Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 couler qu'une face et recette mortier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
justin
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 28/10/2009

couler qu'une face et recette mortier Empty
MessageSujet: couler qu'une face et recette mortier   couler qu'une face et recette mortier EmptyMer 28 Oct 2009 - 21:52

est ce possible de couler qu'une face a la fois pour cela j' ai reflechi a une solution :
mettre coffrage des deux côtes, cale des bout de montant la ou on veut pas couler de facon a ce que la botte ne recule pas et en suite couler l'autre côte
je veux faire cela car l'hivers arrive a grand pas et je voudrais finir de coule a l'interrieur au chaud.

pour le mortier je fais /
2 nhl5
1 ciment
4 sable
4 sciure
cette recette durcie assez vite et est tres resistante a la compréssion
mais est 'elle assez perspirante ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

couler qu'une face et recette mortier Empty
MessageSujet: Re: couler qu'une face et recette mortier   couler qu'une face et recette mortier EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:30

Bonjour;je pense qu'il est encore possible de couler les deux côtés à la fois c'est quand même plus facile et rapide on peut bâcher l'extérieur tout dépend de la main d'œuvre disponible et de la région. haut Aveyron Aubrac ou bas Aveyron.

4seaux de sciure 3 de sable 1 ciment 1chaux nhl5 devraient convenir inutile de rajouter du sable.

dans quelques jours vers le 15 novembre ce sera peut être juste au niveau température. maintenant tout mortier devient aléatoire, mais avec le ciment la prise est plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

couler qu'une face et recette mortier Empty
MessageSujet: Re: couler qu'une face et recette mortier   couler qu'une face et recette mortier EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:20

slt
galère pour couler l'autre face après...
par ailleurs, 0,5ciment pour 1,5 nhl5 3sable 4 sciure
@+
jb


Dernière édition par JB le Dim 22 Nov 2009 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
justin
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 28/10/2009

couler qu'une face et recette mortier Empty
MessageSujet: Re: couler qu'une face et recette mortier   couler qu'une face et recette mortier EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:17

merci on a fait l'essai
en calant l'intérieur au décoffrage nickel le mortier exterieur tien la botte mais j'ai peur qu'avec le poids des autres bottes elle se décale
Revenir en haut Aller en bas
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

couler qu'une face et recette mortier Empty
MessageSujet: Re: couler qu'une face et recette mortier   couler qu'une face et recette mortier EmptyJeu 19 Nov 2009 - 13:04

salut justin

on a fait la même chose que toi pour notre étage histoire effectivement d'accélérer le chantier (la main d'oeuvre se raréfiant au fur et à mesure que les degrés diminuent ;) ).

On a pas constaté de déplacement des bottes lors du positionnement des rangs du dessus (et pourtant on a pas mis de tasseau pour éviter le recul du ballot côté intérieur). Ceci dit nous avons utilisé des tasseaux de bois à la place des feuillards métalliques donc je ne sais pas si c'est plus "solide" que la version avec feuillards.

Par contre comme le dit JB, c'est clair que ce sera galère ensuite de couler l'intérieur mais comme ce sera au sec et au chaud, ce sera plus confortable pour avancer sans trop de pression (pluie, gel, etc).

bon courage pour ton chantier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
justin
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 28/10/2009

couler qu'une face et recette mortier Empty
MessageSujet: Re: couler qu'une face et recette mortier   couler qu'une face et recette mortier EmptySam 30 Avr 2011 - 21:47

salut a tous voila un ans et demi après le début des travaux, je reviens.
pour les futures projets, je résume ma situation.
petite maison, 42M2 int + 21 M2 mezz et bien sur sur pilotis.
deux a travaillé dessus quelques coup de main mais pas plus.
j'ai bientôt finis les mortiers.
j'ai monté l'ossature bois ensuite mis toutes la paille l'hiver, puis tant que l'on était deux, un de chaque cotés c'était nickel.
maintenant que je suis seul je cale un côtés avec, osb 1cm et tasseaux 3 cm
je coule et le résultat est impeccable.

pour le mélange, j'ai fait comme jb m'a conseillé

bon courage a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couler qu'une face et recette mortier Empty
MessageSujet: Re: couler qu'une face et recette mortier   couler qu'une face et recette mortier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couler qu'une face et recette mortier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bonne fois pour toute !!
» Mortier GREB, recette hivernale
» quand couler la dalle ?
» couler deux hauteurs de paille
» Couler avant de monter le toit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Mise en oeuvre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit