Salut Olivier !
Merci pour les encouragements et bon courage pour le tien (et j'ai répondu a ton MP)!
Pour info mon chantier n'est pas à vocation "participatif" dans le sens ou je ne peux pas forcément recevoir x personnes en même temps mais je suis ouvert à des rencontres en comités restreints.
Pour tes questions :
Ma commune (nord vaucluse) est en zone de sismicité 3 (aléa moyen)
Donc pour les fondations, soubassements et murs en maçonnerie, j'ai construits en parasismique "classique", vu que l'on ne construit plus en non-parasismique, avec étude de sol préalable.
- Les fondations font 65 de large pour 40 de haut et son ferraillés avec du 20*35 et 20*20 en diamètre 10 (les 20*35 sont sous le soubassement intérieur en agglo de 20, des chainages 10*10 aux angles et tout les 3m environ pour les poteaux bétons des soubassements
- les soubassements sont en doubles murets (de l'int vers l'ext) agglo de 20, polistyrène de 10, agglo de 15, 2 rangs d'agglo + chainage BA hydrofugé de 12cm env pour les agglo de 15, pour le coté agglo de 20 j'ai monté des agglos chainages au 2e et dernier rangs donc une épaisseur de BA qui avoisine les 25cm
- J'ai choisis de faire des dalles sur terre plein pour l'inertie donc entre mes soubassements se trouve 63 tonnes de 40*60 (pas besoin de compacter) et les réseaux bien sur. Les dalles font 14 cm d'épaisseur en moyenne, feraillées en st25c et avec un thermifilm dessous(qui recouvre aussi les soubassements) même si à refaire je m'orienterais sur du thermimesh.
- Pour les lisses basses
Sur mes chainages BA hydrofuges se trouve donc le thermifilm puis j'y ai ajouté un rouleau de bitume d'étanchéité de toiture terrasse, mon fournisseur n'ayant plus de coupure de capillarité en 45cm mini.
J'ai ancré les lisses basses aux soubassements avec des goujons d'ancrages type spitfix de diamètre 10 et longueur 126, un par mètre en moyenne (par pitié n'ancrez pas vos lisses dans les joints d'agglos avec des chevilles à frapper comme préconisé dans la bible, un joint d'agglo au mortier c'est peanuts question résistance)
- Pour le reste de l'ossature je pense rajouter quelques équerres en pieds de montants aux endroits stratégiques mais sinon rien de particulier, l'ossature bois étant déformable sans rupture, elle résiste bien aux séismes et la technique GREB me parait très convaincante point de vue solidité (et j'ai pas encore rempli)
Voilou
++