Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pont thermique mortier haut de mur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Labatjour
GREBquoi? *
Labatjour


Nombre de messages : 9
Localisation : Collonges la rouge
Projet : Maison N+1 GREB sous hangar Agricole
Age : 54
Date d'inscription : 11/11/2018

Pont thermique mortier haut de mur Empty
MessageSujet: Pont thermique mortier haut de mur   Pont thermique mortier haut de mur EmptyVen 22 Jan 2021 - 13:43

Salut à tous

Dans les règles il est préconisé de fermer les hauts de mur afin d'avoir un sarcophage étanche pour la paille. Mais du coup cette bande de mortier doit faire un pont thermique entre la paille des murs et l'isolant sous rampant. N'est t il pas possible de laisser tel quel le haut des mur afin d'avoir la jonction avec l'isolant des rampants ? Dans mon cas ce serait de la ouate insufflée. Qui d'entre vous a mis en place une solution différente et laquelle ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://caillouxducausse.fr/
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Pont thermique mortier haut de mur Empty
MessageSujet: Re: Pont thermique mortier haut de mur   Pont thermique mortier haut de mur EmptyVen 22 Jan 2021 - 16:59

Salut j'avais discuté de ça avec Aymeric de Approche paille qui m'avait conseillé de ne pas couler le mortier car mes combles sont perdus et la ouate pouvait être soufflée par dessus (la ouate repousse les rongeurs et est résistante au feu) donc à priori pas de soucis.
Mais j'ai quand même décidé de couler mes hauts de mur pour 2 raisons. La 1ère est que dans le temps on sait jamais trop ce qui peut se passer, une bestiole qui arrive à rentrer écarte la ouate et crée une entrée pour un rongeur etc... C'est assez hypothétique j'avoue mais on sait jamais.
La 2ème raison est que quand j'ai fini de couler les murs j'étais pas prêt du tout à mettre la ouate donc je ne voulais pas laisser la paille à nue tout l'hiver.
Donc j'ai coulé peut être 2/3 cm d'un mortier allégé avec du liège pour limiter cette faiblesse thermique...

jacquesr et Labatjour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Pont thermique mortier haut de mur Empty
MessageSujet: Re: Pont thermique mortier haut de mur   Pont thermique mortier haut de mur EmptyVen 22 Jan 2021 - 18:16

Bonjour,

J'ai le toit isolé en ouate insufflée, qui vient sur la paille directement dans le haut des murs)

Labatjour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Labatjour
GREBquoi? *
Labatjour


Nombre de messages : 9
Localisation : Collonges la rouge
Projet : Maison N+1 GREB sous hangar Agricole
Age : 54
Date d'inscription : 11/11/2018

Pont thermique mortier haut de mur Empty
MessageSujet: Re: Pont thermique mortier haut de mur   Pont thermique mortier haut de mur EmptyVen 22 Jan 2021 - 18:23

Merci Chips et Vincent pour vos réponses .. je vais donc faire sans mortier.
Revenir en haut Aller en bas
https://caillouxducausse.fr/
nicolas68
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Mertzen
Projet : Construction R+1 100m2
Date d'inscription : 21/10/2016

Pont thermique mortier haut de mur Empty
MessageSujet: Re: Pont thermique mortier haut de mur   Pont thermique mortier haut de mur EmptySam 23 Jan 2021 - 23:18

Bonjour,
J'ai fermé le haut des murs avec des panneaux de fibre de bois de 3.5cm d'épaisseur, qu'il me restait de la pose de la sous-toiture, ca m'a permis de mettre la paille complétement à l'abris la paille en attendant d'attaquer l'isolation sous rampant (2 mois plus tard) qui y reposera dessus.

Labatjour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pont thermique mortier haut de mur Empty
MessageSujet: Re: Pont thermique mortier haut de mur   Pont thermique mortier haut de mur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont thermique mortier haut de mur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pont thermique lisses basses
» Pont thermique au niveau des solives
» isolation/pont thermique dalle du rez de chaussé
» pont thermique des solives sur les deux ossatures
» pont thermique enduit greb/pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit