Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ferraillage chainages et poteaux

Aller en bas 
+2
nicolas
winzo
6 participants
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:41

Bonjour à tous,

Je viens de relire les gros posts dans la catégorie "fondation" à la recherche d'infos sur les chainages verticaux et horizontaux mais ce n'est pas très clair pour moi. Pourquoi pas faire des topics uniques pour expliquer le pourquoi du comment et les règles de calcul pour s'adapter à chacun ?

Pour mon projet avec un double muret 20int et 15ext je pense utiliser ça, c'est ok ? :
Chainage vertical :
Pour le muret de 20 => du 4HA8 en 10x10 partout.
Pour le muret de 15 => du 4HA8 en 10x10 aux angles et du 2HA10 pour les intermédiaires

Chainage horizontal :
4HA8 en 10x10 partout si ça passe dans des blocs U de 20 et 15.

Merci pour votre aide,
Winzo


Dernière édition par winzo le Ven 10 Mai 2013 - 10:43, édité 1 fois (Raison : bloc U)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:05

as-tu lu ça : http://www.standarm.com/documentations.php
et notamment celui-là : http://www.standarm.com/File.php?file=ftp/Documents/pdf/Armature-de-la-Maison-Individuelle.pdf (hors zone sismique)

est-ce que ça t'éclaire ?

si je comprends bien ce document, les chainages verticaux habituels sont 2 HA10.
les chainages horizontaux sont 2HA10, ou 4HA7 - si "renforcé", 4HA8

du 10x10 je pense que c'est un peu gros pour des blocs U, pas assez d'enrobage du béton. il vaut mieux 8x8. ou 8x12, mais à voir si ça existe en HA8 (ça existe en 4HA10, pour sismique)
à +
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:48

Salut Nicolas,

non je ne connaissais pas ces documents.
Je viens de les lires et en réalité leur contenu est une copie de mon bouquin :
"Choisir et réaliser les fondations".
Ça m'éclaire, un peu, oui Very Happy

Ce bouquin est assez clair mais à force de lire des forums j'ai des doutes sur certains points qui seraient spécifiques aux maisons légères.
Par exemple, j'ai lu (cru comprendre) que le chainage horizontal méritait d'être renforcé afin qu'il joue aussi le rôle de poutre pour s'opposer aux efforts d'arrachement.

Tu as mis quoi toi ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:56

hello,
je devrais bientôt avoir le retour du BE pour les fondations, je posterai les informations exploitables.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyVen 10 Mai 2013 - 23:55

je suis en zone sismique, parait-il, j'ai mis ce qu'il y avait sur le doc "parasismique", donc 4HA10 en chainage horizontal 8x12. Mon rex (et l'interprétation des grommellements de mon copain maçon) : c'est bien pour les chainages horizontaux, mais les précos du doc sont trop pour les chainages verticaux, pour lesquels au final j'ai mis 4HA10 dans les angles, et 2HA10 dans les poteaux intermédiaires.

sur le renforcement du chainage, j'ai un peu compris la même chose que toi. Mais du coup ça doit être tout l'ensemble semelle + poteaux + chainage horizontal qui est logiquement renforcé pour tenir au soulèvement

l'info de kito sera utile.

en fait je crois que c'est ton bouquin qui est une copie de ces docs. Je ne suis pas fan des trucs de Henri Renaud, je trouve ça fouillis et recopié sans intelligence.
à +
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyMar 14 Mai 2013 - 8:58

Salut,

Pour les chainage verticaux, 2 HA10 sont suffisant d'après moi.
Plus important encore que le feraillage de ces chainages verticaux c'est leur nombre. Il en faut un tous les 2m maxi. C'est ce qui va faire que le chainage horizontal va faire son boulot.

Pour les chainages horizontaux, les 10x10 en 4HA8 ne sont pas assez enrobés dans des blocs en U (ils rentrent à peine dedans).
Il faut prendre du D888. C'est un chainage triangulaire en 3 tors de 8.
Normalement, en greb il faudrait la pointe vers le bas car il travaille plus en soulèvement.
Par contre c'est quasi impossible à faire tenir correctement.
On avait vérifié avec MBL et ca passe au calcul avec pointe vers le haut.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:31

Un chainage tous les 2m tu y vas fort là..
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyMar 14 Mai 2013 - 10:06

Slt,

Nan je pense pas...
C'était les préconisations données par MBL.

Un chainage en bloc en U n'a pas une grosse section de poutre BA : 12x12cm environ.
On considère au calcul que les parpaings ne sont que du remplissage. Ca fait donc une poutre de 12x12 avec 2m de portée et plusieurs tonnes dessus.

Ca ne me parait pas si énorme que ca.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyMar 14 Mai 2013 - 11:04

Un parpaing B40 en remplissage seul...lol Smile

Un bloc est fait pour travailler en compression, le chainage horizontal est fait pour reprendre les efforts horizontaux donc cette considération n'a pas de sens...

non?

Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyMar 14 Mai 2013 - 11:37

Ben pas en soulèvement justement.
Car le bloc ne travaille plus en compression mais en traction donc autant dire rien du tout.
Et c'est bien le chainage seul qui reprend les tonnes de poussées.

De plus, avec un vide sanitaire accessible on a toujours un moment ou un autre ou on laisse des portes de communication entre les murs de refend, et ou on a pas de parpaing dessous.

Quoi qu'il arrrive, sur 10 ou 12 m de mur quand tu enlèves les angles et les refends (1 ou 2) auxquels tu as forcément des chainages, ca ne t'en fait rajouter que 2 voir 3 sur toute la longueurs.
Sur les pignons de 6-8m, si y' a pas de refend, ca fait 2 chainages verticaux en plus des angles.
Autrement dis pas grand chose en plus.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyMar 14 Mai 2013 - 13:06

Les chainages reprend les tonnes de poussée oui mais aussi et surtout les chevilles d'ancrage.

Je dirais que c'est à calculer au cas par cas, une maison de par sa conception n'a pas forcément besoin d'ancrage d'une Tonne/mètre...

Chainage vertical aux angles, au droit des ouvertures, et des pans de murs les moins chargés, ça c'est sur.

Avec un soulèvement moyen sur un pan de mur de 500 kg/ml, un poteau tous les 2 mètres est il nécessaire, c'est dans ce sens qu'il faut se poser la question en fait..
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyMar 14 Mai 2013 - 15:03

Re,

Les chevilles d'ancrage reprennent la poussée mais elles transmettent l'effort au chainage, qui lui même le transmet aux semelles et c'est le poids de l'ensemble qui contre ces poussées.
Le chainage voit quasiment autant d'effort que les chevilles d'ancrage.

Citation :
Je dirais que c'est à calculer au cas par cas
Comme pour tout les sujets je dirais.
Seulement, on peux toujours définir des principes conservatifs un peu généraux mais qui donnent une bonne indication.
C'est un peu ce que représente pour moi cette règle des 2m.
Quand il y avait 2m50 entre refend, je m'amusais pas à rajouter un chainage vertical mais si y'avais 3m50 alors je divisais en 2. C'est donc plus une indication qu'une vrai règle mais je pense qu'elle est pertinente.
Car même si sur un pan particulier tu as 500kg/ml et que ce n'est pas justifié, il est plus simple pour tout un chacun de se dire, un tous les 2m environ sur toute la maison que de se calculer chaque effort de soulèvement par troncon.

++
Jon

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:44

salut
Citation :
Chainage vertical aux angles, au droit des ouvertures, et des pans de murs les moins chargés, ça c'est sur.
en fait, il me semble que vous arrivez au même résultat, avec un chemin différent. Quand on applique ce que dit Chips, ça fait vite un chainage tous les 2 m environ. Et implicitement dans ce que dit Jon, sur les murs sans ouverture, qui sont les plus contreventants et donc n'engendrent pas de soulevement surtout s'ils sont longs, on peut oublier des chainages
Bilan : entre les règles de Chips (angles/ouvertures), et celles de Jon (calcul et/ou sécurité de la règle des 2 m), j'ai le sentiment que c'est un résultat identique.

Nico le consensuel
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyMer 15 Mai 2013 - 7:26

Lol

C'est sur qu'à la fin, suivant la géométrie de la maison, le résultat doit pas être loin d'être identique.
Et dans tous les cas suffisant.

C'est plutot sur le pourquoi qu'il y a débat. Et quand on comprend pourqoi on fait les choses, on les fait mieux !

Le chainage vertical au droit des ouvertures n'a de sens pour moi qu'en tradi. Car on reprend ce chainage sur toute la hauteur de l'ouverture. A quoi sert ce chainage au droit des ouvertures d'un mur greb alors qu'on ne le reprend pas ?

C'est pourquoi je pense qu'il est plus judicieux de répartir au mieux ces chainages en essayant de pas s'éloigner trop de 2m entre chaque.

++
Jon

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyMer 15 Mai 2013 - 8:26

Vous savez, moi je n'ai pas mis de chainages verticaux; le B.E m'a dit que cela servait surtout pour les maisons maçonnés.
Un ami ingénieur bâtiment m'a confirmé et m'a dit que cela s'applique surtout pour les maisons avec au moins un étage. Par habitude et pour se couvrir, aujourd'hui toutes les entreprises font des chainages quelque soit la maison.
Ce qui compte c'est l'ancrage, à ne pas négliger.

Pour résumer, de mon côté, j'ai des semelles filantes et une dalle portée sur terre plein, assez épaisse (18 cm), ferraillée, mais pas de chaînages verticaux.

Ferraillage chainages et poteaux P1040610

Ferraillage chainages et poteaux P1040611
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyVen 17 Mai 2013 - 7:28

Salut,

D'après les photos, ta dalle est portée par les soubassements.
Mais comme tu n'as pas de liens entre les ferraillages de ta dalle et celle de tes fondations, c'est comme si ta dalle et donc ta maison était "flottante" sur les soubassements.
Pour la descente de charge c'est pas un souci.

Dans ton cas le fait de ne pas avoir de chainage verticaux n'est pas un souci puisque l'ancrage de ton ossature se fait dans ta dalle qui représente une masse suffisante pour opposer au soulèvement (a moins que t'ai fait un R+4....?! Wink )

Ce n'est pas un problème non plus puisque tu es sur terre plein et donc que tu n'as pas d'efforts horizontaux sur ton soubassement.

A l'inverse, j'aurais été plus inquiet si tu avais eu un vide sanitaire d'1m car tu n'avais aucun renfort de structure pour contrer la poussée des terres contre le soubassement.

Et j'aurai été encore plus inquiet si tu avais eu une dalle flottante !
Car dans ce cas là l'ancrage était fait dans le chainage qui lui était juste cimenté sur les soubassements (autrement dit posé dessus). Ce qui aurait conduite à ne pas faire participer la masse des soubasemments et surtout celle des fondations pour s'opposer au soulèvement.

Pour conclure et apporter une pierre au débat, je dirai qu'on peut se passer des chainages verticaux uniquement en cas de dalle portée et de terre plain (même si à mon avis ca coute pas grand chose à faire...)
Les chainages verticaux me semblent par contre impératifs dans le cas de vide sanitaire et/ou dans le cas de dalle flottante.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux EmptyVen 17 Mai 2013 - 7:46

oui tu as raison, c'est une bonne précision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ferraillage chainages et poteaux Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage chainages et poteaux   Ferraillage chainages et poteaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferraillage chainages et poteaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semelle et ferraillage
» ferraillage des rangees d agglo
» question ferraillage fondations
» Ferraillage dalle petite extension GREB
» Plots béton, section, ferraillage...besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit