Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Proposition de fondations simples

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Proposition de fondations simples Empty
MessageSujet: Proposition de fondations simples   Proposition de fondations simples EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:25

Bonjour à tous,

pour des raisons économiques entre autres il est fort possible que je parte sur des fondations plus simples que la technique du double muret et hérisson isolant.

Je pensais à faire un simple muret en parpaings pleins (sur semelles filantes) pour la hauteur dans le sol et des blocs isolants (type argi 16) pour ce qui est au-dessus du sol.
Pour isoler en périphérie je pense à des plaques polystyrènes 60 mm.
La dalle serait une dalle flottante sur hérisson et couche isolante (polystyrène 100 mm mini).

Dans ce cas, peut-on fixer les lisses basse extérieures sur les blocs isolants et les lisses basses intérieures sur la dalle flottante ?
A-t-on besoin de faire un chainage en haut des blocs ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Proposition de fondations simples Empty
MessageSujet: Re: Proposition de fondations simples   Proposition de fondations simples EmptyMer 30 Mar 2011 - 8:20

Salut,

Je comprend que les fondations représentent économiquement une part importante de la construction pour une partie qu'on ne voit pas.
Mais il ne faut pas économiser sur ce poste pour autant !

On peut faire des choses simples, un peu moins performantes thermiquement que d'autres solutions plus complexes mais acceptables, sans trop se ruiner.

Il ne faut surtout pas poser les lisses basses sur 2 supports différents !
La dalle flottante est justement flottante ! même si elle ne se déplace pas de plusieurs mètres, elle a des degrés de libertés et donc elle va bouger, ne serait-ce qu'en fonction de la température (dilatation).
Ces mouvements vont se répercuter sur l'ossature. Une maison bois est souple et va donc encaisser ces mouvements à mon avis sans risques pour la structure contrairement à une maison en dur. Cependant, tes enduits, ton fermacell, ton carrelage, etc... eux ne sont pas souples et vont fissurer !
Il n'y a qu'à voir chez de nombreux grebeur qui ont fait leur finition rapidement après le montage des murs : l'ossature a travaillé, elle a fait sa place, et tout les enduits int ont eu des fissures.

Pour le chainage, il en faut évidement un !
Les parpaings ne reprennent que des charges verticales. Les joints de mortier ne sont pas solides du tout dans leur plan. Imagine un muret de parpaing sur lequel tu pousses de côté (sur la tranche), seul le joint de mortier travaille comme si tu décalais un rang. Et dans ce cas la résistance est très faible.
C'est pourtant ce qui se passe avec la poussée des terres et avec le vent.
Le chainage permet de reprendre ces efforts.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Proposition de fondations simples Empty
MessageSujet: Re: Proposition de fondations simples   Proposition de fondations simples EmptyMer 30 Mar 2011 - 8:36

ok merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de fondations simples Empty
MessageSujet: Re: Proposition de fondations simples   Proposition de fondations simples EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:49

Je pense sincèrement que le double muret est la solution la moins chère et certainement la plus solide.

On peut mettre du parpaings à 10E le m2 plutôt que de l'argi 16 , c'est moins bien mais moins cher.

Moins les murets sont hauts moins c'est cher et long.
60cm de hauteur de murets suffit, 15*25 de semelle béton suffit, dalle de 12cm BA suffit, les chainages sont évidement indispensables.

Après, il y a des cas particuliers ou d'autres solutions peuvent être pertinentes.

Donne ton cas si tu veux un avis plus éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Proposition de fondations simples Empty
MessageSujet: Re: Proposition de fondations simples   Proposition de fondations simples EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:47

En fait mon cas est un cas simple; pas de pente, pas de terrain de résistance particulière (faible par ex), pas d'argile en excès.
J'essaye de trouver une autre solution qui peut être plus rapide à mettre en oeuvre (à cause du cheminement administratif le projet prend environ 2 mois de retard) tout en gardant de bonne performance thermique, sans surcoût, mais très certainement en faisant des concessions écologiques.

Par exemple je pensais à une dalle portée sur terrain plein avec isolation périphérique et bien sûr toujours l'isolation sous dalle.
Cette solution peut s'envisager avec des coffrages perdus isolant mais là je n'ai pas encore d'estimation de coût. Pas sûr que ce soit le même prix que la solution double murets.

Bref je cherche, je cherche .... Proposition de fondations simples 148696
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de fondations simples Empty
MessageSujet: Re: Proposition de fondations simples   Proposition de fondations simples EmptyLun 4 Avr 2011 - 15:19

Bah si c'est simple, je renvoi mon petit dessin comme d'hab.

Proposition de fondations simples 1301923101246

Proposition de fondations simples 13019231487
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de fondations simples Empty
MessageSujet: Re: Proposition de fondations simples   Proposition de fondations simples Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de fondations simples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondations simples...
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» coût des fondations?
» Impact fondations
» étanchéité des fondations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit