Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Dimensionnement longrines bois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Dimensionnement longrines bois Empty
MessageSujet: Dimensionnement longrines bois   Dimensionnement longrines bois EmptyMer 30 Déc 2020 - 18:36

Salut,

L'étude de sol n'a pas encore été réalisée sur mon terrain donc le type de fondations reste à définir.
J'essaie de prendre de l'avance dans le cas ou des semelles isolées sont possibles !

Je cherche à déterminer la section mini de longrines bois et l'écart entre les plots.
La hauteur c'est minimum 300 mm car je vais mettre 300 mm de ouate de cellulose dans la dalle.
La maison ne possède pas d'étage.

Je pars sur 2 longrine parallèles sous les murs que chaque longrine ne porte que la moitié du poids du mur: (dessin pas du tout à l'échelle)

Dimensionnement longrines bois 6TokJLb

La longrine en bois à l'intérieur portant les solives est celle qui va subir le plus de charges:

Charges de structure:
- Son poids propre
- La moitié du poids du mur (paille, mortier, ossature)
- La moitié du poids du toit (chargé de neige)
- Le poids de la dalle: solivage, fonds de caisson, isolant, plancher

Et une partie des charges d'exploitation (150 daN / m2) car la longrine porte les solives.

J'ai deux livres dont "La dalle bois" de  Yves Benoit mais il n'y a que le dimensionnement des solives, pas les longrines. Le principe est le même mais je ne sais pas  comment prendre en compte le poids de la dalle pour obtenir une charge linéique appliquée à la longrine.

Quelqu'un a déjà fait ces calculs ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 141
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Dimensionnement longrines bois Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement longrines bois   Dimensionnement longrines bois EmptyJeu 31 Déc 2020 - 18:40

Salut, perso je te conseillerai de faire dimensionner ça par un BE et je te conseille celui ci: https://racine-bois.twiza.org/

Elle a dimensionné mon solivage et 2/3 trucs, m'a donné beaucoup de conseils de mise en œuvre, a toujours été dispo quand j'avais besoin et pour vraiment pas cher...
Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Dimensionnement longrines bois Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement longrines bois   Dimensionnement longrines bois EmptySam 2 Jan 2021 - 15:50

Salut merci je prends contact !

Entre la répartition des charges et la prise en compte du vent par exemple c'est beaucoup plus compliqué le solivage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensionnement longrines bois Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement longrines bois   Dimensionnement longrines bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensionnement longrines bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dalle bois, simple ou double longrines?
» Poids d'une construction pour dimensionnement de dalle bois.
» dimensionnement poutre BA
» dimensionnement des chevrons porteurs
» assemblage poteau bois sur bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit