Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere Empty
MessageSujet: fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere   fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere EmptyLun 5 Aoû 2013 - 21:48

bonjour

L'essentiel est dans le titre : peut-on fixer des poutres en I, qui servent de chevrons porteurs, croisées sur la faitière ?

la plupart de mes chevrons sont face à face, et fixés en haut avec gousset OSB et feuillard FP30, comme le dit Finnjoist. Mais j'ai deux foutus chevrons qui sont doublés, rapport aux velux et tout ça. Du coup, celui qui double n'est plus en face d'un autre chevron. à votre avis, puis-je le fixer en croisant ? c'est pas dans le bouquin de FinnJoist... Je ne sais pas si je suis clair, un petit schéma peut aider :
fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere 20121010

merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere Empty
MessageSujet: Re: fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere   fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere EmptyMar 6 Aoû 2013 - 8:52

pour moi il n'y a pas de problème. Que vas tu mettre au dessus en toiture ?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere Empty
MessageSujet: Re: fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere   fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere EmptyMar 6 Aoû 2013 - 14:33

Salut,

Peut être assembler les membrures entre elles tout simplement et c'est tout,

Je ne vois pas de pb particulier non plus...l'entraxe principal est respecté donc tu peux considérer que les chevrons doublés ne reprennent pas de charge supplémentaire, non?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere Empty
MessageSujet: Re: fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere   fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:03

salut
au-dessus = panneaux Kronolux DFP (pare-pluie + contreventement), puis couverture ardoise
les chevrons doublés reprennent plus de charges, car ils longent des chevetres. C'est pour ça qu'ils sont doublés. Mais chacun des chevrons de la doublette ne reprend qu'un coté, et en ce sens, ils ne reprennent qu'une bande de toiture de 62 cm pour le plus chargé (ça passait au calcul jusqu'à 85 cm), si c'est le sens de ta question, Chips
merci, à +
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere Empty
MessageSujet: Re: fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere   fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:21

je ne vois donc pas de problème à ce doublage. Je pense que si tu regardes la charge associée à ces deux poutres, on doit avoir une bonne marge par rapport au max.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere Empty
MessageSujet: Re: fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere   fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:57

aucun pb pour le doublage, qui est décrit par Finnjoist, et la charge est OK. Mais c'est la fixation de tête qui m'interroge, pour éviter le glissement.
merci, à +
Revenir en haut Aller en bas
Jojoe
GREBien **"



Nombre de messages : 90
Localisation : Besançon
Projet : Longère avec garage attenant.
Date d'inscription : 27/10/2009

fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere Empty
MessageSujet: Re: fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere   fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:22

nicolas a écrit:
aucun pb pour le doublage, qui est décrit par Finnjoist, et la charge est OK. Mais c'est la fixation de tête qui m'interroge, pour éviter le glissement.
merci, à +
Je serais intéressé par le schéma de mise en oeuvre Finnjoist. Chez Steico, ce type de montage ne m'a pas été recommandé. :| 
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere Empty
MessageSujet: Re: fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere   fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere EmptyLun 19 Aoû 2013 - 21:09

chez FinnJoist, j'avais trouvé un pdf il y a déjà assez longtemps. Je ne le retrouve plus sur le site aujourd'hui, mais je l'ai retrouvé sur le net : http://www.id4-construction-isolante.com/index.php?page=shop.getfile&file_id=73&product_id=29&option=com_virtuemart&Itemid=84
à +
Revenir en haut Aller en bas
Jojoe
GREBien **"



Nombre de messages : 90
Localisation : Besançon
Projet : Longère avec garage attenant.
Date d'inscription : 27/10/2009

fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere Empty
MessageSujet: Re: fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere   fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 20:02

Bonsoir à tous,

Je ne retrouve pas dans la doc finnjoist le montage décrit comme chevrons croisés. Je ne pense pas qu'il soit possible avec des poutres en I. Mon revendeur était très étonné quand je lui ai soumis cette idée. fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere 148696 
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere Empty
MessageSujet: Re: fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere   fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 23:30

Entre les 2 doublettes tu auras bien au moins une poutre, le chevêtre n'est pas ouvert sur toute la longueur du rampant?

Il n'y a pas de souci de glissement alors.

Tu passes de quel à quel entraxe ? Si tu passes de 50 à 62 c'est peanuts, tu n'aurais même pas besoin de doubler!
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere Empty
MessageSujet: Re: fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere   fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere EmptyVen 23 Aoû 2013 - 18:24

salut
les chevrons croisés ne sont pas décrits.
Je n'ai pas retenu l'idée de croisement, finalement. Les chevrons sont coupés normalement. Une des poutres de la doublette a un chevron en vis-à-vis. En face de la seconde, je vais mettre un embryon de chevron, lié à son copain, et fixation feuillard+gousset
à Winzo : le chevetre n'est pas de la hauteur du rampant, mais je ne saisis pas ta remarque.
Pour l'entraxe, on a vu ça avec le BE du fournisseur. On ne compte pas les chevrons appuyés sur le chevetre, mais seulement les chevrons complets. Ca fait un entraxe de 95. On était bon au calcul jusque 80-85. Bon, ben maintenant, ça m'emm... heureusement qu'il n'y a que 2 doublettes.
fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere 20130810
à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere Empty
MessageSujet: Re: fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere   fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fixer des poutre I (chevrons porteurs) croisées sur faitiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimensionnement des chevrons porteurs
» appui bas des chevrons porteurs
» Charpente à chevrons porteurs
» appui des chevrons porteurs sur le mur
» Charpente hybride - fermes et chevrons porteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Charpente-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit