Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 test étanchéité à l'air

Aller en bas 
+4
mistoukwak
Fred_Bordeaux
kito
bientot sur la paille
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMar 22 Mai 2012 - 10:20

Bonjour à tous,

hier on a fait faire un test intermédiaire d'étanchéité à l'air de la maison.
Condition : test n50 (condition maison passive)
maison hors d'eau, hors d'air. Menuiseries posées et étanchéifiées par du scotch pare-pluie/vent spécial.
Toute la maison étanchéifiée par un film pare pluie + scotch un peu partout ...

Résultat : 0.32 Vol/h.

On est très content du résultat !

Les fuites détectées se trouvent au niveau de la porte d'entrée; un réglage devraient réduire cela. Une autre fuite sur une fenêtre qui demande là aussi un réglage. Ce sont donc des fuites sur lesquelles on a la main pour les réduire.

On verra bien le test final où on aura fait l'étanchéité intérieure en plus.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:46

salut,
pourrais être plus concis dans ce que tu as fait?
pare pluie posé de façon standard?
Scotch sur les montants a l'intérieur? pas de frein vapeur apparement.

Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:28

Je vais détailler un peu plus:

mur + toitures : panneaux type Agepan avec scotch sur les joints. Ensuite film parepluie scotché. Bande spéciale (Budax top) pour la jonction dalle lisse basse/panneau.

Menuiseries : seuil avec cale de bois + liège expansé (pour pont thermique). Ensuite bande de pare pluie sur le seuil, collée sur les 4 côtés (mur ext + 2 joues d'ouverture + dessous du bas de menuiserie).
Bande de scotch pare pluie autour des menuiseries . Par la suite bande de frein vapeur à l'intérieur (pas encore fait).
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:13

ok donc pas de mortier GREB meme pas dedans ?

0.32 c'est un bon résultat ?

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:25

Non pas de mortier. J'avais le choix de ne pas en mettre car ça tombait en automne. Avec les panneaux j'ai pu fermer et contreventer rapidement. C'est plus cher mais très efficace. Finalement je n'ai plus besoin de mettre du mortier à l'intérieur dans ce cas. Je vais mettre du fermacell, qui contrevente également. J'estime à pratiquement 2 mois le gain en temps ainsi.

Sinon 0,32 vol/h est un bon résultat car c'est la moitié de l'exigence pour le passif qui est de 0,6 vol/h (il faut chercher à être le plus bas possible).
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:19

ok merci pour l'info.

C'est clair que si c’était à refaire je réfléchirai à 2 fois sur le fait de mettre des panneaux agepan à l'exterieur à la place du mortier. Surtout à l'étage !!! Car mine de rien ca en fait des kilos de mortier à monter ...et comme tu le dis si bien c'est beaucoup plus rapide !

Mais bon j'ai quasiment fini alors je vais pas tout recommencer :-)

Je mettrai un parepluie + bardage ca devrait le faire aussi au niveau étanchéité à l'air.

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMar 22 Mai 2012 - 23:17

pas facilement accessible ce résultat voir résultat de pierre26 https://approchepaille.forumactif.fr/t1243-vmc-df-et-murs-greb
satisfaisant mais pas mieux que le passif.
encore félicitation BSP pour cette performance constructive.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:07

merci, cela récompense des heures de boulot d'étanchéité et environ 800 m de scotchs !!
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:39

Bravo en effet !
C'est du bon boulot !
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:47

Beau boulot en effet ! Smile
As-tu calculé le surcout de l'Agepan par rapport au mortier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:50

je ferai bientôt une estimation du coût du m2 de mon mur
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMar 21 Aoû 2012 - 8:42

Bonjour à tous,

on a refait un test après quelques corrections et on arrive à 0,29 vol/h.
Ce test étant satisfaisant, on a fait une simu thermique sous PHPP. On arrive à environ 10 kWh/m2/an pour la dépense de chauffage.
Ce résultat étant suffisant, on a décidé de faire la demande de la certification Passiv Haus.
Ce n'était pas l'objectif initialement mais apparemment comme on peut y arriver, on va essayer. Ce serait en quelque sorte une récompense du travail effectué.
Je vous tiens au courant de la procédure qui devrait durer qq mois.
Si ça marche, je pense (à vérifier) que ce serait la première maison auto construite passive. Cela montrerait que les auto constructeurs peuvent aussi y arriver, non mais !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:56

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur les propos de bientot sur la paille, nous avons également fait notre test d'étanchéité à l'air.

Situation de départ, frein-vapeur hygro sur toutes les parois qui donnent sur l'ext, rien à l'ext (juste un lait de chaux), compriband sur les fenêtres et on a traité toutes les liaisons délicates : murs/fenêtres, murs/dalle, murs/plancher haut...

On arrive à un q4 de 0.26 et un n50 de 0.9. Les fuites sont situés au niveau de boîtiers élec. Tout au départ, on les avaient intégrés dans l'ossature mais les choix esthétiques, techniques nous ont poussés à mettre du frein vapeur et un parement intérieur. A refaire, on ferait comme Jon, un vide technique entre mur et parement pour faciliter le passage des gaines.

Autres fuites les gaines qui remontent de la dalle, celles-ci seront traités au moment de la chape donc pas de craintes particulières. Rien à signaler sur nos menuiseries (Bi..er). Sur les calculs thermiques, on serait autour de 25kWh.

Ad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:19

C'est un résultat encourageant !
Après traitement des gaines qui donnent sur l'ext, le résultat devrait être très bon !
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMer 22 Aoû 2012 - 8:42

Salut,

Il y a pas un an, beaucoup se posait encore la question de l'étanchéité à l'air des maisons greb.
Aujourd'hui, ca fait plaisir de lire des messages comme ca !
Comme quoi, avec un bon frein vapeur et un peu de soin, on peut tout à fait obtenir de bons résultats !

@Ad, Pour les boites tu as utilisé des boites étanches ? (vertes)
C'est quoi comme parement, placo ? sur rail, collé, vissé dans les montants ?
Citation :
on a traité toutes les liaisons délicates : murs/fenêtres, murs/dalle, murs/plancher haut...
: "traité" ? avec frein vapeur et scotch tu veux dire ? ou autre ?


@Bientotsurlapaille : à quoi correspondaient tes corrections ?
Quel est ton mode de chauffage ? Comment tu as réalisé l'étanchéité ? Quelle marque de fenêtres ? etc...
Bref, attises notre curiosité ! Wink

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMer 22 Aoû 2012 - 9:01

Salut Jon,

Pour les boitiers, on a utiliser des boitiers simples sans opercule caoutchouc....dommage, on a deux solutions, une peinture pour peindre et rendre étanche le fond des boitiers (delta liquixx), manchonner les gaines et mettre un epdm plus autre boitiers cloisons sèches dans le placo et troisième et dernière installer une instabox de pro clima. La peinture coûte un bras (environ 150 € pour 4 litres), l'instaabox doit se faire avant la paille, du coup la solution pour nous est l'epdm. Parce que selon mes connaissances il n'y a pas de boitiers maçonnerie étanche à l'air et le boitier vert est uniquement pour les cloisons sèches (consuel ?).

On a utiliser rail F530 + placo (n'entrons pas dans le débat) dans les chambres des enfants et sdb (car pour nous questions esthétiques et évolutifs) avec peintures à la caséine, badigeon etc.. et au rdc+notre chambre FV + canisse + enduits terres.

Pour les liaisons, c'est surtout le frein vapeur collé sur la dalle et une continuité de celui-ci + scotch.

Lors de notre test, on a fait une simulation en bouchant tous les boitiers élec, on gagnait 10 %.

Ad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:40

Merci pour tes réponses.

Effectivement je ne sais pas si pour le consuel les boitiers verts conviennent pour la maconnerie.
Je ne me suis pas posé la question puisqu'on n'a que des cloisons sèches ! Wink

Ok pour le placo, on va faire la même chose.
Tu as mis des appuis ? type isover optima ?

Ca a bien marché ce que je t'avais proposé avec canisse par dessus FV et enduit terre ?

Au fait, combien coute le test d'étanchité ? 400€ ?

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:13

Notre électricité est effectué par un artisan alors le boitier vert dans le mortier, très peu pour lui et apparemment pour le consuel.

Pour le parement, on a mis des appuis de type cavalier F530 + rail F530. C'est qu'après que j'ai découvert les appuis optima. On a calé sous les cavaliers puis mise à niveau avec corde etc...

Pour l'enduit terre, je te tiens au courant, on devrait attaquer ça autour de septembre/octobre.

Pour le test, il nous a coûté 250 € car on connaissait le BE, sinon c'est environ 4 à 500 €.

Au fait tu en est où Jon ?

@+
Ad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:22

Salut,

OK pour le parement.
Je pense qu'on va utiliser des appuis type optima et faire un vide technique de 45mm pour le passage des boitiers de 50 (45+13mm = 58mm)
J'hésite a rajouter des panneaux de ouate de cellulose en 40mm pour ne pas faire une caisse de résonnance entre le placo et le mur. Dans ce cas là j'augmenterai un peu le vide technique pour passer et les panneaux de ouate et les réseaux (et dieu sait qu'il va y en avoir chez nous !!!!)
Il faut juste que je valide que d'un point de vue hydro ca passe (placo, air, ouate, frein vapeur, mortier, paille, mortier, pare-pluie HPV, air bardage) mais je sais qu'en ossature bois, il y a un avis technique pour poser le frein vapeur sur le 1er tiers de l'isolant donc ca doit pas trop poser de problème.

Je veux bien ton retour pour l'enduit de terre et les canisses.
Je vois pas pourquoi ca marcherait pas mais je voudrai bien savoir si ca se fait bien ou s'il y a des difficultés.

On devrait finir le mortier ce WE par le coulage des appuis de fenêtres !
Ouf ! pas mécontents d'en voir le bout de ce mortier !!!
Mes menuiseries sont en bonne voie : j'attaque la finition des ouvrants (lasure et vernis) avant la pose du verre et des joints. Sinon ils sont terminés y compris les ferrures (crémone, etc....). Il me restera ensuite à usiner les dormants mais ce devrait aller beaucoup plus vite que les ouvrants.
On devrait être hors d'air pour la fin de l'automne si tout va bien.
Idéalement, j'aurai le temps de faire ma dalle de plancher chauffant et la pose de mon conduit de cheminée avant les grands froids pour attaquer la pose du doublage tranquillement.
Voilou !
Et vous ? Emménagement avant l'hiver ?

++
Jon

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:29

Salut,

On a passé un hiver dans la caravane...alors on espère pouvoir camper dans la maison cet hiver. On se concentre sur la réalisation de deux pièces à l'étage pour pouvoir s'y installer et sur les travaux qui génèrent bcp de poussières.

Il faut qu'on fasse les enduits terres + peinture au mois de sept/octobre, les planchers, cloisons BTC et terre du rdc.

Il ne devrait rester qu'au rdv la chape chaux et pose de terre cuite et quelques finitions.
On repart avec un lait de chaux cet hiver sauf si on a le tps de mettre notre bardage bois à l'ouest et au nord. Les enduits chaux au Sud et à l'Est se feront au printemps prochain. On pense en avoir pour 1 année de travaux pour quasiment terminé.

En tout cas, on va avancer un max et quand on ne tiendra plus dans la caravane, on changera de maison !

+
Ad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyMer 22 Aoû 2012 - 19:38

Salut à tous,

dès que possible je vous fais un topo sur la réalisation de mon étanchéité à l'air, promis !

Très vite : pare pluie pro clima à l'ext, scotch entre les laies , menuiserie Internorm, étanchéité menuiserie avec bande proclima ext et int. Etanchéité avec bande collante spéciale entre ossature et dalle.
J'ai fait des photos de tout cela, j'en mettrai avec les explications.

Pour Jon : les corrections, c'étaient de boucher des gaines qui donnaient sur l'ext qu'on avait oubliées; la porte à régler du point de vue compression à la fermeture.
Revenir en haut Aller en bas
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15


Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Loire
Projet : Maison GREB en construction
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2009

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyJeu 11 Oct 2012 - 21:43

Bonsoir,
petite précision : "c'est la moitié de l'exigence pour le passif qui est de 0,6 vol/h"

La norme pour le passif c'est 0.2, 0.6 c'est pour le BBC

J-Pierre15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-a-la-paille.com
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyJeu 11 Oct 2012 - 22:40

Bonsoir Jean-Pierre,

pour la norme passive c'est bien 0,6 vol/h comme pour le BBC sauf que le différentiel de pression est de 50 pa pour le passif et 4 pa pour le test BBC.

http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article8
Revenir en haut Aller en bas
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15


Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Loire
Projet : Maison GREB en construction
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2009

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyJeu 11 Oct 2012 - 23:43

bonsoir,
exact, désolé pour la confusion.
Il n'en reste pas moins que la comparaison n'est pas exacte.
Se serait la moitié si le test avait été fait à 50pa

j-pierre15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-a-la-paille.com
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air EmptyVen 12 Oct 2012 - 7:34

Le test que l'on a fait était à 50 pa. Le résultat obtenu est de 0,29 vol/h, c'est pour cela que j'ai dit qu'on a obtenu la moitié de ce qu'exige le passif; mais ma façon de m'exprimer peut semer le doute j'en conviens ... J'aurai du dire qu'on a eu deux fois mieux que le seuil exigé pour le passif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test étanchéité à l'air Empty
MessageSujet: Re: test étanchéité à l'air   test étanchéité à l'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test étanchéité à l'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» test etancheité à l'air obligatoires ?
» URGENT ! besoin d'aide à Lyon
» sciure de chêne
» Etanchéité à l'air
» Le résultat du test est connu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit