Nombre de messages : 48 Localisation : 12640 Projet : Greb sur sous sol Date d'inscription : 01/12/2017
Sujet: Soubassement au mortier GREB Mer 18 Juil 2018 - 15:09
Bonjour, Notre projet GREB va démarrer en septembre. Pour le soubassement il y aura une partie plus haute a l’arrière qui sera enterrée j'avais prévu de le faire en bloc a bancher et je me demandais si c'était possible de les remplir au mortier greb, pour encrer les lisses basses avec des goujons. jo
Dernière édition par Sébastien F le Lun 23 Juil 2018 - 11:20, édité 1 fois (Raison : Correction du titre : GERB =} GREB)
gjp43 GREBationneur ****
Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
Sujet: Re: Soubassement au mortier GREB Jeu 19 Juil 2018 - 9:44
Bonjour, à mon avis non, il faut couler un béton classique avec ferraillage.
joseph GREBeur **
Nombre de messages : 48 Localisation : 12640 Projet : Greb sur sous sol Date d'inscription : 01/12/2017
Sujet: Re: Soubassement au mortier GREB Jeu 19 Juil 2018 - 21:36
le muret intérieur ne subissant pas les mêmes contraintes , je me disait que suivant la résistance du mortier greb, ça pouvait améliorer le R du soubassement. Sinon faire le muret intérieur avec des agglos de 15 pour mettre plus d'isolant?
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Soubassement au mortier GREB Ven 20 Juil 2018 - 10:58
Bonjour Le R du mortier greb bof... Sans parler de la résistance mécanique, l'étanchéité, l'ancrage des goujons, et le volume à couler à la main! Le bloc à bancher est il justifié?
Il faut isoler le muret extérieur avec du panneau Liège ou polystyrène.
Pierre
joseph GREBeur **
Sujet: Re: Soubassement au mortier GREB Sam 21 Juil 2018 - 9:22
Le banché est juste pour le mur arrière qui est enterré de un mètre.
je me demandais si c'était possible de les remplir au mortier greb, pour encrer les lisses basses avec des goujons.
Salut joseph,
Comme l'a bien dit Chips, la résistance du mortier GREB n'est pas suffisante pour pouvoir accueillir des goujons d'ancrage. Pour information la résistance à la traction (par fendage) du mortier GREB est d'environ 1 MPa contre environ 2,5 MPa pour un béton ordinaire type C25/30.
Au plaisir, Sébastien
joseph GREBeur **
Sujet: Re: Soubassement au mortier GREB Lun 28 Jan 2019 - 19:19
voila le mur arrière en banché est terminé , maintenant nous allons faire le mur intérieur en bloc creux. pour l'isolation entre les deux le liege est bien sur un bon produit mais assez cher, du coup on pense mettre de l'extruder ou polyurethane en parti de recup, et pour la parti enterrer du gravier. serait il interresant de faire depasser l'isolant de la hauteur des lisses basses?
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Soubassement au mortier GREB Lun 28 Jan 2019 - 19:41
Hello
Généralement on coule un lit de mortier entre les lisses basses et on pose le premier rang sur ce mortier frais. On peut l'alléger en mettant plus de sciure ou du liège. Voyez en fonction du volume mais je n'ai pas trouvé le liège expansé très très cher... Tout est relatif ! Pierre
LittleBigNeo
Nombre de messages : 2 Localisation : Newark, New Jersey(NJ), 07102 Date d'inscription : 10/02/2020
Sujet: Re: Soubassement au mortier GREB Sam 21 Mar 2020 - 13:07
je me disait que suivant la résistance du mortier greb, ça pouvait améliorer le R du soubassement.Sinon faire le muret intérieur avec des agglos de 15 pour mettre plus d'isolant? rufus
poulainc GREBquoi? *
Nombre de messages : 6 Localisation : paris/plaintel Projet : Ite greb maison agglo et extension greb Age : 37 Date d'inscription : 08/06/2020
Sujet: Mur de soubassement pour sous sol Mer 8 Juil 2020 - 10:11
Bonjour. Je compte faire ma maison en paille. Je veux faire un garage au sous sol. Quelle doit être la composition du mur de soubassement pour pouvoir supporter un mur en paille au dessus? Le mur de soubassement doit faire la même largeur que le mur qu'il supporte non? Merci de votre aide.
scott2075 GREBouille *"
Nombre de messages : 23 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 19/10/2013
Sujet: Re: Soubassement au mortier GREB Mar 21 Juil 2020 - 20:25
Crée un nouveau poste. Je fais une grève sur sous sol , n'hésite pas à créer un nouveau poste je te dirai ce que j'ai appris, mais ne t'inquiètes pas c'est largement faisable.
poulainc aime ce message
poulainc GREBquoi? *
Nombre de messages : 6 Localisation : paris/plaintel Projet : Ite greb maison agglo et extension greb Age : 37 Date d'inscription : 08/06/2020
Sujet: Mur de soubassement pour sous sol Mar 21 Juil 2020 - 20:38
Bonjour. Je compte faire ma maison en paille. Je veux faire un garage au sous sol. Quelle doit être la composition du mur de soubassement pour pouvoir supporter un mur en paille au dessus? Le mur de soubassement doit faire la même largeur que le mur qu'il supporte non? Merci de votre aide