Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dalle bois, simple ou double longrines?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bruno P




Nombre de messages : 1
Localisation : Mirandol Bourgnounac
Date d'inscription : 19/10/2021

Dalle bois, simple ou double longrines? Empty
MessageSujet: Dalle bois, simple ou double longrines?   Dalle bois, simple ou double longrines? EmptyMar 19 Oct 2021 - 10:14

Bonjour,

N’ayant pas trouvé de réponse claire a cette question, je sollicite vos avis et retours d’expérience.

Dalle Bois sur plots/pieux : double-t-on les longrines ?

Première solution : Non, une dalle bois classique comme pour les constructions MOB fait très bien l’affaire. Il faut dimensionner les longrines en conséquence (mur GREB plus lourd que les murs MOB), ainsi que le solivage, sur lequel repose notre lisse basse intérieure (fort travail en cisaillement). Les descentes de charges au niveau des plots/pieux ne se font pas dans l’axe du mur mais au niveau de la lisse basse extérieure. Longrines et solivage de forte section donc moins d’isolant et plus de pont thermique.

Dalle bois, simple ou double longrines? Dalle_12

Seconde solution : Oui, un doublement des longrines pourquoi pas ! Une longrine sous chaque lisse basse de mon mur GREB. Cela permet de diminuer les tailles des longrines (l’auto-constructeur aime cette idée) et de garder un solivage normal. Mes descentes de charge au niveau des fondations sont mieux reparties. Surtout dans le cas des pieux vissés que l’on peut positionner à l’axe de notre mur, entre les deux longrines (voir image). Par contre, perte d’isolation et création d’un joli pont thermique au niveau de ma longrine intérieure.

Dalle bois, simple ou double longrines? Dalle_11

Dalle bois, simple ou double longrines? Pieux_10

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Michaël
GREBquoi? *



Nombre de messages : 9
Localisation : Saint-Bonnet-Près-Orcival, Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 16/10/2022

Dalle bois, simple ou double longrines? Empty
MessageSujet: Re: Dalle bois, simple ou double longrines?   Dalle bois, simple ou double longrines? EmptyMar 13 Déc 2022 - 18:56

Bonjour Bruno,

Je me pose également le question, et je suppose qu'elle doit être récurrente dès lors que l'on construit en pente.
Mon avis actuel, avec les échos que j'ai pu avoir à gauche à droite, c'est qu'il est plus pertinent de doubler les longrines, malgré le pont thermique au niveau de la longrine intérieure... Mais je reste perplexe !

Pour quelle option as-tu finalement opté ? As-tu un retour d'expérience à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Diego




Nombre de messages : 3
Localisation : Beaulieu sur Dordogne
Date d'inscription : 16/01/2023

Dalle bois, simple ou double longrines? Empty
MessageSujet: Re: Dalle bois, simple ou double longrines?   Dalle bois, simple ou double longrines? EmptyLun 16 Jan 2023 - 14:05

Bonjour,

Idem, j'attends la confirmation d'un constructeur chevronné... (s'il veut bien se prononcer ici...)

L'idée de mettre en place une poutre acier entre le plot béton et les poutres me semble bien vu. Je doute cependant de l'existence d'une poutre IPE ayant un rapport hauteur/largeur favorable ; et il faudrait voir ce que cela donne dans les angles...

ll me semble cohérent de doubler les poutres porteuses, pour reprendre les charges des murs intérieurs, qui parfois reprennent eux-mêmes les charges de la charpente et/ou de la muralière. Mon projet est en cours de dimensionnement ; je pars sur une base de deux poutres porteuse en LVL de 45 mm de large et de 360 mm de hauteur. Par contre, je prévois de doubler les plots béton également. Quant à l'inéluctable pont thermique, peut-être cela vaut-il le coup de le réduire en y ajoutant une couche d'isolant-pare-pluie, si le jeu en vaut la chandelle...
Revenir en haut Aller en bas
Michel et Stéphanie




Nombre de messages : 1
Localisation : Pont sur Yonne 89
Date d'inscription : 26/07/2023

Dalle bois, simple ou double longrines? Empty
MessageSujet: Re: Dalle bois, simple ou double longrines?   Dalle bois, simple ou double longrines? EmptySam 16 Sep 2023 - 11:40

Bonjour
Je suis en galère car nous avons un projet GREB avec toit terrasse sur pieux métal mais je ne trouve pas, comment dimensionner les longrines et les solives par rapport à la descente de charge.
C'est une vrai galère pour trouver c'est informations.
J'ai demandé à quelques bureaux d'études mais la somme demandé est exorbitant (12400€).
HELPPPPP
Comment avez vous fait????
Amitié
Michel et Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan P




Nombre de messages : 1
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 20/11/2023

Dalle bois, simple ou double longrines? Empty
MessageSujet: proposition dalle bois adaptée au GREB   Dalle bois, simple ou double longrines? EmptyLun 20 Nov 2023 - 19:28

Bonjour,

Je suis charpentier de métier et lance l'étude de mon premier chantier GREB.

Je me suis également posé la question d'une double porteuse et en faisant quelques recherches je suis tombé sur ce document : La-technique-du-GREB-et-les-regles-professionnelles-CP2012-V6.2

Il confirme qu'il y a une double descente de charge et donc il faut bien doubler la porteuse.

Concernant le pont thermique deux cas de figure :
- le bas des porteuses de à plus de 40cm du sol naturel : on peut utiliser de la paille qu'il faudra redimensionner.
- le bas des porteuses de à moins de 40cm du sol naturel : j'utilise alors du liège en vrac qui supporte l'humidité.
Dans les 2 cas on utilise au minimum un OSB classe 3, je préfère le contreplaqué classe 3 (plus cher mais plus durable) voir contreplaqué maritime (beaucoup plus cher) si le terrain est très humide et/ou la dalle bois proche du sol naturel.

Par expérience il est préférable d'isoler le reste de la dalle bois une fois le bâtiment hors d'eau (sauf si on à le budget pour mettre du liège partout!). Ceci implique de poser un plancher provisoire. Attention car la paille ne doit en aucun cas prendre l'eau ce qui me pousse vers l'utilisation du liège en vrac entre les doubles porteuse car cette partie doit être isolée dès le début du chantier car inaccessible après...

Je suis preneur si quelqu'un à d'autres solution à proposer  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dalle bois, simple ou double longrines? Empty
MessageSujet: Re: Dalle bois, simple ou double longrines?   Dalle bois, simple ou double longrines? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dalle bois, simple ou double longrines?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensionnement longrines bois
» Radier porteur isolé et Technopor
» Dalle Bois
» dalle bois où pas dalle bois
» dalle bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit