Salut à tous,
Il y a une dizaine de jours, on a coulé du mortier : temps pourri 6-8°, humidité 98% : on a pas pu décoffrer le lendemain, c'était tout mou et ça ne tenait pas. Finalement on a décoffré le surlendemain et ça a pris lentement mais très bien, aucun problème.
Du coup, je me suis demandé si y'avait pas moyen d'adapter la recette pour avoir une prise plus rapide, d'autant qu'on est en plein coulage et qu'il nous en reste la moitié à faire : on coulera encore en janvier ...
Le fait que ça prenne lentement ne me dérange pas en tant que tel, mais je pense que tant que le mortier est humide, il n'est pas perméable à la vapeur d'eau, et donc la paille (mouillée pendant le coulage) ne sèche pas.
J'ai donc fait plusieurs essais :
Je précise que nous utilisons la "nouvelle recette" : 4 sciure + 3 sable (calcaire dans notre cas) + 1,5 chaux nhl 3,5 (saint astier) + 0,5 ciment cem II 32,5
Cette recette (une fois que ça a pris) nous donne entière satisfaction : mortier qui ressemble à du béton cellulaire, pas friable.
1/ Premiers essais :
J'ai essayé de remplacer une partie du ciment par du ciment prompt (ciment naturel vicat), ceci en gardant les mêmes proportions : c'est à dire 1 volume de ciment (mélangé prompt & 32,5) sur 18 volumes (8 sciures + 6 sable + 3 chaux + 1 ciment).
J'ai fait plusieurs essais avec environ autant de ciment 32,5 que de ciment prompt.
Bilan : quasiment aucune différence, ça ne prend pas plus vite.
Conclusion : remplacer le ciment par du ciment prompt n'améliore pas significativement la prise.NB : J'ai essayé aussi en utilisant de la NHL 5 au lieu de la NHL 3,5 : un léger mieux au niveau rapidité de prise, mais pas une révolution !
2/ Deuxième essai :Là j'ai ajouté un peu de ciment prompt en + de la recette originale : 4 sciure + 3 sable + 1,5 chaux + 0,5 ciment + 0,25 ciment prompt.
Y'a du mieux, ça prend plus vite.
A noter, que selon Vicat, le ciment prompt n'altère pas la respirabilité du mortier en ajout avec de la chaux. Le ciment prompt est un produit naturel, comme la chaux; beaucoup mieux donc d'un point de vue écologique que le portland ...
Conclusion : le ciment prompt, en ajout à la recette traditionnelle, améliore la rapidité de prise
3/ Troisième essai :J'ai utilisé du ciment 52,5 à la place du ciment 32,5. C'est du ciment haute performance, plus précisément du Lafarge CEM I 52,5 R CE CP2 NF. Préconisé pour les bétonnages par temps froid, risque de gel, mileux agressifs, etc.
Proportions idem à la recette normale : 4 sciure + 3 sable + 1,5 chaux NHL3,5 + 0,5 ciment
Le résultat est impressionnant : on a coulé avec 10 ° environ en fin de journée, 3° la nuit, on a décoffré le lendemain matin et c'était vraiment bien pris déjà. On marque avec l'ongle, mais on enfonce pas le doigt.
Le surlendemain le mortier est dur comme un mortier de plus d'une semaine avec le ciment 32,5 !
De plus la consistance à l'air plus compacte : il y a visiblement moins de ségrégation et de ressuage (ségrégation = les éléments lourds descendent et/ou la sciure est entrainée par l'eau en tapant sur les coffrages / ressuage : moins d'éléments qui ressortent à la surface)
Conclusion : le remplacement du ciment 32,5 par du 52,5 haute performance améliore très nettement le temps de prise.Ceci est assez logique, il y a un ajout de fines dans le ciment (fumée de silice) qui améliore la résistance et la prise.
Il y a aussi 1 à 2 % de produits "chimiques" qui sont des plastifiants, entraineur d'air, etc. pour améliorer les performances.
Compte tenu du temps de prise très nettement amélioré et de la résistance très supérieure (le double environ) à un ciment classique, ça laisserait présager le fait de pouvoir bien diminuer la part de ciment en conditions normales. Cela plairait aux cimentophohes qui dénigrent le greb à cause du ciment dans le mortier ...On pourrait imaginer : 4 sciure + 3 sable+ 1,75 chaux + 0,25 ciment
D'autant plus vrai si on prend de la NHL 5 (ce qui est d'ailleurs plus logique à mon sens).
Questions / Problèmes :
- le ciment 52,5, en remplacement du 32,5 , influence-t-il la perméance de l'enduit ?
- d'un point de vue sanitaire et écologique, le ciment 52,5 est il pire que le classique 32,5 ?
Malheureusement, il est tout a fait possible que le mortier soit moins respirant avec ce ciment, possible mais pas sûr ...
Possible car du point de vue de l'imperméabilité à l'eau, aux agents chimiques, ce ciment est fait pour donner des bétons plus résistants aux attaques.
Concernant les adjuvants que contient ce ciment, il s'agit surtout de plastifiants, mais on en trouve aussi qui sont compatibles pour des enduits chaux, ça ne veut donc pas dire grand chose.
Du point de vue sanitaire et écologique, il y a aussi des saloperies dans le ciment classique et je ne saurais pas dire s'il y en a davantage dans le ciment haute performance : si c'est idem, le 52,5 serait mieux car on peut en mettre moins pour un résultat égal.
J'envisage de faire un test de perméance de mortier : faire deux échantillons (un classique, un avec 52,5) et s'en servir comme couvercle au dessus d'une casserole d'eau qui boue pour voir si la vapeur passerait au travers (la casserole doit s'assécher au bout d'un moment je suppose ?)
Quelqu'un sait il comment on teste la perméance d'un matériau ?
Dernière chose : le sac de ciment 52,5 coûte presque deux fois plus cher que le 32,5; mais sur le budget total de la maison c'est pas significatif , surtout si on peut en mettre beaucoup moins.
Désolé, le post est un peu long, mais les vrais grebeurs comprendront
J'attends vos avis !
Cordialement
Nico (du 64 car y'en a d'autres ici, notamment un bien sympa qui nous a accueilli en sept 2012 pour le stage greb)