Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 TUTO Consuel maison Paille!

Aller en bas 
+12
Marc77
christian54
mistoukwak
nicolas
kito
Chips
Tijules
Phil19
fix
totouf
phil
vboys74
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013 - 21:17

Petit up !

vboys74 > le consuel n'a rien eu à redire sur la GTL en bois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptySam 30 Nov 2013 - 7:53

totouf a écrit:
Petit up !

le consuel n'a rien eu à redire sur la GTL en bois ?
Bonjour

Il a accepté la mienne (en aggloméré) sans problème ; celles du commerce sont en plastique. Pas franchement ininflammable!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptySam 30 Nov 2013 - 9:01

totouf a écrit:
Petit up !

le consuel n'a rien eu à redire sur la GTL en bois ?
Non absolument rien. C'est passé comme une lettre à la poste... :lol: 

seb
Revenir en haut Aller en bas
Marc77
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Saint gondran (35)
Date d'inscription : 21/04/2012

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptySam 30 Nov 2013 - 9:26

Bonjour,

le plastique des coffrets est en matériau auto extinguible comme les gaines électrique et ça "une tenue au feu et à une chaleur anormale (750 °C) ", donc ça ne brûle pas comme du papier. 
Concernant les GTL en bois je crois quelles sont autorisées à condition que les fils soient gainés jusqu'à tableau. Le soucie avec une GTL en bois est que tu ne peux pas fournir un document fabriquant pour garantir l' IP40.(http://www.norme-electricite.com/indice-IP-IK/indice-IP-IK.html)

A confirmer par ceux qui ont déjà fait une GTL en bois si les fils sont hors gaine.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptySam 30 Nov 2013 - 14:07

Moi mes fils étaient sous gaines jusqu'au coffret et GTL en bois. Pas de problèmes.

JP
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptySam 30 Nov 2013 - 15:31

Me concernant, toutes les gaines TPC étaient coupées à raz du sol.
Tous les fils n'étaient pas gainés (ICTA) dans ma GTL puisque c'est a cet endroit que j'ai fais mes jonctions (WAGO...), mais il n'a pas ouvert la GTL...

seb
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2013 - 7:07

Bonjour

Comme dit Marc77, chez moi j'ai été obligé de mettre un morceau de goulotte pour protéger les fils, car les gaines dans la GTL n'allaient pas jusque dans le tableau.
Ici, il a ouvert le tableau puis quand il a dû voir que les gaines n'y rentraient pas, ben il a ouvert la GTL ...
Mais bon c'est pas bien méchant tout ça, j'ai eu mon papier 2 ou 3 jours après avoir transmis ma déclaration sur l'honneur.

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:22

Super, merci pour vos réponses !
Si certains ont des photos (à part Vboys74 déja présent en page4), je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
ratbart
GREBeur **
ratbart


Nombre de messages : 41
Localisation : arboussols 66
Projet : maison paille GREB
Age : 42
Date d'inscription : 22/06/2010

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 20:34

Bonjour,
Est- ce que le consuel porte attention aux prises RJ45 dans toutes les pièces, ça m’embête dans mettre partout, une bonne partie de mes gaines passent dans mon plancher bois à l’étage et je commence à être juste, j'aimerais ne pas mettre les rj45 dans les chambres je trouve ça inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 20:46

hello,
le consuel n'a pas vérifié une seule chose relative au réseau chez nous:
toutes les prises terres de la maison,
le tableau,
et les liaisons équipotentielles,

c'est tout ;-)

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 23:57

En général comme chez Tijules, le consuel ne vérifie que cela quand aux prises RJ45 cela correspond à une norme comme un point d'éclairage par pièce mais n'est pas absolument une obligation.

Par contre cela peut contribuer à éviter d'être saturé d'ondes émanant de la WIFI.
JP
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyVen 20 Juin 2014 - 13:07

ratbart a écrit:
Bonjour,
Est- ce que le consuel porte attention aux prises RJ45 dans toutes les pièces, ça m’embête dans mettre partout, une bonne partie de mes gaines passent dans mon plancher bois à l’étage et je commence à être juste, j'aimerais ne pas mettre les rj45 dans les chambres je trouve ça inutile.
Idem ici, il n'a pas vérifié. On a juste respecté l'obligation d'en avoir 2 fonctionnelles dans le séjour, le reste est resté en attente avec une plaque d'obturation.
Et globalement comme Tijules : les terres dont celle du tableau de com', le panneau de répartition (surtout le circuit du disjoncteur type A), la sortie 32A en cuisine, les zones de la SDB.

Laisses bien trainer négligemment ton manuel Promotelec NFC15-100, il m'a ouvertement dit que ça l'avait rassuré !

EDIT : pour ton manque de place à l'étage, si tes RJ45 sont dédiés à du réseau uniquement, tu peux prévoir l'implantation d'un switch pour déservir ce niveau et redescendre avec un seul cable Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
ratbart
GREBeur **
ratbart


Nombre de messages : 41
Localisation : arboussols 66
Projet : maison paille GREB
Age : 42
Date d'inscription : 22/06/2010

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyVen 20 Juin 2014 - 14:21

tu l'as trouvé où ton manuel NFC15-100?
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyVen 20 Juin 2014 - 15:33

http://www.promotelec-services.com/librairie/produit/65-locaux-d-habitation-27e-edition.html Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyVen 20 Juin 2014 - 19:36

Perso j'ai utilisé ce bouquin : tip top !

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 16:13

Bonjour à tous,

le consuel est passé ce matin => apte Smile

J'ai utilisé le même bouquin que Tijules. Les schémas des branchements et de la gtl sont pratiques.
Sinon le site http://www.schema-electrique.net/ et le forum d'entraidelec sont supers !

Je n'ai pas pu mesurer la terre donc je n'ai rien renseigné sur le formulaire orange.
Dans le doute j'ai ajouté un post-it en indiquant "Particulier, pas de location de telluromètre dans le secteur..." Le contrôleur m'a confirmé que c'était la chose à faire.

Il est resté 60min et on a bien discuté 20min donc ça fait peu pour le contrôle, dans l'ordre :
le tableau électrique : sa composition et les sections.
la terre sur toutes les prises.
les volumes dans la sdb à l'oeil
les pièces dans la maison. Si le mini n'est pas respecté (cuisine, sdb, salon, chambre) il peut repasser quand les travaux seront plus avancés.
la mesure de la terre
c'est tout.

Aucun document sur moi pour la visite.
Juste tournevis, pinces au cas où.
Schéma unifilaire (version openoffice récupéré sur un blog et modifié selon mon installation) envoyé au consuel avec le formulaire orange.

Bon courage aux prochains.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 21:07

Salut à tous
Pour moi aussi, Consuel OK, c'était en juillet mais j'avais oublié de le poster. Le post de Winzo me l'a rappelé.
Donc même bilan :
- le tableau électrique : sa composition (not ID A) et les sections.
- avec ouverture des spots encastrés pour vérifier les sections
- la terre partout partout (dont tableau de comm)
- les volumes dans la sdb de manière informelle ; pas de souci avec des spots étanches dans la douche, il a regardé la grosse étiquette IPjesaispasquoi collée dessus ; les emplacements sont visibles mais les bacs, lavabo, etc n'étaient pas posés, le rapport indique "non vérifiable"
- la mesure de la terre
- pas un regard, même condescendant, sur les prises réseau, d'ailleurs pas branchées.

aucun compliment sur ma megaboite de dérivation pleine de blocs de jonction très chers dont j'étais très fier. Il m'a dit qu'elle devait être fermée à clé...

la GTL est en placo, avec coffret encastré, et dedans les fils sont sous goulotte ou gaine ICTA jusqu'au tableau.

Ca s'est bien passé, le non achèvement du chantier n'a pas été un pb, mais j'avais essayé de faire une elec super propre. Je ne sais pas si ça a joué

à +
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015 - 17:17

Bonjour à tous,

j'ai reçu la réponse du consuel après le passage du contrôleur :
une photocopie de la première page du formulaire avec la date de passage en haut à droite. C'est tout.

Vous aussi ?
C'est cette copie qu'il faut présenter à l'installateur de ERDF le jour du branchement ?

Merci,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
peypeygreb
GREBeur **



Nombre de messages : 45
Localisation : nord Vaucluse ( Enclave des Papes )
Projet : ERP, ouvert depuis le 14/09/2015 maison en cours !
Age : 65
Date d'inscription : 27/10/2012

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015 - 18:14

Bonsoir,

    J'ai reçu la photo copie de la première page avec en haut à droite le type de l'attestation dans un cadre, dessous marqué "visé par consuel" et la date et enfin juste sur le coté il y a un QR-Code ( carré en 2 D pour être flashé) !
     Voilà, avec cela le prestataire de erdf nous a branché le compteur définitif.

bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015 - 20:40

pareil, cette 1ere page avec le visa est OK pour le brancheur
Le compteur définitif, ça commence à sentir bon l'écurie...
à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO Consuel maison Paille!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maison paille et BBC
» Maison paille et BBC
» maison en paille dans le 38
» Maison en paille en 100 questions : N°1
» prix d'une maison en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Fluides : Electricité, Plomberie ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit