Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 TUTO Consuel maison Paille!

Aller en bas 
+12
Marc77
christian54
mistoukwak
nicolas
kito
Chips
Tijules
Phil19
fix
totouf
phil
vboys74
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013 - 7:45

Bonjour à tous

Quand le consuel est passé j'ai dû modifier mon installation pour avoir le précieux sésame.

Les gaines rentraient dans la gtl auto construite en bois mais pas dans les tableaux.
J'ai dû mettre un morceau de goulotte pour protéger les fils des gaines jusqu'aux tableaux puis une déclaration sur l'honneur comme quoi j'avais mis en place un protection mécanique sur les conducteurs dans la gtl.

Voila mon retour d'expérience

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013 - 7:49

salut Phil19,
merci de ton retour, même s'il ne m'arrange pas ^^.
Bon c'est bien ce que je pensais, les fils "nus" dans une GTL autoconstruite : pas glop...

Et bah on va trouver une autre solution alors.

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013 - 13:57

Bonjour,

En fait la GTL n'est pas une enveloppe physique mais un volume virtuel dans lequel il n'y a que de l'élec.

On peut matérialiser cette GTL avec des matériaux tel que le placo par ex (attention depuis la dernière révision de la 15-100 on a plus le droit au bois).
Mais cette matérialisation n'est pas considérée comme une protection des câbles, c'est juste une limite de l'enveloppe.

En conséquence, il faut quand même assurer la protection des câbles jusqu'au tableau :
- soit par les gaines ICTA : qui doivent être attachés par typologie (courants forts / faibles)
- soit par des goulottes avec emplacements cloisonés (courants forts / faibles)

J'en profite aussi pour parler du cas des vides sanitaires pour ceux qui en ont.
La gaine TPC90 est propagateur de flamme donc elle ne doit pas circuler en VS.
Si on est en branchement type 1 (compteur dans la maison) le branchement entre la limite de propriété et le compteur est considéré comme de la voie publique et donc conforme à la 14-100 qui mentionne que le câble d'alimentation ne doit pas circuler en VS.
Si on est en branchement de type 2 (compteur en limite de propriété) le branchement entre le compteur et le panneau de répartition est considéré comme privé et donc conforme à la 15-100 qui n'interdit pas le passage en VS.
Donc si j'ai bien compris (à faire confirmer par ERDF), je préconiserai de prendre un branchement type 2 (même si moins de 30m) pour éviter un souci à cause du passage en VS.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 8:24

Salut,

Seb, tu pourrais stp mettre d'autres photos de ta gtl et ton tableau ?
Notamment une vue plus générale car je comprend pas bien ou se situe tes borniers par rapport à ton tableau ?

Ca fait plaisir en tout cas de voir que c'est passé au consuel.
J'ai aussi prévu des bornier (domotique oblige) et j'étais pas bien confiant vis à vis du consuel.

Le dernier point qui me travaille pour l'instant c'est cette histoire de goulotte à rajouter dans le coffrage de la GTL jusqu'au tableau. En effet, je vois pas bien ou placer les borniers du coup ?!

Un autre point très important pour les constructeurs très lents comme moi : (Julien t'es là ? Wink )
Extrait Wiki :
Citation :
La NF C15-100 a reçu 4 amendements :
A1 en août 2008[4],
A2 en novembre 2008[4],
A3 en février 2010[4];
AC1 en octobre 2010[4].
Ce dernier a été homologué le 13 janvier 2010 et est d'application obligatoire à partir du 1er août 2010. Il amène des précisions pour l'application des règles relatives aux points d'éclairage, au décomptage des socles de prises de courant, aux circuits et aux tableaux de communication ; ainsi que l'intégration des dernières dispositions relatives à l'accessibilité pour les personnes handicapées.
Comme mon permis de construire a été accepté avant le 1er août 2010, normalement le consuel ne pourrais pas me refuser la conformité pour des points spécifiques à cette dernière révision.
C'est super important car ca voudrait dire que je ne suis pas obliger entre autres de me coltiner les boitiers DCL !

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 8:36

Bonjour à tous

Oui Mistou, tu as raison la réglementation s'applique pour l'année d’obtention du permis, c'est à rappeler au consuel en cas de désaccord car il ne connait pas la date.
Moi aussi j'ai mis du temps pour construire, mais le travail pour mettre en place la goulotte dans la gtl ne valait pas une possible prise de tête avec le personnage, même s'il avait l'air fort sympathique il est forcément procédurier Very Happy

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:17

Salut,

Merci pour la confirmation de la date d'application.

Pour la mise en oeuvre de la goulotte, c'est surtout les borniers qui me dérangent.
Ca voudrait dire qu'il faut que je les mette dans des tableaux...?!

Tu as mis une goulotte en PVC ?

++
Jon

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 19:05

hello,
contacté le consuel pour avoir des informations est il faisable? autant s'adresser aux décideurs directement.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 19:35

Salut,

Oui on peux les appeler.
Je l'ai jamais fait mais j'ai un collègue autoconstructeur MOB qui m'a dit les avoir déjà appelé quand certains trucs lui paraissaient pas clairs ou pour savoir si certains points étaient obligatoires ou conseillés.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 9:35

Bonjour à tous

@Mistou : oui j'ai mis un morceau de goulotte récupéré par un copain électricien. Je l'ai mis au cas où ... car le consuel m'avait bien dit qu'il ne repasserait pas pour ça et qu'une déclaration lui suffirait Very Happy

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 16:12

Chez moi, pas une maison greb mais peu importe Smile :

-Juste une remarque sur la liaison equipotentielle a réaliser sur la conduite cuivre d'eau dés son depart (je m'étais cantonné au liaison dans les sdb uniquelment), ca a fait l'objet d'une remarque et j'ai juste envoyé un courrier une semaine apres pour dire que c'etait fait.
-Un conseil si vous integrez des spots en sdb, mettez juste une dcl avec lumiere banale (dans l'espace autorisé biensur) et attendez que le consuel soit passé pour percer votre plafond et integrer vos spots et le transfo... car il peut chercher des soucis vis a vis du transfo et du marquage qu'il comporte ou non..
-Chez moi le consuel était perturbé par l'install photovoltaique qu'il devait controler, il n'y etait pas habitué, du coup il a pas cherché la petite bete..
Il faut savoir qu'ils ont un temps limité chez chaque client !! il me l'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2013 - 21:21

mistoukwak a écrit:
Salut,

Seb, tu pourrais stp mettre d'autres photos de ta gtl et ton tableau ?
Notamment une vue plus générale car je comprend pas bien ou se situe tes borniers par rapport à ton tableau ?
Jon
Dès que j'ai quelques minutes, je prends des photos... et les posts!

seb

Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2013 - 7:59

Cool !

Merci.
Surtout que je suis en plein démarrage des plans donc ca tombe à pic !

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 7:27

Coucou Seb,

Tu m'oublies pas, hein ?! Wink 

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:46

Et hop... en MP!

Tchusss!
seb
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 7:23

Merci l'ami !
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 21:17

Petit up !

vboys74 > le consuel n'a rien eu à redire sur la GTL en bois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 7:53

totouf a écrit:
Petit up !

le consuel n'a rien eu à redire sur la GTL en bois ?
Bonjour

Il a accepté la mienne (en aggloméré) sans problème ; celles du commerce sont en plastique. Pas franchement ininflammable!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 9:01

totouf a écrit:
Petit up !

le consuel n'a rien eu à redire sur la GTL en bois ?
Non absolument rien. C'est passé comme une lettre à la poste... :lol: 

seb
Revenir en haut Aller en bas
Marc77
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Saint gondran (35)
Date d'inscription : 21/04/2012

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 9:26

Bonjour,

le plastique des coffrets est en matériau auto extinguible comme les gaines électrique et ça "une tenue au feu et à une chaleur anormale (750 °C) ", donc ça ne brûle pas comme du papier. 
Concernant les GTL en bois je crois quelles sont autorisées à condition que les fils soient gainés jusqu'à tableau. Le soucie avec une GTL en bois est que tu ne peux pas fournir un document fabriquant pour garantir l' IP40.(http://www.norme-electricite.com/indice-IP-IK/indice-IP-IK.html)

A confirmer par ceux qui ont déjà fait une GTL en bois si les fils sont hors gaine.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 14:07

Moi mes fils étaient sous gaines jusqu'au coffret et GTL en bois. Pas de problèmes.

JP
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 15:31

Me concernant, toutes les gaines TPC étaient coupées à raz du sol.
Tous les fils n'étaient pas gainés (ICTA) dans ma GTL puisque c'est a cet endroit que j'ai fais mes jonctions (WAGO...), mais il n'a pas ouvert la GTL...

seb
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 7:07

Bonjour

Comme dit Marc77, chez moi j'ai été obligé de mettre un morceau de goulotte pour protéger les fils, car les gaines dans la GTL n'allaient pas jusque dans le tableau.
Ici, il a ouvert le tableau puis quand il a dû voir que les gaines n'y rentraient pas, ben il a ouvert la GTL ...
Mais bon c'est pas bien méchant tout ça, j'ai eu mon papier 2 ou 3 jours après avoir transmis ma déclaration sur l'honneur.

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:22

Super, merci pour vos réponses !
Si certains ont des photos (à part Vboys74 déja présent en page4), je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
ratbart
GREBeur **
ratbart


Nombre de messages : 41
Localisation : arboussols 66
Projet : maison paille GREB
Age : 42
Date d'inscription : 22/06/2010

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 20:34

Bonjour,
Est- ce que le consuel porte attention aux prises RJ45 dans toutes les pièces, ça m’embête dans mettre partout, une bonne partie de mes gaines passent dans mon plancher bois à l’étage et je commence à être juste, j'aimerais ne pas mettre les rj45 dans les chambres je trouve ça inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 20:46

hello,
le consuel n'a pas vérifié une seule chose relative au réseau chez nous:
toutes les prises terres de la maison,
le tableau,
et les liaisons équipotentielles,

c'est tout ;-)

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Contenu sponsorisé





TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO Consuel maison Paille!   TUTO Consuel maison Paille! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO Consuel maison Paille!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maison paille et BBC
» Maison paille et BBC
» maison en paille dans le 38
» Maison en paille en 100 questions : N°1
» prix d'une maison en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Fluides : Electricité, Plomberie ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com