Salut Phil19,
Merci pour ta réponse.
- Citation :
- Ton calcul de coin de table me semble bon
Calcul de coin de table
Merde, 5 pages de mon beau cahier à carreaux...
En tout cas je suis content que ca colle !
- Pour le sous-sol, nickel c'est pas loin de mon hypothèse
- Je vais revoir à la baisse la T°C du puit canadien, effectivement j'était un peu optimiste
- Dommage que ca coute si cher ces planchers chauffant secs !!!!
Pour les fenêtres, j'ai refait un calcul un peu plus poussé.
Mon montage se présente comme ceci :
- dans le tunnel, je fixe un cadre (5x5cm) tout autour sauf en bas
- en partie basse du tunnel je pose une plaque de liège de 4cm
- ma fenêtre vient en appui sur le cadre par l'intérieur (recouvrement de 5cm) et repose sur le liège.
- des plaques de liège viennent recouvrir le cadre d'appui jusqu'au nu extérieur
- l'enduit du mur recouvre le liège jusqu'au dormant de la menuiserie
J'ai donc divisé ma fenêtre en 4 parties :
1 - vitrage apparent : :Ug
2 - partie du dormant en contact avec l'extérieur : Uf1
3 - partie du dormant recouvert par 5cm de cadre bois et 190mm de liège : Uf2
4 - partie du dormant avec 5cm de jets d'eau : Uf3
J'ai pris :
- Ug de 1,1W/m².K (DV FE argon 4/16/4)
- Yg de 0,08w/m.K (un peu sur-évalué % aux calculs que j'ai pu voir)
- coefficient de sécurité sur Uf de 15% (comme préconisé par Herve Silve pour tenir compte des formes géométriques non parfaites)
J'ai fait 3 configurations de calcul selon que la fenêtre à 2 ouvrants, 1 ouvrant ou est fixe : ca change beaucoup la surface de chassis Af par rapport à celle du vitrage Ag.
Je trouve de 1,4W/m².K pour les grandes baies fixes à 2,1W/m².K pour la petite fenêtre 1 ouvrant de la salle de bain. Pour info les 3 grandes portes fenêtres 2 ouvrants font 1,61W/m².K.
J'ai recalculé l'ensemble des pertes des menuiseries pour un delta T de 31° et je trouve 1370W.
Avec l'hypothèse de 1,6W/m².K pour l'ensemble des ouvertures dans mon précédent calcul, je trouvais 1440W !
C'était donc loin d'être déconnant !!!
Pourquoi ?
Ben parceque les grandes surfaces font mieux que l'hypothèse (rapport Ag/Af meilleur) et comme les pertes sont proportionnelles à la surface, les petites surfaces qui font beaucoup moins bien sont compensées par les grandes, CQFD !
La différence non négligeable c'est le transfert d'une partie des pertes du salon/sàm vers les chambres pour le dimensionnement du plancher chauffant.
Ca m'arrange pas cette affaire car j'ai plus de surface pour les tubes dans le salon que dans les chambres. Va encore falloir que j'augmente la T°C de départ...
Voilou.
++
Mistou