Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Maison paille et BBC

AuteurMessage
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15

Projet : Maison GREB en construction

Maison paille et BBC Empty
MessageSujet: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyJeu 11 Oct 2012 - 21:50

Bonsoir à tous,
sans trop m'avancer, la maison paille du "fil à la paille" devrait très prochainement recevoir officiellement son label BBC.
La visite de chantier a été réalisée cet après-midi et aux dires de l'inspecteur, tout est conforme.
Reste plus qu'à recevoir le diplôme !!
Quelqu'un sait-il s'il y a déjà des maisons GREB labellisée BBC ?

Le test d'étanchéité était passé à 0.56, malgré des erreurs corrigées depuis : gaine d'arrivée d'eau non obturée, gaines des volets roulant non obturées, baies oscillo-coulissantes mal réglées.
D'après la personne qui a réalisée le test, après correction la valeur devrait être autour de 0.3.
Le crépi extérieur n'est pas fait, mais l'intérieur est entièrement couvert d'un frein vapeur hygro-variable.

L'étude thermique et les détails sont disponible sur "le fil a la paille"

J-Pierre15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-a-la-paille.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyVen 12 Oct 2012 - 7:21

Salut,

Félicitations !
J'avais en tête que tu avais abandonné la labellisation suite à une "taxe" du RFCP de plus de 1000€ pour remplir un document, non ?
En tout cas c'est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent se lancer ou qui veulent tenter la labellisation.
Encore bravo.

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"

Projet : maison GREB terminée !

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyVen 12 Oct 2012 - 8:05

Félicitation, c'est du bon boulot !
Cela vient récompenser des heures de travail j'imagine bien !!

EDIT: J-P, je viens de voir ton site: super , très bien fait et intéressant, bravo !
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyVen 12 Oct 2012 - 12:41

Bonjour,

mistoukwak : effectivement j'en étais resté là. Depuis, et dans la mesure où la règlementation nous donne une valeur officielle pour la paille, je me suis dit que je pouvais tenter le coup avec en réserve l'idée que l'accord entre le RFCP et Promotelec n'avait aucune valeur juridique et pourrait le cas échant être contesté.
La preuve en est que personne chez Promotelec ne m'a évoqué les fiches d'auto-contrôle.

Au-delà de la labellisation, c'est une très bonne nouvelle pour tout ceux qui vont se lancer dans l'aventure après le 1er janvier 2013 : Rien n'empêche une maison paille d'être RT2012 !

Merci aussi à GREBateur et félicitation pour ton test d'étanchéité, ce n'est pas si facile que ça, je l'ai vu chez moi, la moindre erreur se paye cher !

J-Pierre15
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyVen 12 Oct 2012 - 13:36

J-Pierre15 a écrit:

Au-delà de la labellisation, c'est une très bonne nouvelle pour tout ceux qui vont se lancer dans l'aventure après le 1er janvier 2013 : Rien n'empêche une maison paille d'être RT2012 !

+1000!!!

A condition de se passer des enduits intérieurs directement sur le mur GREB
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:08

Bonjour, je pense qu'un enduit intérieur sur un mur GREB ne présente aucun problème pour une obtention de label répondant à la RT 2012.

Il va de soit que l'enduit doit être appliqué avec une trame qui évitera toutes fissures notamment à la jonction du bois et du mortier, donc qui recouvre toute la surface aussi bien intérieur qu'extérieur. Les gros problèmes d'étanchéité à l'air se retrouvent à la jonction de l'ossature et des ouvrants et des pièces traversantes telles que les solives de plancher et de toiture Il existe des solutions pour résoudre ces problèmes : des adhésifs conçus pour adhérer sur le bois et s'insérer dans le mortier de l'enduit comme une trame donc le problème de l'étanchéité à l'air est résolu. Il existe des bandes d'arases avec bourrelets de mousse qui assure une étanchéité entre lisse basse et soubassement enfin tout ceci se retrouve dans les techniques de constructions en bois.

Tous les autres problèmes d'étanchéité sont inhérents à n'importe qu'elle construction et se résolvent de la même manière que n'importe qu'elle autre construction.

Ainsi que tous les critères pour l'obtention du label.

l'enduit extérieur sera sur trame également pour éviter toutes fissures, en pratique enduit plus perméant que l'intérieur ou bardage sur pare pluie HPV .

JP
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:38

Oui un enduit sans fissures sera étanche à l'air, mais va falloir maitriser les enduits!!

Tu as raison de rectifier Wink

Pierre
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyVen 12 Oct 2012 - 23:39

Si la construction est correctement effectuée le contreventement et l'enduit correctement réalisés avec la trame adéquate noyée dans le corps d'enduit, il n'y a pas de raisons qu'il y ait des fissures.

JP
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptySam 20 Oct 2012 - 19:31

Bonsoir,
dans l'absolu, on peut tout envisager.
Pour ma part, l'ayant pratiqué chez moi et ayant des retours de tests d'infiltro fréquent, pour ce qui est des enduits intérieur ou extérieur ou les deux, je réserve mon avis en attendant de voir les résultats d'un test réalisé dans les conditions du BBC ou de la RT2012

J-Pierre15
jeronimo
GREBateur ***"

Projet : Maison construite GREB R+1

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyDim 21 Oct 2012 - 10:44

Bonjour,

Bonne nouvelle meme si ce n'est pas indispensable ,quoique pour certaines exo.....
Peux tu nous détailler la procédure et son déroulement ?

+++
Jérôme
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyDim 21 Oct 2012 - 14:07

Salut jéronimo,
à qui adressais-tu ta demande ?
jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyMar 23 Oct 2012 - 9:57

Hello J-Pierre,

A toi bien sur Smile
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:05

Bonjour,
vous trouverez un article sur la procédure d'infiltro sur le fil a la paille, rubrique "BBC et Rt2012"

j-pierre15
jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:09

Merci je viens de lire.

Cependant je souhaiterai connaitre le déroulement de la procédure dans ses aspects disons administratifs. Quand on démarre cette procédure à la fin , est ce encore jouable ? , quels documents fournir, quels coûts...
Possible ?

Merci
+++
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyMar 23 Oct 2012 - 18:19

ok,

dans la procédure BBC et se sera pareil sur de la RT2012, le seul test obligatoire est celui réalisé en fin de travaux. Fin de travaux veut dire "maison habitable". Les systèmes relatifs à l'étude thermique doivent être en place. Si la maison est chauffée avec un poële à bois, le test se fait avec le poële en place (d'où la nécessité qu'il soit étanche). Si la maison est chauffé autrement et qu'il est prévu un poële en appoint, il n'est pas compté et le conduit est obturé de façon étanche. Les entrées d'air de VMC sont aussi obturées (la VMC étant obligatoire, on ne compte pas les entrées d'air par les bouches, of course !) ainsi que les prises d'aspiration. Si un éléments de sanitaire n'est pas encore en place, l'évacuation PVC est obturée par une vessie gonflable ou du scotch. L'opérateur n'a le droit de faire aucun réglage de menuiseries.
C'est pourquoi il est fortement conseillé de faire un test intermédaire, lorsque la maison est hors d'eau hors d'air. (ce que moi je n'ai pas pu faire pour plusieurs raisons).
Le test intermédiaire permet de vérifier la pose des fenêtres, du frein vapeur le cas échéant, du conduit de cheminée ...
L'opérateur utilise alors plusieurs outils : caméra thermique, anémomètre, crayon à fumée ...
Les 2 test reviennent autour de 1200 € TTC.
Le test final donne lieu à un compte rendu qui doit être remis au certificateur (Promotelec dans le cas du BBC)

J'espère avoir répondu à tes interrogations sinon ....

J-pierre15
jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC EmptyMar 23 Oct 2012 - 18:52

Oui merci, c'est exactement ce que je souhaitais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maison paille et BBC   Maison paille et BBC Empty

Maison paille et BBC
Page 1 sur 1