| construire sa cuve d'eau de pluie | |
|
+8Chips Tijules bientot sur la paille Quel art pierre Antoinet111 Papa'jah mistoukwak jeronimo 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Ven 30 Nov 2012 - 23:35 | |
| de rien je suis à votre dispo si je peux vous aider sur le traitement de l'eau!
A noter aussi que l'eau se libère aussi toute seule du CO2 dissout agressif, tout comme lors du ruissellement sur une surface en béton par exemple (tuiles en fibro, canalisation en béton, cascades)
Pour les kits pH, essayer d'en acheter un avec une précison de 0.2 ou 0.3 unité... | |
|
| |
jeronimo GREBateur ***"
Nombre de messages : 297 Localisation : 24 Projet : Maison construite GREB R+1 Age : 50 Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Dim 27 Jan 2013 - 18:46 | |
| Bonsoir .
Je relance mon "vieux" sujet sur la récupération d'eau de pluie. Je n'ai toujours rien fait . Cependant de petits travaux à venir m'incitent à me reposer la question dans le but d'optimiser les frais.
Je dois faire une petite terrasse bois de 16m2 à l'angle de la maison. (et contre) Pourquoi ne pas décaisser d'1 mètre de profondeur. Batir un muret périphérique, remettre le remblai au fond et déposer une cuve souple (3,5x3,5x0,75 pleine env6000l).
Dans cette config et sans dalle de fond je risque voir l'eau s'accumuler ?
Avis bienvenus par rapport à la proximité de la maison notamment. Merci
| |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Mer 30 Jan 2013 - 21:24 | |
| Salut,
Les cuves souples ne sont pas vraiment destiné à l'eau de pluie. Elles sont innetoyables et la durée de vie assez courte en regard du béton par exemple.
Pourquoi ne pas mettre tes cuves plus loin de la maison. 2 bonnes cuves béton de 5000L pour moins de 2000€, un gros trou et hop on en parle plus !
++ Jon | |
|
| |
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Jeu 31 Jan 2013 - 8:00 | |
| Pour info, dans mon coin, une cuve de 10m3, installée, c'est 1200 euros. J'ai pas cherché ... | |
|
| |
jeronimo GREBateur ***"
Nombre de messages : 297 Localisation : 24 Projet : Maison construite GREB R+1 Age : 50 Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Jeu 31 Jan 2013 - 9:29 | |
| Bonjour, A 2000 euros je m'en fais une de 20m3, j'en reviens donc au début de mon post Je crois que je vais encore attendre à défaut de trouver une bonne offre comme celle de "bientot sur la paille" . Ici c'est plutôt 1200 euros pour une 5m3 livrée. | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Jeu 31 Jan 2013 - 9:57 | |
| Salut, as tu calculé le volume dont tu as besoin? 5m3 c'est déjà beau | |
|
| |
jeronimo GREBateur ***"
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Jeu 31 Jan 2013 - 10:40 | |
| Oui la cuve devrait faire 7200litres. (wc/machine à laver/ jardin..) Mais comme j'aimerais viser l'autonomie à terme. Une cuve plus grande dés le début serait mieux. Cependant, à 1200 euros la cuve de 10m3 installée je prends. | |
|
| |
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Jeu 31 Jan 2013 - 12:47 | |
| Salut,
Je suis d'accord avec Chips, il faut adapter au besoin. Même si pour 2000€ tu peux en faire une de 20m3 au lieu d'en acheter une de 10m3 quel est l'intérêt si tu es autonome avec 10 ? En plus pour le même prix, une 20m3 va t'occuper 15 jours alors que tu n'auras rien à faire pour une 10.
En plus, il est conseillé d'avoir un turnover de l'eau régulier.
Chez nous, c'est le même ordre de prix que chez toi environ 1200€ livré les 5m3. J'avais réussi à négocier 2 cuves livrées pour un peu moins de 2000€.
Je m'était contenté de 10m3, car avec la pluvio du coin, j'ai un voisin avec une superficie de toiture proche qui est quasi autonome à 4 personnes avec ses 10m3. Il a consommé l'année passée 20m3 du réseau je crois sur toute l'année, soit 60€ environ... Je crois qu'il a une conso annuelle de 200m3, ca fait donc 90% d'autonomie.
De toute facon, si tu ne consommes plus rien sur le réseau, tu risques d'attirer l'attention et l'utilisation de l'eau de pluie pour toute la maison est interdite. Si tu en consommes un peu, tu restes plus discret.
J'ai d'ailleurs appris qu'une grosse raison de l'interdiction de l'utilisation de l'eau de pluie est dû à la facturation des taxes d'évacuation et de recyclage des eaux usées qui sont calculées sur la conso d'eau du réseau. Avec l'eau de pluie, tu utilises l'évacuation et le recyclage alors que tu ne paies pas de taxes...
++ Jon | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Jeu 31 Jan 2013 - 14:18 | |
| Oui la taxe d'assainissement est calculée au m3 consommé..... Toute autre utilisation d'eau que le réseau public devrait être déclaré, mais c'est le gros flou dans la loi en France. L'assainissement collectif coute cher, mais: > en réseau séparatif, l'eau de pluie récupérée est celle qui ne sera pas à gérer pour la collectivité Je vous rappelle que toute surface artificielle est une surface impeméabilisée....et que l'eau qui tombe dessus, bah faut la récupérer quelque part! (bassins d'orage, stations d'épuration pour les anciens réseaux unitaires etc...) En unitaire, les eaux de pluie "polluent" les STEP, car le débit est trop conséquent et parfois les 3/4 du débit part directement à la rivière! Donc il faudrait 2 compteurs à mon sens, et une compensation due à la récupération d'eau de pluie! Nos récupérateurs sont en qq sorte pleins de mini bassins d'orage!! Mais nos élus sont complètement largués ! | |
|
| |
jeronimo GREBateur ***"
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Jeu 31 Jan 2013 - 14:29 | |
| Je suis bien d'accord. C'est pour cela que je dis qu'à ce prix pour une 10m3 je prends. 5m3 c'est trop juste.
Je suis en assainissement autonome (phyto) donc pas concerné par la taxe de retraitement. Cependant je vois les prix au m3 monter et ce n'est que le début. Sans compter l'abo qui lui aussi est bien cher.
| |
|
| |
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Jeu 31 Jan 2013 - 22:41 | |
| - Citation :
- Salut,
as tu calculé le volume dont tu as besoin? 5m3 c'est déjà beau chips a bien sur raison , il faut calculer les besoins. Pour ma part je suis parti de ma consommation d'eau actuelle , à laquelle j'ai retiré les WC car on met en place des toilettes séches pour notre projet. Ensuite j'ai pris la pluviométrie de mon coin ainsi que la surface de ma toiture (il y a des sites qui font ça). J'en ai déduit ma cuve de 10 m3, pour 4 personnes. | |
|
| |
desrou
Nombre de messages : 2 Localisation : aude Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Sam 18 Mai 2013 - 22:03 | |
| bonjour, pour pallier aux inconvénients de stagnation dans la cuve lors d'absence prolongée comme cela peut m'arriver ne serait-il pas possible de faire fonctionner un petite pompe solaire qui ferait circuler l'eau vers une fontaine puis récupération via un filtre? | |
|
| |
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Dim 19 Mai 2013 - 9:10 | |
| je pense que le mieux est d'avoir un bulleur dans la cuve | |
|
| |
desrou
Nombre de messages : 2 Localisation : aude Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Dim 19 Mai 2013 - 9:16 | |
| je ne connais rien à ces systèmes, est-ce qu'un bulleur a pour fonction d'envoyer de l'air pour oxygéner et agiter l'eau? | |
|
| |
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Mar 21 Mai 2013 - 7:49 | |
| Bonjour,
Oui c'est ca. Il s'agit de petite pompe qui envoit qq centaines de litre d'air à l'heure et qui diffuse cet air à travers des pierres ce qui a pour effet de former des milliers de petites bulles qui oxygène l'eau.
Le but principal est d'éviter la prolifération de bactéries anaérobiques (qui ne vivent qu'hors oxygène).
++ Jon | |
|
| |
grifferscratch
Nombre de messages : 1 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie Sam 12 Avr 2014 - 1:27 | |
| Bonjour à tous. Je viens par ici pour poser une question. J' ai réalisé un bassin (presque fini), en agglo banchés, le bassin fait 8x4x1.5m. Il est enterré d' un côté (est/sud), à l' air libre de l' autre (je parle des murs). Il s' agira d' un bassin de récupération d' eau de pluie qui alimentera une maison. Je ne sais pas comment faire le "toit" du bassin, j' ai fait un devis pour une dalle bêton sur poutrelles/ourdis, mais c' est trop cher pour moi. Je cherche donc une autre solution; j' avais dans l' idée de mettre une bâche épaisse posée et jointée (genre silicon)sur le dessus puis des demi madriers, puis des plaques ondulées métalliques. La question est : l' eau va t-elle tourner au grès des fortes températures, je suis dans le sud de la France..? sachant que l' eau sera tout de même dans l' obscurité totale et la moitié des murs à la température de la terre. Ou si vous avez d' autres solutions peu onéreuses, je suis preneur! Merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construire sa cuve d'eau de pluie | |
| |
|
| |
| construire sa cuve d'eau de pluie | |
|