Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Toujours pas de chauffage

Aller en bas 
+10
Fred_Bordeaux
pookwapamwa
chemicalman
gjp43
vboys74
Benoit72
Chips
winzo
mistoukwak
phil
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:12

Il n'est toujours pas installé car le thermopoêle n'arrive que la semaine prochaine.

Nous apprécions donc à leurs justes valeurs les qualités thermiques d'une maison GREB.
La température minimum est de 16°C les matins où il gèle et peut remonter jusqu'à 21°C par grand soleil.
Les jours gris il ne fait que 17-18°C mais qui restent agréables. Nous avons vécu 2 ans dans une vieille maison où l'impression de froid à des températures supérieures était notable : les murs en pierre n'ont pas que des avantages.

Et pourtant l'isolation de mon toit n'est pas parfaite : je n'ai pas pû insuffler la ouate autant que je l'aurai voulu. Les agraffes s'arrachaient et les 32cm d'épaisseur des poutres ne sont remplies que partiellement (27-28 cms).

J'ai des voisins qui ont le chauffage en route depuis plus d'un mois ; quelles économies !

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMer 7 Nov 2012 - 7:28

La classe !
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMer 7 Nov 2012 - 9:09

La ssecla même ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMer 7 Nov 2012 - 9:15

Même pas un coup d'chauffage électrique??? allez?!!

Parce que quand ça gèle garder une température de 17°C sans chauffage Toujours pas de chauffage 148696
Revenir en haut Aller en bas
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMer 7 Nov 2012 - 10:38

Bonjour

Je confirme l'expérience de Philippe. C'est franchement une surprise agréable et renouvelée après des années dans des maisons conventionnelles.
Notre maison n'est pas isolée sous les ardoises et le chevêtre n'est pas fermé entre les combles et le second niveau, il existe donc un flux continu entre la fenêtre des toilettes (toujours ouverte) et les ouvertures de décompression dans la toiture.
Il fait 18-19° le matin quand les jours virent au gris, la température remonte ensuite. 23° quand le soleil tape dans les baies vitrées.
Par ailleurs le tube isolé chauffe sans problème le second niveau (70 m2).

Nous avons cependant fait quelques petites flambées certains soirs (petites, sinon il fait trop chaud) plus par confort que par nécessité. Nous en sommes à trois paniers de bois depuis 1 mois.

J'attends avec impatience de voir comment se comporte la maison par grand froid.

Enfin je confirme l'intérêt de la masse en dalle et dans les cloisons (BTC) : par 35° dehors il suffit de se protéger de la chaleur du soleil rasant (E / O) pour rester à 21°.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:07

Chips a écrit:
Même pas un coup d'chauffage électrique??? allez?!!

Parce que quand ça gèle garder une température de 17°C sans chauffage :reflexion:
Bjr

Non je confirme, pour l'instant zéro chauffage ; même électrique. Je suis chez Enercoop et brancher un radiateur électrique serait pour moi une hérésie.

Moi le premier je suis très agréablement surpris. Même avec 18-19°C l'atmosphère y est bien plus agréable que dans une maison conventionnelle.
J'ai encore une gros pont thermique au niveau du conduit de fumées ; la chevêtre pratiquée n'st pas encore isolée.
Je me demande même si je n'ai sur-dimensionné pas le chauffage : thermo-poêle à granulés Edilkamin + ballon tampon avec échangeur pour futurs panneaux solaires + 4 radiateurs.
Je pense q'une flambée par jour max et une palette de granulés (310€) devrait suffire pour passer l'hiver.

Je pense que le niveau des performances se situe entre BBC et passive.

Très, très encourageant

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:17

Hello!

Tous ces retours sont intéressants et confirment l’intérêt de nos maisons paille GREB...

Comme vous dites, on sent clairement la différence "d'ambiance, de rayonnement" en bref de sensations dans une maison GREB. Le ressenti à 19° dans ma maison est le même que dans le vieille appart que je louais pendant la construction, sauf qu'il y faisait 22°!

La température sans chauffage ne descend jamais trop bas, actuellement 18,5° sur la sonde de mon poêle (10cm du sol) avec 1° à l’extérieur au réveil et 9° la journée. Et ça sans soleil!

Cet hiver, 14,5° au réveil en plein hiver par -9° pendant 15j d'affilés et pas de soleil. 1h de poêle granulé le matin et 3h le soir pour avoir 21° environ (135m²).

A noter que le moindre rayon de soleil hivernale a fait remonter la température de manière étonnante.

Par contre, je ne me balade pas à "oilp" par 18 ou 19 quand même! Un sweet et c'est parfait. Même les invités ne font pas attention que la température est parfois sous les 20°!

Bilan 120 euro de pellets pour 135m² sur l'année, répartis sur les deux seul mois de Février et Mars!

Bon courage a ceux qui sont encore dans les travaux lourds!
seb

nb: Vivement que j'ai bouché tous les trous et ponts thermiques...

Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:24

Philippe!

Lorsque j'ai choisi mon poêle (5,8KWH), je pensais être un peu juste.
Dans les faits, le poêle a fonctionné sur la vitesse 1/5 80% du temps, vitesse 2 le reste du temps!

Au bilan, je vais rentrer dans les paramètres installateur pour diminuer la puissance de la vitesse 1 car même au ralenti, alors que le poêle est minus, il produit trop de chaleur.

Avec une palette, tu devrais passer l'hiver (sauf si poele hydro et maison de 300000m² et hiver des montagnes et pas de soleil)!


Tchusss
seb
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:28

Seb

Mon poêle fait 11,3 KW dont 9 pour l'eau. Mon ballon tampon fait 500L et je n'ai aucune idée de poids de granulés qu'il me faudra pour chauffer cette quantité d'eau.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:49

Bonjour, tu pourra faire une piscine en annexe, couverte , une petite et tu regarderas tomber la neige, en te baignant.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyDim 11 Nov 2012 - 12:17

Super idée gjp!

Phil peux tu nous dire pourquoi les agrafes de ton frein vapeur se sont arrachées?

Combien d'agrafes as tu mis et quel entraxe pour les lambourdes?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyDim 11 Nov 2012 - 20:55

Chips

Certaines agraffes se sont arrachées à l'insufflation quand je voulais atteindre le max de densité.
L'espacement recommandé entre agraffes est de 10cm et j'avais certainement un peu plus.
Mes lambourdes qui supportent mon faux-plafond sont espacées de 50 à 60cm ; je ne me souviens plus exactement.

J'ai dû passer à travers cette isolation en ouate pour poser mon conduit de poêle et je me suis aperçu que la ouate ne comblait pas complètement les 32cm d'épaisseur de mes poutres. Par contre, le PV est bien bombé preuve que la densité désirée (50kg/m3) n'est pas si éloignée.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
chemicalman
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 11/08/2010

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyDim 25 Nov 2012 - 0:02

Rahlala!!!!
vous me faites réver avec vos retours d'expériences Very Happy
Moi qui va etre obligé de passer encore un hiver dans mon gouffre thermique de location... Sad
Vivement que j'installe le conduit pour pouvoir faire une petite flambée!!!(meme si il n'y a pas encore de plafond Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyDim 25 Nov 2012 - 10:30

Hé oui, toujours pas de chauffage, mais là ça comence à être long
Entre le poêle qui a été livré avec 2 semaines de retard et le circulateur en panne sur celui-ci, nous prenons encore une semaine de retard dans le vue.
La température intérieure tourne autour de 15-16°C ; pas de soleil ces derniers jours. Ca reste un peu juste quand même
Nous avons dû nous résoudre à allumer de temps en temps un radiateur élecrtique de 1000W qui fait remonter, dans la pièce principale, la temp de 2°C
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
pookwapamwa
GREBouille *"



Nombre de messages : 17
Localisation : Pau
Projet : maison greb en ville
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:28

J'apporte mon grain de sel à la cuisine : 130m² et 420m³ habitable, on fait beaucoup mieux en terme de compacité. Nous avons un poele de masse type flexoplus et aucun roue de secours type seche serviette electrique. Dernier point, nous habitons Pau. Les temperatures sont assez clementes mais le ciel est couvert 1 jour sur 3. Actuellement je brule 30l de bois par jour. Ce sont essentiellement des chute de douglas du chantier, un peut de cerisier et sans doute du platane de très mauvaise qualité. Les jours ou je n'anticipe pas le gele et que je ne fait pas de flambée, la temperature descend à 17°. Sinon nous avons un 19°. Les jours ou le soleil est là, ça monte à 20-21°.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aa2p.fr
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:39

Bonjour à tous!

Bon, ca y est je viens de mettre le chauffage... faut pas rêver non plus! Smile
Alors que j'avais commencé uniquement à chauffer en Février de cette année (saison 2011-2012), la j'ai commencé 2 mois plus tot (saison 2012-2013).

Tout ça principalement du a un ciel pluvieux ou pas de soleil pendant presque 1 mois! Donc le radiateur qu'est ma grande baie vitré n'a pas apporté de calorie! Sniffff! De plus nous sommes absenté 4 jours avec des températures de 3 à 6° encore sans soleil. Température au niveau du sol: 14°C... donc redémarrage du chauffage histoire de remonter tout ça!

Bref, ca remonte en douceur... tranquillou!

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:59

salut moi Je suis tout juste hors d'eau hors d'air !!!

Enduit greb terminé, dalle beton brute, aucune cloison interieure faites & toiture non isolée et ben je suis très loin de vos températures Rolling Eyes

Ma maison fait 11x9 sur 2 niveau.

Lors des premières gelées de la semaine dernière -3°C chez moi sur le Thermo exterieur j'avais 7°C dedans.... En fait à l’étage, on sent le froid descendre de la toiture (par le conduit cheminée notamment) c'est impressionnant alors que les murs greb sont presque chaud en comparaison.

Me tarde de voir avec le plafond terminé & isolé mais bon quand même vos températures sans chauffage me laisse rêveur.

++
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMar 4 Déc 2012 - 7:49

Salut Fred,

C'est aussi parceque tu viens juste de terminer le hors d'eau hors d'air.
Il y a pas mal d'inertie et il va falloir attendre que toute les masses se chargent avant d'avoir des températures plus clémentes dedans.

Je le vois bien chez nous (encore quelques fenetres à poser). On chauffe avec des petits radiateurs pétrole.
Quand on n'y va pas de plusieurs jours, on gagne 8°C dans la journée.
Le lendemain, on gagne 8°C en 2 ou 3 heures seulement car les masses sont chaudes et on n'a plus qu'à réchauffer l'air.

On n'arrive pas à monter à plus de 8°C à l'intérieur à cause des ouvertures encore non fermées mais je trouve que c'est déjà pas mal avec seulement 4kw de chauffage et 3 portes fenetres ouvertes ! ;)

++
Jon


Dernière édition par mistoukwak le Mar 4 Déc 2012 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:45

Salut Jon, j'esserais de mettre un peu de chauffage ce week end voir comment ca réagit.

Je pense sincerement que c'est le fait de n'avoir aucune isolation au plafond sous les combles qui est la source du probleme. Vivement l'isolation des combles :-)

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:50

Fred
Sans isolation du toit, tu ne peux effectivement espérer mieux comme température.

L'hiver dernier quand il a fait si froid (autour de -10°C pendant une semaine), la temp intérieure était descendue à 8°C ; j'étais HE-HA mais le toit isolé (ouate de cellulose)

Quant au comportement de la maison, je suis surpris de manière inattendue ; je ne pensai pas atteindre de telles performances ; je pensai que ce que je lisai dans les revues était de l'esbrouffe

Le poèle fonctionne maintenant, mais c'est le circulateur après ballon tampon qui a déclaré forfait après 24h de fonctionnment.
On peut donc dire que nous sommes toujours sans chauffage. Ce soir, 16,7°C

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:06

Yop,

Pour préciser mon propos, chez nous le toit est déjà isolé : paille powwwaaaa ! Wink

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMer 5 Déc 2012 - 9:46

Salut,

De notre côté, toujours pas de chauffage non plus, et nous ne sommes pas encore dedans, donc quasiment pas de production de chaleur due à la cuisine, etc ...
Cette dernière semaine on avait 15°C en moyenne alors qu'on vient juste de fermer et isoler la cloison séparant le garage du reste de la maison. Le garage est aussi en Greb, mais la porte isolante Lapeyre, n'a pas grand chose d'isolante ??!! Depuis qu'il est séparé du reste, le garage est tombé à 12°C.
Il y a une dizaine de jours on était encore à 17°C en moyenne dans la maison.
Et le minimum enregistré a été de 13.5°C dans la maison avec -5°C dehors.
Donc je suis assez confiant pour la suite.

A+

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:16

Ca fait rêver tous ces rex... Wink

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:50

Oui il parait que ça marche bien le greb Smile
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:04

12,4°C dans la maison au petit matin ... toujours sans chauffage et sans habitants.
Ca commence à faire frisquet quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
Contenu sponsorisé





Toujours pas de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours pas de chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CHAUFFAGE]: MAISON GREB & chauffage Infra rouge longs
» Chauffage
» Chauffage pour maison type BBC
» Choix du chauffage : HELP!
» chauffage solaera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Chauffage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit