Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 dalle bois où pas dalle bois

Aller en bas 
+3
Wlz
steph033
frellum
7 participants
AuteurMessage
frellum
GREBien **"
frellum


Nombre de messages : 81
Localisation : 14100
Projet : Construction GREB
Age : 58
Date d'inscription : 29/09/2008

dalle bois où pas dalle bois Empty
MessageSujet: dalle bois où pas dalle bois   dalle bois où pas dalle bois EmptyMar 7 Oct 2008 - 9:11

Bonjour à tous

Est-il judicieux de construire sur dalle bois ou est-il préférable d'utiliser une autre technique ? si oui quelle sont à votre avis les fondations les mieux adaptés à la construction GREB d'un point de vu économique et développement durable.

J'éspère que ce sujet n'a pas été déja traité...mais après avoir parcouru le forum je n'ai pas trouvé de telles réponses.

merci de votre lecture te de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greblin.fr
steph033
GREBouille *"
steph033


Nombre de messages : 20
Localisation : Bordeaux
Projet : Dalle en bois sur pilotis avec ossature en GREB et toiture végétalisé.
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2008

dalle bois où pas dalle bois Empty
MessageSujet: Re: dalle bois où pas dalle bois   dalle bois où pas dalle bois EmptyMar 7 Oct 2008 - 13:53

Bonjour,

je me pose également la même question sur le plan écologique et économique. Je peux te répondre sur l'aspect budget. Il ne faut pas construire sur une dalle bois en espérant réduir les coûts.

@+
Revenir en haut Aller en bas
frellum
GREBien **"
frellum


Nombre de messages : 81
Localisation : 14100
Projet : Construction GREB
Age : 58
Date d'inscription : 29/09/2008

dalle bois où pas dalle bois Empty
MessageSujet: Re: dalle bois où pas dalle bois   dalle bois où pas dalle bois EmptyMar 7 Oct 2008 - 16:37

Bonjour steph033

et merci de ta réponse si rapide. Certe je me doutais que l'aspect économique n'était pas le plus avantageux.
Maintenant quel serait effectivement le choix dit "de bon sens" pour la dalle....le bon sens de celui que nos anciens avaient ???

ce n'est pas si simple.. souhaitons que nous aurons d'autres réponses pour nous aider dans ce choix.

merci @+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greblin.fr
Wlz
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : 65 - Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/10/2007

dalle bois où pas dalle bois Empty
MessageSujet: Re: dalle bois où pas dalle bois   dalle bois où pas dalle bois EmptyMar 7 Oct 2008 - 16:54

Bonjour, le desavantage d'une dalle bois est son manque d'inertie, s'il n'y en a pas ailleurs dans la maison cela peut poser un probleme de surchauffe. Avec la la technique du GREB il y a quand même l'epaisseur de mortier intérieur mais je pense que ça doit être insuffisant dans les regions "chaudes".
Revenir en haut Aller en bas
laurent73
GREBien **"



Nombre de messages : 58
Localisation : albertville savoie
Projet : Projet ajourné...
Age : 56
Date d'inscription : 29/12/2007

dalle bois où pas dalle bois Empty
MessageSujet: Re: dalle bois où pas dalle bois   dalle bois où pas dalle bois EmptyMar 7 Oct 2008 - 22:01

Bonsoir,

Je suis en pleine reflexion moi aussi, et j'étais prêt à choisir la dalle bois sur pilotis...
Je vois quand même l'avantage de moins utiliser de béton.
La mise en place peut être faite en auto-construction.

Par contre avez-vous des devis pour le comparatif financier entre dalle bois et béton ?

Sinon avis aux forumeuses et forumeurs, est-ce que quelqu'un a déja construit un poele de masse sur une dalle bois ?

Bonne journée à tous.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
nicoTP

nicoTP


Nombre de messages : 4
Localisation : 38
Date d'inscription : 25/09/2008

dalle bois où pas dalle bois Empty
MessageSujet: Re: dalle bois où pas dalle bois   dalle bois où pas dalle bois EmptyMer 8 Oct 2008 - 7:17

Salut, pour ce qui est de ta dalle, tu as plein de possibilitées, par exemple :
- dalle coulée sur un hérisson + isolant
- vide sanitaire + poutrelles hourdis
- dalle isolée en balots de paille ( j'ai vu ça sur un blog mais lequel ? je sais plus ou )
- sous-sol complet + poutrelles houdis

En fait, c'est assez vaste, et ça dépend aussi de ton terrain et de la nature du sol, si il y a une pente ...

Mais pense aussi que si tu opte pour un vide sanitaire ou un sous sol, ça fait plus de terrassement et donc un surcout et surtout pense au "foisonnement" des terres ( qui prend plus de place une fois brassée) que du devras peut-etre faire évacuer ...

Pour ce qui est du poel de masse sur dalle de bois, vu le poid que ça doit faire ( ben ouais c'est un poel de masse ! ) y a interet a le poser sur du "dur".

Apres, GREB ou pas, du moment que tu évites les remontées d'humidité et que tu as de quoi poser ta semelle sur une base solide et de niveau ...

Mais bon, c'est que mon avis et si ça peut faire avancer le schmilblic ...

NicoTP
Revenir en haut Aller en bas
frellum
GREBien **"
frellum


Nombre de messages : 81
Localisation : 14100
Projet : Construction GREB
Age : 58
Date d'inscription : 29/09/2008

dalle bois où pas dalle bois Empty
MessageSujet: Re: dalle bois où pas dalle bois   dalle bois où pas dalle bois EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:17

Merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greblin.fr
Invité
Invité




dalle bois où pas dalle bois Empty
MessageSujet: Re: dalle bois où pas dalle bois   dalle bois où pas dalle bois EmptyMar 2 Déc 2008 - 14:15

bonjour d'aprés ce que j'ai lu sur ce site et sur celui des compaillons, le hérisson à l'air d'être un bon compromis budget/isolation, le seul inconvénient c'est que les professionnels n'ont plus envie de s'embêter à étaler des cailloux, alors à vos râteaux!! pour les fondations plus on creuse et meilleur c'est en terme de récupération de chaleur du sol et une double rangée parallèle avec un peu d'espace entre les parpaings(ou autre )évite les ponts thermiques à condition que la chappe reste en retrait de la façade extérieure du mur.
Voilà ce que j'ai retenu de mes diverses lectures, maintenant je ne suis pas pro et si j'ai dis une bêtise toute observation sera la bienvenue.

Bon chantier à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
GREBeur **



Nombre de messages : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 21/11/2007

dalle bois où pas dalle bois Empty
MessageSujet: Re: dalle bois où pas dalle bois   dalle bois où pas dalle bois EmptyJeu 11 Déc 2008 - 9:32

Nous sommes partis pour un plancher bois sur vide sanitaire avec une isolation dans l'épaisseur des solives. Reste à déterminer le choix de l'isolant, notre charpentier nous conseil la ouate de cellulose, mais il me semble qu'un mélange à sec chaux-chanvre peut constituer un bon isolant et plus resistant à l'humidité.

Quels sont les retours d'expérience sur ce type d'isolation?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
GREBeur **



Nombre de messages : 34
Localisation : Belgique - Lille
Age : 44
Date d'inscription : 02/01/2008

dalle bois où pas dalle bois Empty
MessageSujet: Re: dalle bois où pas dalle bois   dalle bois où pas dalle bois EmptyJeu 11 Déc 2008 - 11:00

les vides sanitaires sont souvent très mal ventilés et cela peut donc créer des probèmes d'humidité...
2 solutions :
- créer un vrai vide ventilé (+ que des petits trous dans la maçonnerie) et isoler avec des bottes de paille
- remplir le vide sanitaire avec un hérisson et couler une dalle de chaux chanvre sur le hérisson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dalle bois où pas dalle bois Empty
MessageSujet: Re: dalle bois où pas dalle bois   dalle bois où pas dalle bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dalle bois où pas dalle bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dalle bois
» Dalle Bois
» Ossature Greb sur dalle bois
» Dalle bois et inertie
» Couches dalle Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit