Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Toujours pas de chauffage

Aller en bas 
+10
Fred_Bordeaux
pookwapamwa
chemicalman
gjp43
vboys74
Benoit72
Chips
winzo
mistoukwak
phil
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:55

Au réveil, -7,4° dehors . 19 à l'intérieur Smile . Toujours sans volets et sans chauffage bien sur Smile - je reste bluffé.
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:06

19°C ... sans avoir encore allumé ton poêle de la saison ?
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:13

Oh ben si !
Hier par exemple, autour de 0 toute la journée, je suis rentré il faisait 20. En prévision des températures annoncées pour la nuit, j'ai fait une flambée au poêle à mi puissance environ de 18 a 23h.
Mais depuis 2 à 3 semaines le poêle tourne au moins chaque soirée, sauf rares exceptions. Quand même :)
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:27

Ouffff ....
J'aurais été content pour toi .... mais un peu déçu du résultat chez moi en comparaison !
12,4°C, mais poële pas encore installé.
Les seules sources de chaleur intérieures sont les ampoules éco les soirs de chantier .. et le compostage du seau toilettes sèches.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:51

Ca donne envie, entre 3 et 6°C en ce moment chez nous (pas d'iso de toiture et fenêtres en OB car + de 70% d'HR).

Le déshumidificateur est commandé ! Toujours pas de chauffage - Page 2 553819
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:59

Je te rassure , juste avant notre installation en décembre 2011, nous avions aussi 13° (ce qui est pas mal, les maisons plus traditionnelles en chantier sont bien en dessous de cette valeur...) . J'ai posé le poêle. en 24h la maison était à température pour ne plus jamais redescendre Smile

Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 12:02

70% HR avec des basses température, c'est pas choquant ....
Je suis pas certain que ça descende beaucoup même avec un déhumidificateur.
Le chauffage serait plus utile pour le séchage !
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 12:03

jeronimo a écrit:
Je te rassure , juste avant notre installation en décembre 2011, nous avions aussi 13° (ce qui est pas mal, les maisons plus traditionnelles en chantier sont bien en dessous de cette valeur...) . J'ai posé le poêle. en 24h la maison était à température pour ne plus jamais redescendre :)

Effectivement ça me rassure !
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 12:15

fix a écrit:
70% HR avec des basses température, c'est pas choquant ....
Je suis pas certain que ça descende beaucoup même avec un déhumidificateur.
Le chauffage serait plus utile pour le séchage !

Je n'ai pas encore le poele et laisser tourner un "grille-pain" à fond ne me tente pas trop...
J'ai réussi à descendre à 60% en ventilant durant le week-end car il était ensoleillé mais ca peut monter à 80% durant la nuit quand il pleut, et là, j'ai de la condensation qui se forme sous la couverture donc pas top...
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:13

fix a écrit:
12,4°C, mais poële pas encore installé.
Moi qui n'est pas encore mis mon poêle en route (pas mal de pbs) j'ai aussi ces valeurs : minimum de 12°C les matins froids et ça remonte jusqu'à 16°C avec le soleil (le TV est un handicap pour ça)
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:29

Tiens , petite expérience du jour.
Une flambée ce matin au réveil jusque 10h30 env.
Il fait 2 à l'extérieur, ciel couvert.
Nous avons aéré toutes portes et fenêtres ouvertes pendant 10/15min. La température intérieure a donc chuté.
Pourtant je viens de regarder , il fait 21 dans la maison. Il y a donc bien qq matériaux inertiels qui jouent leur rôle.
Enfin , je l'analyse comme ça Smile .
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 14:43

Salut les grebbeurs,

Un déterrage pour signaler un changement complet depuis l'année dernière (voir posts précédents Very Happy), les températures extérieures oscillent entre 4 et 13°C depuis 2 semaines mais ça ne descend pas sous 18.5°C à l'intérieur, sans chauffage, sans VMC DF, sans volets et sans apport particulier car on est encore en chantier. Hier, pas de pluie, pas de nuage, ce n'est pas arrivé depuis longtemps : à l'intérieur, un pic à 20.9°C dans l'après-midi et 18.9°C à 17h30.

Certains peinent à le croire autour de nous ! D'ailleurs, même si on s'y attendait, ça reste "dépaysant" car on a toujours eu un doute sur le résultat, on n'efface pas 10 ans de logements énergivores comme ça ! C'est vraiment d'enfer et ça récompense en grande partie tous ces efforts depuis 1 an et 1/2 !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 19:20

Bonjour

Poêle toujours pas allumé ; mais la température descends au minimum à 16°C et peut remonter à 20°C dans la journée si il y a du soleil.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 23:25

On est un peu plus exigeant de notre côté.
Cet après-midi on est monté à 23,5°C grâce aux belles éclaircies.

On a allumé le poêle le 1er novembre, lorsque la température est passée pour la 1ere fois sous 21°C.
Objectif ne pas descendre sous 20°C de l'hiver même au petit matin.
Comme dis ma femme "on est pas là pour faire un concours de rationnement de bois" ;-) C'est vrai qu'on s'est pas fait chi.. pendant 3 ans de chantier pour se les geler .... à 19°C ;-))
Alors ce soir par exemple, j'ai allumé (non sans un petit sentiment de culpabilité quand même) par plaisir à 22,3°C
Pronostique de consommation de bois pour cet hiver 3 stères, basée sur la consommation de 1,5 stère pour une moitié d'hiver l'année dernière.
A suivre .... mais tout ça pour dire que c'est quand même efficace le GREB ... associé à l'étanchéité à l'air, à la masse, au bioclimatisme ...
Allez courage, pour ceux qui sont encore en chantier.

Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 7:34

Hello,

Un demi-rex de notre côté en région Rhône-Alpes.

Encore en chantier donc coffre de volet roulant toujours en OSB (pas d'isolant), trappe du VS avec une plaque de laine de bois de 100mm dessus et 2 ouvertures de 30x30 qui donne sur la lame d'air entre maison et extension (autrement dit dehors), et toujours pas d'étanchéité à l'air.

On a allumé le poele pour la 1ère fois samedi passé (il faisait 18°C environ).
Depuis, je fais une petite flambée tous les soirs (environ 3-4kg de bois à l'oeil)
La température monte à 22-23°C en fin de flambée.
Le matin, il fait 19°C environ. Les nuits sont à 3-4°C en ce moment avec 2 petites gelées en début de semaine.
A noter quand même que dans les 20m² ou nous habitons au RDC (cloisoné OSB), nous avons un petit convecteur electrique de 1500W qui tourne en permanence à mi-puissance et qui maintient 22°C dans ces 20m².

Donc même avec des zones encore complètement non isolées voir ouvertes, les performances sont déjà pas mal du tout.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 8:48

Citation :
Allez courage, pour ceux qui sont encore en chantier.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 9:23

Bonjour à tous,

emménagés samedi 02/01/2016.
chauffage poele à bois.
isolation finie. Étanchéité presque.

Hier soir 19h 17°C temps couvert toute la journée. On n'a pas gagné ni perdu de degré dans la journée et il faisait 8°C dehors.
Hier soir 23h 19°C après avoir brulé 5 bûches de 33cm diamètre 10cm environ.
Ce matin 7h 17°C après une nuit avec 4°C dehors.

Le poele à bois est au rdc et centré dans la pièce à vivre.
Au 1er, aucune cloison, gros volume à chauffer avec cette hauteur sous plafond.

C'est pas mal quand même Smile
Mais :
J'espère que la dalle béton de 15cm et les 2 refends doivent encore être froids.
La porte qui donne sur le cellier est isothermique machin mais pas encore étanche au niveau du seuil et je vais rajouter une couche d'isolant derrière.
La chatière...
Les canalisations qui donnent sur l'extérieur.
Le poele à bois qui est un poele provisoire et qui n'a pas de prise d'air extérieur.
Le chevêtre du conduit n'est pas fermé donc tout l'air chauffé à proximité du poele monte directement.
Le plancher de l'étage n'est pas isolé : je mettrais bien un lit de sable et une couche de laine. (post à venir).
14m² de double vitrage au sud mais sans volet.
La caméra thermique doit bientôt révéler son diagnostic.

ça nous change du thermostat de la chaudière au gaz "naturel" : moins automatique mais plus économique.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 12:11

Bon emménagement à vous !

Pour info, nous chauffons aussi depuis les premiers froids, qui il faut dire n'ont pas été très violents!

Qq jours à -10°C en Octobre je crois mais sinon les nuits sont plus positives....
Nous n'avons pas encore brûlé un stère de bois pour chauffer les 100m² à 19°C, dans le Doubs.

Le poêle à accumulation fonctionne bien, le foyer est petit donc 4kg de bois max par charge...
La sensation de confort par le rayonnement doit bel et bien exister, car à 19°C nous sommes bien, à 21°C aussi biensur mais bon....je sais pas....!!!

Ce qui est bluffant c'est la répartition de chaleur, pas de sensation de froid dans les angles, une légère différence de température au niveau des seuils de porte et baie vitrée (dallage flottant) tout de même

Qu'il fasse -10°C ou 5°C extérieur, si la dalle et les murs sont à température, et bien au matin il fera toujours environ 18°C.
Par -10°C et sans soleil évidemment, il faut refaire du feu le matin....

Si on rate un jour, on sent bien le rôle de l'inertie apporté par les murs et la dalle...effectivement il faut faire plus de feu pour récupérer les déperditions.!
Et notre poêle n'étant pas des plus réactifs il faut plusieurs heures pour monter en degrés.

L'avantage est qu'au matin il est chaud...

Nous sommes partis en famille le 24 après midi, il faisait 16°C en rentrant le 27 au matin....les apports solaires ont joué énormément.
Nous n'avons pas de volets roulants non plus, et pas de pare pluie extérieur partout.

La VMC DF est en route (fini la condensation quand le linge sèche et les odeurs!!!)

Nous pensons tout de même installer un radiateur électrique à chaque niveau pour assurer les épisodes extrêmes ou les absences prolongées.
L'étude thermique nous a trouvé 3kW de déperditions par -14°C extérieur...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 21:12

Salut
comme chips : emmenagement 31/12 19h30 !
bcp de handicap : dalle, étancheité porte cellier, chatiere (foutu greffier), pas de volets, pas de VMC DF
et un poele qui fonctionne de manière médiocre et je ne sais pas bien pourquoi.

et il fait bon (pas "chaud", mais pas de sentiment de froid). En tout cas infiniment meilleur que dans un mobil-home. je n'ai pas de thermomètre, c'est juste un ressenti. Et je suis en chaussons sur la dalle et je n'ai pas froid aux pieds. La chaleur monte nettement, il fait chaud au 1er étage. La VMC DF devrait améliorer ça. Quand j'aurais assez de sous pour l'acheter...

on verra ce qui se passe si le froid arrive vraiment.
à +
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 10:48

Sacrée crémaillère alors Smile

Pas de tirage avec ton poêle ou bien ?
Ou tu n'as que du chêne en bois de chauffage ? Smile

Avec le notre pas de surchauffe à l'étage, il fait plus chaud en bas qu'au dessus, avec trémie d'escalier ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 10:56

Y aura pas de VMC DF chez nous.
Pour le moment on a ce poele en pret, version 33cm : http://www.solarboissystems.fr/theca.htm
Le définitif devra être plus gros en volume pour que le feu dure plus longtemps la nuit et que le chargement soit moins fréquent. Et aussi avec une prise d'air extérieur.
Avec un plancher d'étage qui limite la montée de l'air chaud ça va être au top je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours pas de chauffage   Toujours pas de chauffage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours pas de chauffage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [CHAUFFAGE]: MAISON GREB & chauffage Infra rouge longs
» Chauffage
» Chauffage pour maison type BBC
» Choix du chauffage : HELP!
» chauffage solaera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Chauffage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit