Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 remplissage ossature Greb en béton de terre ?

Aller en bas 
AuteurMessage
léo
GREBeur **



Nombre de messages : 45
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/07/2014

remplissage ossature Greb en béton de terre ? Empty
MessageSujet: remplissage ossature Greb en béton de terre ?   remplissage ossature Greb en béton de terre ? EmptyMer 13 Aoû 2014 - 8:51

Bonjour à tousses,

Voilà, j'ai beaucoup lu le forum avant de poser cette question mais j'ai peut être râter un sujet similaire, j'en suis à l'étude d'un projet de construction qui sera pour une bonne partie en technique GREB, que j'ai déjà pratiquée sur une formation.
le seul ''soucis'' de la paille étant de mon point de vue l'inertie, je réfléchis à la possibilité de remplir un mur Sud-Ouest en béton de terre.
Comme cela va influer sur les choix de la meilleure technique pour ce mur, je préfère demander vos avis avant.
Donc l'idée serait, de faire :
1) la double ossature, renforcée par des entretoises nombreuses puisque pas de problème de botte de paille à caser, ces renforts servant surtout à prévenir la poussée du béton avant séchage.
2) contreventer en ''coffrage perdu'' côté ossature extérieure (AGEPAN si j'ai bien compris mais je connais pas trop le produit), l'AGEPAN ne serait que côté extérieur du mur.
3) renforcer ce coffrage par un autre coffrage solide (réutilisable), pour tenir la poussée contre l'AGEPAN
4) côté ossature intérieur, trianguler l'ossature (type colombage) pour le contreventement
5) coffrage réutilisable côté intérieur du mur pour voir le béton de terre au nu intérieur de la double ossature

Le mur ferait environ 2m de long avec un retour de 1m, j'imagine qu'il faudrait couler maxi un mètre en hauteur de béton de terre puis laisser un peu sécher (BdT stabilisé avec un peu de chaux si nécessaire) pour contrôler la poussée sans trop de risque.

Même si on pourrait le structurer différemment, j'aimerai garder l'idée de double ossature légère, pour une question de coût (garder un bon volume de 10x4), éviter les changements de technique constructive à chaque mur (j'ai déjà d'autres idée ''tordues'').

Voilà, le souhait préférentiel aurait été de faire cette partie en pisé mais ça me paraît trop compliqué (surtout le banchage), je me sens mieux de maîtriser et me faire prêter du bon coffrage. Donc l'idée c'est de grader l'aspect mur fini et l'inertie de la terre à l'intérieur dans une double ossature, pensez vous que ce soit une bonne idée ? réaliste ?, avis sur AGEPAN en milieu ponctuellement très humide ?, ... ?

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
 
remplissage ossature Greb en béton de terre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cévennes (30) : ossature et remplissage paille
» Remplissage et coulage RDC avant ossature étage
» Cloison inertie : bloc béton rempli de terre
» Poteaux béton pour maison ossature bois sur pilotis
» Remplissage des murs GREB à Liège (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Nature et Evasion | Bricolage