise ou faut-il mettre des équerres ?

Voilà, c'est l'interrogation qui reste. mais sinon, en effet, je trouve ça moins hasardeux que ma première idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
Invité
Invité




Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:29

Ta panne sablière, en haut de ton mur
"gouttereau", porte les chevrons porteurs, elle s'appuie sur
l'ossature extérieure uniquement. Ca ne pose pas de problème au niveau flexion qu'elle soit plus large que les montants.

Il y a un couple de torsion à reprendre cependant par
encastrement sur les chevrons ou sur l’ossature.

Tes chevrons sont trop fins et trop hauts pour que se soit
facile à encastrer sur la panne (une grosse vis au milieu des 2 éléments).

Le couple de torsion à reprendre est pas énorme du tout donc
tu devrait pas avoir de problème avec ce que tu as prévu du moment que tes montants verticaux viennent bien en contact direct sous ta panne.

Tu peux aussi mettre des montants perpendiculaires aux
montants extérieurs pour former des
sections en L ou en T comme si tu avais des portes ou fenêtres du coup tu as plus de problème d’excentrement.

Avec ta section de pannes un bout de montant comme ça tout
les 2 à 3mètres suffit largement.

Il faut que le vent n’arrache pas le débord de toit. Il faut
que l’effort de vent au soulèvement avec effet de bord soit inférieur au poids propre de la toiture. Même comme ça, il faut fixer les chevrons dans la panne et les montants dans le panne comme ça tout se tient.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:52

Salut voisin,

Pas de problèmes pour les encouragements, c'est la moindre des choses.

On est bien d'accord sur la solution !

Pour préciser les propos de MBL (parceque j'avais pas compris tout de suite...), je crois qu'il te propose de remplacer ta lisse haute par ta panne sablière.
Exit le 10x4 et remplace le par la panne.
Comme ca, ta panne te sert aussi de chainage.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyJeu 8 Juil 2010 - 15:44

Ouaips, c est ca qu il a dessiné.
voir page 1 le petit lien.
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyJeu 8 Juil 2010 - 21:56

Salut,
"mur gouttereau", c'est ça le mot qui me manquait pour désigner mes deux murs est et ouest ! Merci MBL pour cette précision sémantique !

Merci également pour ces propos rassurants. Je ne sais pas comment tu as calculé ça, mais si j'ai bien compris les forces qui vont pousser la panne à basculer sur le côté ("="couple de torsion") sont faibles. J'ai tout bon ?

Par contre, je ne suis pas certain d'avoir bien compris le passage suivant :
Citation :
Tu peux aussi mettre des montants perpendiculaires aux
montants
extérieurs pour former des sections en L ou en T comme si tu avais
des portes ou fenêtres du coup tu as plus de problème d’excentrement.

Est-ce que je mets des pièces de bois horizontales dans le plan du mur, comme un linteau de fenêtre ? Ou est ce que je les mets perpendiculaires au plan du mur (ce que j'appelle "entretoises") ?
Si tu veux parler d'entretoises, elles figurent en blanc sur mon dessin sketchup. Est-ce que c'est OK ?


dernière chose, tu dis
Citation :
il faut fixer les chevrons dans la panne et les montants dans le panne
comme ça tout se tient.
et je suis bien d'accord avec toi.
J'avais pensé mettre des équerres métalliques pour solidariser panne+montants et panne+ chevrons. Elles seraient vissées, parce qu'avec des clous et un marteau j'ai peur de tout faire bouger. OK ???


Encore merci à tous pour les conseils et les encouragements, ça aide vraiment !
MBL, si j'ose une question perso, tu as une formation en charpente ou c'est juste un hobby ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit EmptyJeu 8 Juil 2010 - 22:01

Salut seboseb,

Pas de bol, MBL est parti en vacances ce soir d'après un post sur un autre topic...

Pour la question perso, j'ai pas mal discuté avec lui et je crois avoir compris qu'il bosse dans un BE béton. En tout cas il fait du dimensionnement béton pour des grands ouvrages : hangars, etc...

Pour le reste, j'ai mal la tronche ce soir, je regarderai ca à tête reposé demain :)
Bonne soirée.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty
MessageSujet: Re: Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit   Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charpente chevrons porteurs : soutenir l'avancée de toit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charpente à chevrons porteurs
» Charpente hybride - fermes et chevrons porteurs
» dimensionnement des chevrons porteurs
» appui bas des chevrons porteurs
» appui des chevrons porteurs sur le mur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Charpente-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit