Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 paille de lin à grain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bracci
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : meuse Vassincourt
Projet : extension de 40 m2, sur un niveau.
Age : 59
Date d'inscription : 26/02/2009

paille de lin à grain Empty
MessageSujet: paille de lin à grain   paille de lin à grain EmptyLun 5 Juil 2010 - 13:16

bonjour,
Le cultivateur qui doit me fournir en paille de blé, me propose de la paille de lin à grain quand pensez vous. Isolation? Durée de vie? Humidité? Parasites?
Bon courage à tous, portez vous bien.
Bracci
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

paille de lin à grain Empty
MessageSujet: Re: paille de lin à grain   paille de lin à grain EmptyLun 5 Juil 2010 - 15:39

Bonjour, à priori les performances de la tige de lin seraient supérieures voir égales à la paille de céréales à densité comparable.

la tige de lin est à l'origine après rouissage broyage et peignage des anas de lin qui sont au lin ce que la chénevotte est au chanvre et qui est un excellent isolant thermique.

Je pense que c'est une chance de pouvoir disposer de telles bottes.


je pense qu'il n'y a aucun problème de parasites de durée de vie et d'humidité. j'ai moi même du lin en gerbe qui est intact depuis une quinzaine d'années.

JPG
Revenir en haut Aller en bas
bracci
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : meuse Vassincourt
Projet : extension de 40 m2, sur un niveau.
Age : 59
Date d'inscription : 26/02/2009

paille de lin à grain Empty
MessageSujet: Re: paille de lin à grain   paille de lin à grain EmptyLun 5 Juil 2010 - 22:02

Le cultivateur l'enterre après récolte car il ne sait pas quoi en faire (gyrobroyeur et labourage) et selon lui c'est très long à ce décomposer.
Vous m'apportez une bonne nouvelle, je pense qu'il n'est pas le seul dans le cas celà peut arranger grebistes et cultivateur.
Bracci
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

paille de lin à grain Empty
MessageSujet: Re: paille de lin à grain   paille de lin à grain EmptyMar 6 Juil 2010 - 1:58

Bonjour, c'est effectivement une bonne nouvelle de pouvoir disposer de bottes de tiges de lin, il y aurait peut être la nécessité de gyrobroyer avant de botteler ce qui améliorerait les qualités isolantes mais serait une manipulation supplémentaire.

Ce serait à étudier avec le cultivateur s'il est de bonne composition comme il a l'air.
Broyée la tige serait aussi un bon isolant en vrac ..

Des bottes simplement confectionnées à partir de la tige non broyées gardent quand même des qualités compararables à celles de lla paille de céréales.

En tous cas le lin est plus facile à traiter ainsi car les tiges sont moins longues et moins grosses que le chanvre.



Il faut nous tenir au courant de tout cela.

JP
Revenir en haut Aller en bas
bracci
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : meuse Vassincourt
Projet : extension de 40 m2, sur un niveau.
Age : 59
Date d'inscription : 26/02/2009

paille de lin à grain Empty
MessageSujet: Re: paille de lin à grain   paille de lin à grain EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:16

Bonjour,
Le cultivateur compte récolter le lin vers le 24 juillet d'ailleurs le blé aussi. Donc j'ai encore un peu de temps pour lui donner ma réponse (et finir la charpente).
Peut on botteler après avoir gyrobroyer car j'imagine des petits bouts, je ne connais pas le résultat du gyrobroyage. Je vais le recontacter et lui demander son avis.
Vous dites que broyé celà ferait un bon isolant en vrac celà pourait il remplacé la ouate de cellulose en isolation de toiture lembda suffisant?, précaution à prendre?
Connaissez vous des gens qui l'ont fait, à part vous je n'ai aucun retour d'info. Vous m'avez déjà presque convaincu pour l'usage en botte dans les murs greb.

Je vous tiens au courant
Bracci
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

paille de lin à grain Empty
MessageSujet: Re: paille de lin à grain   paille de lin à grain EmptyMer 7 Juil 2010 - 2:17

Bonjour, il faut effectivement faire un essai de bottelage après broyage cela peut être assez fastidieux il doit falloir refaire des andains pour pouvoir botteler et je ne sais pas si le bottelage du lin broyé est facile.

S'il est bottelable non broyé cela pourrait ne pas poser de problèmes.


On pourrait aussi le ramasser à la main après mise en andain.

je ne sais pas si la tige sera assez broyée pour avoir un lambda satisfaisant. On utilise de la filasse de chanvre encore mêlée à la chénevotte en isolant en vrac. Je présume que le lambda est moins favorable que la ouate de cellulose car il va dépendre de la qualité du broyage mais en augmentant l'épaisseur d'un tiers on doit retrouver un R satisfaisant.


Des cultivateurs un peu partout en France sèment du chanvre et créent des coopératives pour le défibrer.

le lin doit pouvoir aussi être traité par des procédés mécaniques assez simples pour obtenir une filasse très grossière mêlée d'anas il faut essayer surtout après rouissage sur champs mais c'est une technique qui n'est peut être pas praticable par ce cultivateur s'il n'exploite que la graine.
En tous cas la botte de lin obtenue doit aussi pouvoir être utilisée en isolation de toiture en caissons par exemple entre poutres en I

Voir un exemple avec de la paille de céréales dans le dernier livre sur l'isolation écologique de JP Oliva et S Courgey aux éditions Terre Vivante.

Par ailleurs sur le net on trouve pas mal d'exemples de réalisations diverses

Merci de me tenir au courant
jean pierre.
Revenir en haut Aller en bas
bracci
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : meuse Vassincourt
Projet : extension de 40 m2, sur un niveau.
Age : 59
Date d'inscription : 26/02/2009

paille de lin à grain Empty
MessageSujet: Re: paille de lin à grain   paille de lin à grain EmptyJeu 8 Juil 2010 - 22:52

Bonjour,
merci pour tout ces renseignements je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles. J'ai discuté avec un conseiller en isolation naturelle de Meuse Nature Environnement pour lui il ne faut pas le broyer pour faire des bottes, car difficultés pour faire les bottes et les fibres ne vont plus être forcement dans le bon sens
A+
Bracci
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

paille de lin à grain Empty
MessageSujet: Re: paille de lin à grain   paille de lin à grain EmptyVen 9 Juil 2010 - 0:29

Bonjour,effectivement la paille broyée risque d'être difficile à botteler , je ne sais pas si le fait que les brins ne soient pas dans le même sens a une importance, la structure de la tige n'est pas la même que la paille de céréale.

pour une isolation en vrac il faudrait broyer et ramasser avec une ensileuse je pense.


tout ceci est une affaire de pratique et de matériel.

en feuilletant le web on s'aperçoit qu'il y a des pistes et certaines bien avancées sur l'utilisation de la tige de lin oléagineux qui n'a pas les vertus du lin textile et la recherche dans le domaine de l'isolation est en cours.
Bon courage pour tous ces travaux.

jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
bracci
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : meuse Vassincourt
Projet : extension de 40 m2, sur un niveau.
Age : 59
Date d'inscription : 26/02/2009

paille de lin à grain Empty
MessageSujet: Re: paille de lin à grain   paille de lin à grain EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:54

Bonsoir,
J'ai eu au téléphone le cultivateur, il n'a jamais bottelé de lin il pense que celà ne pose pas de problème juste un risque que la botteleuse n'arrive pas à couper pour séparer les bottes ce qui rendrait impossible le bottelage.
Par contre j'ai eu quelqu'un qui a déjà posé des bottes de lin il me le déconseille car c'est une vraie galère pour découper les bottes, d'après lui. Quand pensez vous? Avez vous des retours.
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

paille de lin à grain Empty
MessageSujet: Re: paille de lin à grain   paille de lin à grain EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:02

Bonjour, effectivement le bottelage peut être difficile j'ai vu du chanvre en round ball ce qui me semble plus facile que de faire des bottes.

le lin étant plus fin et plus court devrait être plus facile à botteler.

Je pense que le seul moyen de le savoir est de l'essayer.


En cherchant à lin oléagineux on trouve des interrogations sur l'utilisation de la tige de lin et il me semble que des essais réussis de bottelage ont été fait pour pouvoir livrer la paille aux transformateurs/

Par rapport aux pailles de céréales la présence de fillasse rend les bottes plus difficiles à couper.

mais toutes constructions à ossature bois qui impose de couper et ajuster les ballots est une vraie galère. Je l'ai expérimenté chez un ami sur une ossature poteaux poutres ou les poteaux étaient en partie inclus dans le mur et de plus irréguliers (troncs de chêne équarris à l'herminette et jambe de force etc.) cela tenait plus de la taille de pierre.

Il faut à tout prix éviter de concevoir une construction ou les bottes doivent être façonnées.

la technique du GREB ne pose pas de problèmes de ce type.


Quand au bottelage du lin il serait peut être préférable de le faire rouir sur champ c'est à dire attendre que la cuticule qui lie la filasse extérieure commence à se désagréger sous l'effet des moisissures présentes sur la terre mais cela demande des retournements avec un un matériel spécifique et ne concernait que le lin textile je ne sais pas si cela se pratique toujours.


Bon tout cela est peut être un peu compliqué mais il est sur que la paille de lin oléagineux qui est de plus en plus cultivé pour l'alimentation animale (oméga 3) va être de plus en plus valorisée
Revenir en haut Aller en bas
bracci
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : meuse Vassincourt
Projet : extension de 40 m2, sur un niveau.
Age : 59
Date d'inscription : 26/02/2009

paille de lin à grain Empty
MessageSujet: Re: paille de lin à grain   paille de lin à grain EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:43

Bonjour,
l'agriculteur n'a pas bottelé le lin, il a préféré faire uniquement de la paile de blé.
Donc je monte mes murs en paille de blé.
Merci pour tout ses renseignements, et surtout bon courage à tous.
bracci
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

paille de lin à grain Empty
MessageSujet: Re: paille de lin à grain   paille de lin à grain EmptyDim 15 Aoû 2010 - 8:54

Bonjour, effectivement il n'est peut être pas facile de botteler du lin les producteurs de chanvre le mettent en round ball avant de le faire broyer. La culture du lin à grains se développant une filière se met en place pour utiliser la tige et la valoriser pour l'isolation notamment et d'autres usages.

La mettre en bottes pour l'isolation pourrait être essayé cependant le bottelage peut être difficile et il est probablement plus intéressant de l'utiliser sous une autre forme comme le chanvre en paillette ou en mélange fil
asse anas pour des mortiers ou béton léger avec chaux ou terre.

Des retours positifs pour l'utilisation des anas de lin en remplacement de la sciure et pour ma part des essais concluant en remplaçant deux parts de sciure par des copeaux fins.

En tout cas merci pour le suivi de la discussion sur ces bottes de lin.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paille de lin à grain Empty
MessageSujet: Re: paille de lin à grain   paille de lin à grain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille de lin à grain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paille de riz
» Ossature, Paille, Pignon et remplissage paille
» Paille courte ou paille longue
» Paille
» Paille de méteil ? Paille de féverole ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit