Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Impact fondations

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Impact fondations Empty
MessageSujet: Impact fondations   Impact fondations EmptySam 30 Avr 2011 - 20:22

Bonjour a tous,

Je me tourne vers vous pour avoir un petit éclaircissement.
Je prévois de faire des fondation en double rangée de brique Argi16 sur une semelle de 30cm
Dans un premier temps j'ai prévu de surélevé l'arase de 20cm du niveau du terrain suivi de l'ossature sans aucune interruption sur la derniere rangée de brique ce qui m'engendre une marche a chaque porte et fenêtre et donc ma dalle.

En parcourant les sujets du forum j'ai trouver comme solution d'interrompre le second rang de brique aux niveau des ouverture afin de ramené le niveau du sol intérieur au même niveau que celui du terrain tout en gardant mes 20cm entre l'arase et le niveau du terrain.

Un petit schéma sera sans doute plus clair :lol:
Impact fondations Schema10
Impact fondations Schema11

Le fait de coupé la dernière rangée de brique a t il un impact sur l'isolation ?
1seule rangée de brique est elle suffisante au niveau des ouvertures ?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Impact fondations Empty
MessageSujet: Re: Impact fondations   Impact fondations EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:39

Bonjour,

Citation :
Le fait de coupé la dernière rangée de brique a t il un impact sur l'isolation ?
Non, pourquoi ?

Citation :
1seule rangée de brique est elle suffisante au niveau des ouvertures ?
55cm ca me parait faible pour le hors-gel, tu habites dans quelle région ?
Le rôle du soubassement est juste de remonter le niveau des murs depuis le hors gel jusqu'au sol (enfin jusqu'à 20cm au dessus du sol pour les maisons bois).
Donc peu importe le nombre de rang, ce qui compte c'est la hauteur.

++
Mistoukwak
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Impact fondations Empty
MessageSujet: Re: Impact fondations   Impact fondations EmptyDim 1 Mai 2011 - 23:33

Salut mistouwak et merci pour ta réponse

Je suis en haute Normandie, pour connaitre ma profondeur hors gel je me suis basé sur un autre post (Post - hors gel) Je pense pas m'être trompé C'est vrai que par chez vous les altitude sont assez haute donc les profondeur hors gel plus profondes.
Mais c'est peut etre moi qui ai mal compris :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact fondations Empty
MessageSujet: Re: Impact fondations   Impact fondations EmptyLun 2 Mai 2011 - 17:02

Les blocs argi16 font 33cm de haut.
La derniere doit être des blocs en U.
Il faut un chainage vertical reliant le chainage dans le bloc en U à la semelle au niveau de chaque interruption du chainage haut.
La semelle peut être réduite à 25cm d'épaisseur.
les sous bassement 20cm au dessus du sol est un minimum pour le bois, vous pouvez mettre plus. Si le terrain à une pente même faible, c'est nécessaire pour avoir 20cm partout.
La profondeur des fondations doit aussi se gérer en fonction de la nature du sol.
Si argiles c'est 80cm ou 1m20 suivant carte aléas sur
http://www.argiles.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact fondations Empty
MessageSujet: Re: Impact fondations   Impact fondations EmptyLun 2 Mai 2011 - 17:26

Bonjour MBL,

Voila ce que j'avais en tête en ce qui concerne le chainage :
Impact fondations Schema12
(désolé pour la qualité du scan petit soucis technique ^^)

D'après ce que j'ai pu lire sur ton post, tu préconise plus une reprise de chainage directement sur la semelle aux interruptions plutôt que sur le rang inférieur comme j'ai pu le faire sur ce schéma ?
Merci de me corrigé concernant la hauteur de mes brique, je sais pas pourquoi je suis parti sur des brique de 20 de hauteur, ce qui m'envois à une profondeur d'environ 1m si je garde une semelle de 30cm.

J'ai regardé concernant la nature du sol argileuse pour ma art ce sera de l'alea faible. Mais je ne vois pas comment adapter ce résultat a ma profondeur (je continu de fouiller).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact fondations Empty
MessageSujet: Re: Impact fondations   Impact fondations EmptyLun 2 Mai 2011 - 17:47

Je ne lis pas ton dessin.
Envoi moi adresse mail par MP.
Pour argile alèas faible profondeur mini 80cm selon:
http://www.argiles.fr/contexte.asp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact fondations Empty
MessageSujet: Re: Impact fondations   Impact fondations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact fondations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit