Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 dimensionnement poutre BA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

dimensionnement poutre BA Empty
MessageSujet: dimensionnement poutre BA   dimensionnement poutre BA EmptyDim 12 Jan 2014 - 22:20

bonjour,

je vais couler sur site une poutre pour supporter mon mur inertie (en brique de terre cru). la poutre fait 6m80 de long. elle supporte un mur de 20 cm de large sur 2 niveau avec reprise de charge du plancher, hauteur 5,3m.

En calculant large, j'ai 2,5T/ml.je prevois des reprises d'appui tous les 2m 20
Je ne suis pas trop passionné par la ferraille et le béton, si quelques initiés peuvent m'aider ce sera avec plaisir que je lirai vos messages.Une petite image pour illustrée.

dimensionnement poutre BA Mur_st10

j'ai 2 options : soit je fais une semelle comme pour le refend et je monte un sousbassement.
soit je fais un poutre au niveau du sol fini

le petit + pas cool:j'ai mon tunnel a galet qui est juste a côté, il faut que j'aille chercher les appuis au même niveau a -2,20/sol fini d'où les poteaux de reprises de charge que je compte faire en gros bétons(je ne sais pas trop ce que c'est mais c'est ce dont m'a parlé le maçon) dans les 2 cas.

merci de m'avoir lu .
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

dimensionnement poutre BA Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement poutre BA   dimensionnement poutre BA EmptyMer 15 Jan 2014 - 18:47

Salut Karl,

Je ne comprends pas trop l'impact de ton tunnel à galet sur ta fondation ?
C'est parceque tu as déjà creusé jusqu'à -2.20m et que tu dois chercher le terrain naturel pour fonder ta fondation ?

Si je comprends bien, tu hésites entre une longrine sur poteau ou un soubassement de 2m20 de haut ?

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

dimensionnement poutre BA Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement poutre BA   dimensionnement poutre BA EmptyMer 15 Jan 2014 - 20:03

hello jon,

oui je voudrai faire une longrine plus simple a mon avis.
pour clarifier le sujet voici en vue de dessus les implantations.
dimensionnement poutre BA Sousba10

Mon tunnel longe mon mur inertie.il est a -2,2m et ma fondation a -1,2m. la théorie veut qu'en cas de différence de hauteur, on applique la règle des 1/3 ou 2/3 suivant les types de terrain.(3m horizontal pour 1m profondeur)
vu la proximité, il faut que j'aille chercher l'appui au niveau du TAG pour ne pas risqué d'avoir un affaissement ou tassement.

voilà je reste a l'écoute pour tous compléments d'info.
merci
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

dimensionnement poutre BA Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement poutre BA   dimensionnement poutre BA EmptyJeu 16 Jan 2014 - 7:15

Salut,
 
Je vois un peu mieux la situation.
 
Effectivement, il faut descendre au terrain naturel à hauteur du TAG pour respecter le cone de diffusion des charges et éviter la décompression du terrain.
Attention à la règle du 1/3, ca donne une idée mais ca dépend vraiment du terrain. Dans des terrains sableux il faut s'éloigner encore beaucoup plus.
Dans tous les cas quand c'est possible, la sécurité c'est de descendre au même niveau.
 
Il faudra aussi réfléchir à la liaison entre cette fondation et celle de la maison .
Tu peux faire un imprim écran d'une vue en 3D ou on verrait la fondation de la maison et celle du mur d'inertie?
 
Pour les poteaux béton, le plus simple est de prendre des regards béton 20x20 ou 30x30 qu'on empile et qu'on rempli de béton (après feraillage évidement). Sinon il existe des coffrages cartons rond mais qui coute assez cher.
 
Pour la longrine, le mieux c'est d'acheter du préfabriqué.
Les enseignes pro type xxxmat, ou autre, en proposent toutes.
Tu donnes la charge et la portée, elles font le calcul et la commande.
C'est un peu plus cher mais tu y gagnes en temps, en sérénité et en qualité de travail.
En effet c'est souvent du  précontraint donc bien plus costaud à section identique.
Tu auras juste à couler les "raccords" des longrines entre elles.
 
Tiens nous au courant après être allé voir une enseigne ou deux pour voir ce qu'elles t'ont proposé.
 
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





dimensionnement poutre BA Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement poutre BA   dimensionnement poutre BA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dimensionnement poutre BA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensionnement longrines bois
» dimensionnement des chevrons porteurs
» Poids d'une construction pour dimensionnement de dalle bois.
» Entretoise poutre en I
» section solives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit