APPROCHE-Paille


Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Remplissage des murs GREB à Liège (Belgique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gauthier

avatar

Nombre de messages : 3
Localisation : Belgique - Aywaille
Projet : Maison GREB "quasi-passive"
Age : 34
Date d'inscription : 02/08/2011

MessageSujet: Remplissage des murs GREB à Liège (Belgique)   14.08.12 12:18

Bonjour à toutes et tous!

Il y a un an et demi, je me lançais en solo dans l'élaboration de mon projet de maison GREB. Une fois les plans achevés et le permis de bâtir en poche, j'ai commencé les travaux préparatoires et la négociation des matériaux dans les scieries, agros et bricos de la région. A la sortie de l'hiver, en avril dernier (2012), j'ai débuté la réalisation de l'ossature en douglas. Je l'ai finalement terminée fin juillet par la pose de la membrane d'étanchéité sur la toiture plate: mission accomplie (grand OUFFF!!!). Ce fût plus long que prévu d'environ 2 mois, principalement à cause des intempéries et des conditions météo défavorables. Heureusement, j'ai pu compter sur quelques bons amis pour réaliser certains gros travaux, m'aider à rattraper les retards ainsi que m'encourager dans les moments difficiles. Des Amis sans qui je ne serai pas venu à bout de cette structure!

A peine cette phase terminée, je dois déjà passer à la suite car la paille m'appelle à sa moisson. J'ai juste le temps de ranger le chantier et de passer un coup de balais et me voici projeté dans le remplissage des murs avec les ballots et le mortier. La phase « paille » est très différente de celle de l'ossature en bois: moins technique, moins dangereuse mais beaucoup plus lente et répétitive compte tenu de la pose des ballots et du temps de préparation des enduits.

Ayant épuisé toutes mes vacances et congés pour la construction de la structure, je suis bien obligé de remplir les murs pendant les weekends et ce jusqu'au « finish », c'est à dire jusqu'aux premières gelées hivernales... En d'autres termes: j'ai encore besoin de Vous Smile

La pose des bottes de paille et des enduits ne demandent aucun pré-requis ni condition physique particulière. Le travail est simple, méthodique et répétitif, ce qui laisse le temps de profiter de l'ambiance, faire connaissance, bavarder, dans un cadre rural magnifique, le tout à l'abri du soleil et des intempéries.

Alors ça y est? Je vous ai convaincu de venir « GREBer » avec moi un de ces weekends??? Alors foncez vous inscrire ici: http://doodle.com/x2eszb7rzzte8d3z . Si vous êtes allergique à l'informatique, envoyez-moi un courriel ou passez-moi un coup de téléphone, que je puisse m'organiser au mieux.


Venez simplement avec votre bonne volonté et ce que vous voulez partager (votre CD préféré, votre instrument de musique, vos bonnes blagues...) je m'occupe de tout le reste: repas, rafraîchissements, musique, outillage, sanitaires et cie. Pour ceux qui désirent loger du samedi au dimanche, pensez à prendre votre sac de couchage et votre matelas gonflable si vous avez le "mal du hamac" !


A bientôt, en espérant partager quelques bons moments ensemble!


Gauthier ROBA

robbygees@hotmail.com
+32.498.03.56.71
21, route de Rouvreux
4920 Martinrive (Aywaille)
BELGIQUE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil
GREBateur ***"
avatar

Nombre de messages : 214
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Remplissage des murs GREB à Liège (Belgique)   15.08.12 9:24

Bonjour Gauthier

Je te souhaite de trouver de la main d'oeuvre car la phase de coulage est vraiment un poste qui prend énormément de temps : 4-6h/m²/personne (http://approchepaille.forumactif.fr/t1348p10-temps-de-coulage-partagez-vos-informations#9571)
Moi qui ait aussi tout fait seul en sait quelque chose

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Remplissage des murs GREB à Liège (Belgique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplissage des murs GREB à Liège (Belgique)
» Marché Bio en Liège (Belgique)
» VMC Double Flux et passage gaines dans murs greb
» Liste Vétérinaires NAC sur Liège (Belgique)
» SOS AVT EUTHA! 2 Lab: Meaux (77) => Liège (Belgique)!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APPROCHE-Paille :: Contact :: Offre de chantier-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit