Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Couler avant de monter le toit ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Couler avant de monter  le toit ? Empty
MessageSujet: Couler avant de monter le toit ?   Couler avant de monter  le toit ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 21:59

Bonjour

Il semble de bon ton sur tous les blogs visités qui adopte la technique GREB, de monter le toit avant de commencer à installer les bottes et couler. J’imagine que c’est pour protéger la paille ?

J’envisage de poser mes poutres en I et mon OSB de terrasse après les bottes et le coulage ; ne serait-ce qu’ainsi j’aurai un ensemble plus solide pour installer mon toit terrasse .

Sachant que je n’ai pas d’étage, et que je protégerai les murs par des bandes de polyane, voyez-vous un inconvénient à cet manière de faire ?

Merci pour vos suggections
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Couler avant de monter  le toit ? Empty
MessageSujet: Re: Couler avant de monter le toit ?   Couler avant de monter  le toit ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 4:07

Bonjour, c'est un peu tard pour toi maintenant. Je suppose que tu as adopté cette technique.

En tous cas c'est ce que nous avons fait sur une maison avec un étage mansardé.

Toute l'ossature du RDC a été montée à plat sur la dalle puis redressée et boulonnée dans les soubassements. La stabilité étant assurée par quelques entretoises et la façade sud établie en brique monomur plus des murs de refends maçonnés .

La maison est longue 21 m et entre 7 et 8 m de large murs inclus.
Donc pas de contreventement provisoire . Les murs ont été remplis de paille de bas en haut après coulage de la première rangée on a coulé toute la hauteur du mur par tranches de 5m environ et par superpositions des banches.

La lisses hautes ayant été remplacée par deux demi lisses vissées par le haut il a suffi à la dernière demi banchée de les enlever, de couler , et de les revisser.

Ce qui évite bien des problèmes pour remplir correctement tout l'espace on peut aussi remplir en insérant le mortier entre la botte et la banche par dessus puisqu'il n'y a rien qui gène au dessus.

Banches en osb doublées de bâches agricoles, plaques de plastiques contre la paille mortier très liquide et vibrage des banches externe, pas mal de monde jamais moins de 4 souvent le double ce qui a permis le coulage en moins d'une semaine. la hauteur du mur calculée en fonction de la hauteur des bottes.

Pas de poteaux sinon ossature un peu plus resserrée et renfort par membrure vissée perpendiculairement à la manière du poteau dans les montants des rares baies. le tout recouvert au fur et a mesure par un polyane
La semaine suivante pose des solives en lamellé collé portée de 8 m puis remplissage paille entre les solives puis montage de l'ossature sur le plancher provisoire fait avec les banches toit à une seule pente et le contreventement a été assuré par du fermacell avec pare vapeur puis poutres en I et les banches ont terminées comme voligeage avec des plaques neuves supplémentaires on les a percées régulièrement pour assurer une relative perméabilité à la vapeur d'eau éventuelle puis recouverte d'un pare pluie HPV toiture en tuile classique pare vapeur dessous et remplissage en ouate de cellulose. Les poutres en I s’appuyant sur l'ossature et le mur monomur dans le linteau bétonné..

La maison a été bardée les poutres en I de 3o cm aurait pu être plus hautes et plus espacée pour un plus grand remplissage mais ce n'est pas facile à trouver et assez cher ou alors ajout en lieu et place du voligeage de fiibres de bois denses isolante pare pluie car sous climat méditerranéen et toit plein sud les nuits sont un peu chaudes malgré une ventilation naturelle.
Donc je pense que c'est une excellente technique avec une équipe bien rodée pour ceux qui veulent rester à la méthode de contreventement traditionnelle du GREB bien que la partie supérieure ait été contre ventée différemment vk



La construction hors dalle a durée environ 3 semaines. L'ossature du RDC environ 35 m a duré 2 jours à trois pointée au cloueur pneumatique coupée à longueur avec scie radiale équipée d'une pige donnant instantanément la longueur nécessaire, bois d'ossature de 6m raboté et coupé d'équerre de 45x95.

Bottes très bien faites de paille de blé dur à longues tiges.

Charpentier ayant travaillé aux USA dirigeant la partie bois. Ne travaille qu'au cloueur sauf vis pour les demis lisses hautes pour pouvoir les retirer aux coulages.

Bref par rapport à la méthode classique c'est plus facile par contre il faut un climat sec ou des bâches prêtes à poser lestées sous la main .

Pour un petit effectif voire seul c'est encore faisable tu l'a fait je crois et probablement plus simple évidemment plus long.


JP

Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Couler avant de monter  le toit ? Empty
MessageSujet: Re: Couler avant de monter le toit ?   Couler avant de monter  le toit ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 4:14

La maison n'est pas en Haute Loire

JP
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Couler avant de monter  le toit ? Empty
MessageSujet: Re: Couler avant de monter le toit ?   Couler avant de monter  le toit ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 7:29

Salut,

Sympa ce petit récit JP, merci.
Je suis assez fan de la technique ossature assemblée au sol avec bois raboté et cloueur.
Je suis un peu plus sceptique pour le mortier très liquide (mais je crois qu'on en a déjà parlé dans un autre post Wink )

Pour ce qui est de couler avant de monter le toit, il y a la solution intermédiaire : monter l'ossature du toit, bacher, mettre paille et couler mortier, puis mettre le toit (isolant + tuiles)

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Couler avant de monter  le toit ? Empty
MessageSujet: Re: Couler avant de monter le toit ?   Couler avant de monter  le toit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couler avant de monter le toit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toit vegetalisé/toit plat
» poteaux d'angle inversés, comment les monter ?
» couler deux hauteurs de paille
» couler qu'une face et recette mortier
» Monter une grande colonne d'appui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage