Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ferraillage dalle petite extension GREB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mattias
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : 37260
Date d'inscription : 25/10/2020

Ferraillage dalle petite extension GREB Empty
MessageSujet: Ferraillage dalle petite extension GREB   Ferraillage dalle petite extension GREB EmptyMar 16 Mar 2021 - 23:38

Bonjour,
Un questionnement que je n'arrive pas à lever sur le ferraillage et l'épaisseur d'une dalle pour une petite extension GREB.
Le contexte: très petite extension de 10m2 environ (en gros 6m de long sur 2 de large) accolée à une vieille maison en pierre qui accueillera un toilette sèche et une petite salle de bain
Je suis parti pour les fondations, à la place des semelles filantes classiques, sur une "dalle porteuse" en béton armé de 15 cm sur un lit de 30 cm de Misapor compacté (mousse de verre cellulaire). Je fixerai les lisses basses des murs GREB directement dans cette dalle porteuse qui fait donc office de plancher et de fondation pour les murs. C'est le principe du radier mais vu la faible dimension et donc poids réduit de l'extension (pas d'étage, très peu de toiture et les chevrons seront "repiqués" sur la toiture existante), une dalle moins épaisse (15 cm) semble suffisante (on ne peux plus trop parler de radier donc je pense).
Pour le ferraillage je suis parti sur un ferraillage simple avec un treillis soudé de 7mm, je me demande si c'est suffisant et j'hésite à doubler le treillis et consolider le pourtour de la dalle avec un chainage carré (10x10 cm, diam. 7mm) + équerre et par conséquent augmenter l'épaisseur de la dalle (20 cm) pour bien enrober le chainage. Mes différentes lectures et recherches n'ont pas permis de répondre à ma question, j'aimerai éviter de faire des bêtises, les fondations me semblent importantes pour la suite des travaux et la pérennité de l'édifice, aussi modeste soit-il.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Ferraillage dalle petite extension GREB Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage dalle petite extension GREB   Ferraillage dalle petite extension GREB EmptyMer 17 Mar 2021 - 21:37

Bonsoir,

Un treillis ST 25 C (maille 15x15) + polyane

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mattias
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : 37260
Date d'inscription : 25/10/2020

Ferraillage dalle petite extension GREB Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage dalle petite extension GREB   Ferraillage dalle petite extension GREB EmptyJeu 18 Mar 2021 - 18:13

Bonjour.
Merci pour votre réponse.
Le polyane est-il indispensable ? (pour remonté d'humidité ou empêcher le ciment de trop s'insérer dans le misapor ?) ? J'avais prévu du géotextile qui enveloppai le misapor sur toutes les faces.
Merci encore pour votre réponse.
Mattias
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Ferraillage dalle petite extension GREB Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage dalle petite extension GREB   Ferraillage dalle petite extension GREB EmptyVen 19 Mar 2021 - 6:58

Bonjour

Il faut toujours un film , sauf pour un dallage extérieur non couvert.
Donc voir le document technique du Misapor et les conditions de mise en œuvre, mais je pense que oui!
> Polyane + granulats compactés coffrés et débordant vers l'extérieur + film PE + Béton


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Eul Bru
GREBouille *"



Nombre de messages : 25
Localisation : Côte opale
Projet : Loft Greb sur la côte d'Opale
Age : 41
Date d'inscription : 03/01/2021

Ferraillage dalle petite extension GREB Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage dalle petite extension GREB   Ferraillage dalle petite extension GREB EmptyLun 12 Avr 2021 - 20:49

Si tu ajoutes une ruptures capillaire sous ta lisse basse, juste pour désolidariser le bois de la dalle je pense qu'à ta place je tenterai vu ce que tu annonces.
Où une rangée de siporex ou autre éventuellement en cas d'innondation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ferraillage dalle petite extension GREB Empty
MessageSujet: Re: Ferraillage dalle petite extension GREB   Ferraillage dalle petite extension GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferraillage dalle petite extension GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Caractéristiques techniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit