Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Espace entre les deux ossatures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Espace entre les deux ossatures Empty
MessageSujet: Espace entre les deux ossatures   Espace entre les deux ossatures EmptyJeu 17 Sep 2009 - 10:49

Bonjour,
J'étais dans l'idée qu'il fallait 35cm entre les deux ossatures. Par acquis de conscience, je suis allé vérifier mes bottes. J'en ai mis 2 à plat sur une pallette, et j'ai mis une autre palllette dessus pour mesurer l'écart entre les palettes. Je suis plutot à 36 - 36.5 cm sans tasser (mais c'est dur de tasser car les bottes sont bien comprimées)
Question1 : Si je laisse 35cm entre mes deux ossatures, j'ai peur que ce soit dur d'enfiler les bottes et de les déplacer latéralement pour bien jointer. Dois-je passer à 36cm ?
Cette largeur est-elle critique ?

Question2 : le charpentier souhaite un OSB3 coté intérieur pour contreventer. Cet OSB serait aussi utilisé par moi pour couler le mortier (et donc sans décoffrage). Que penser de cette solution ?

Merci d'avance de vos conseils.
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Espace entre les deux ossatures Empty
MessageSujet: Re: Espace entre les deux ossatures   Espace entre les deux ossatures EmptyJeu 17 Sep 2009 - 11:12

Bonjour Pierre,

Voici mon humble avis :

Les 35cm ne sont qu'une indication, tu dois évidemment adapter ta structure à la largeur de tes bottes.
Prends un nombre de bottes important pour mesurer la taille (peut être que tu en as que certaines qui sont hors gabarit).

Le charpentier veut de l'OSB pour contreventer car en construction Ossature Bois traditionnel c'est de l'OSB qui sert de contreventement. En Greb, c'est le mortier (pris dans un ensemble compact : paille, clous, bois, mortier) qui assure le contreventement et l'OSB est donc complètement inutile (surcout, surcharge de materiau, etc...).
De plus, l'humidité du mortier va etre absorber par l'OSB au coulage rendant ton mortier de mauvaise qualité et abimant ton OSB (déformation à cause de l'humidité : ventre, etc...).
Je te déconseille donc cette solution.

Peux-etre que d'autres ont testé cette technique et pourrait me contredire avec un bon retour d'expérience ? En tout cas au feeling, ca ne me semble pas une bonne idée.

Bon courage.
Mistoukwak
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Espace entre les deux ossatures Empty
MessageSujet: Re: Espace entre les deux ossatures   Espace entre les deux ossatures EmptyJeu 17 Sep 2009 - 11:21

Merci Mistoukwak.
Pour la largeur, ma question est plutot : faut il que l'insertion des bottes soit un peu dure ou peut-on se permettre d'avoir un peu de jeu ?

Pour l'OSB, je comprend que le mortier contrevente et que l'OSB n'est pas vraimment indispensable. Cela dit, il me sera difficile de faire accepter cela au charpentier. (d'autant que les résultats de la thèse
sur le mur Greb ne sont pas très probants sur l'aspect résistance au
cisaillement - sauf erreur de ma part)
Pour le coulage, l'OSB absorbe-t-il plus que le contreplaqué utiliser pour le banchage ? (j'imagine que l'on ne peut pas trop huiler l'OSB sinon, on perd coté échange de vapeur d'eau)

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Espace entre les deux ossatures Empty
MessageSujet: Re: Espace entre les deux ossatures   Espace entre les deux ossatures EmptyJeu 17 Sep 2009 - 15:36

De rien ;)

Je pense pour ma part qu'il faut mieux un peu de jeu que des bottes vraiment rentrées en force.
2 raisons à cela :
- la facilité de travail (tu vas devenir fou dès le 2ème rang et certains endroits comme les passages d'étage sont difficile d'accès pour pouvoir forcer sur les bottes)
- Il vaut mieux avoir un peu de mortier qui passe derrière un poteau (epaisseur > 4cm) que de la paille qui dépasse entre les poteaux et qui fait une trop petite epaisseur de mortier.

Pour la capacité d'absorption de l'OSB, je pense que rien ne remplacera un essai. Coule un peu de mortier entre 2 poteaux sur la 1ère rangée et vois la réaction de l'OSB.
Un autre souci au coffrage perdu, je pense, est le temps de séchage du mortier à l'abri de l'air par l'OSB. Pareil, un essai nous en dira plus !

Pour les résultats de la thèse, il faut que j'y rejette un coup d'oeuil de plus près mais je ne me souviens pas avoir conclu à de mauvais résultats au cisaillement. Peux tu stp me dire à quelles pages sont les résultats qui te font penser ca ? Merci par avance.

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Espace entre les deux ossatures Empty
MessageSujet: Re: Espace entre les deux ossatures   Espace entre les deux ossatures EmptyJeu 17 Sep 2009 - 16:34

Salut,

il semblerait suite à la discussion qu'on a eu à ce sujet lors du stage approche paille du weekend dernier que l'essai en question permet de mettre en évidence que le mur GREB surpporte sans problème la charge de 3 étages et qu'il resiste à des vents de 250km/h.

Pour le vent, cela s'est vérifié lors de la dernière tempête dans les landes ou, sur une maison GREB les murs ont bien résisté c'est la toiture qui à fait tilt (recherche les messages sur le sujet dans le forum)

Je ne sais pas si ca peut t'aider...

++ Fred


Dernière édition par Fred_Bordeaux le Jeu 17 Sep 2009 - 22:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Espace entre les deux ossatures Empty
MessageSujet: Re: Espace entre les deux ossatures   Espace entre les deux ossatures EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:32

a juste titre
propose à ton charpentier de contreventer ton ossature temporairement avec des 10x4, de faire le coulage et ensuite, s'il a toujours peur de mettre des contreventements OSB.
mais oublies les coffrages perdus non respirants....
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Espace entre les deux ossatures Empty
MessageSujet: Re: Espace entre les deux ossatures   Espace entre les deux ossatures EmptyVen 18 Sep 2009 - 9:15

Bonjour,
Pour la thèse, page 70 se trouve une confrontation entre la théorie (pour laquelle les 10x4 verticaux sont supposés en encastrement avec les 10x4 horizontaux) et les mesures.
La figure 4.31 donne le déplacement du point B lors de l'application de 1kN en latéral : 35.98mm (la théorie donne 5.04mm).
En plus, je pense qu'avec le séchage des 10x4, un jeu encore plus important risque de se produire. Mon projet a près de 8 mètres de haut au faitage, ça fait beaucoup de déplacement.

Pour JB, le charpentier dit que l'OSB3 a une perméabilité à la vapeur d'eau de 2mètres équivalent. Il me semble que c'est assez perspirant non ?

Une autre solution, serait de mettre de la terre compactée entre paille et OSB. En effet, lors de l'étude de sol, on a trouvé de la terre argileuse (pas au point de faire des boudins avec) sur une partie du terrain. Vu ce que ça va me coûter en fondations, j'aimerais m'en servir au moins un peu..

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Espace entre les deux ossatures Empty
MessageSujet: Re: Espace entre les deux ossatures   Espace entre les deux ossatures EmptyVen 18 Sep 2009 - 10:03

Bonjour.

Je, pense construire l'année prochaine une maison avec ossature bois inspirée du GREB. Je dis inspirée car si l'ossature sera semblable le contreventement ne sera pas assuré par le mortier.
Je construit d'abord en maçonnerie de pierre un mur central partageant la maison d'est en ouest et délimitant une partie nord et sud. Le sud étant les pièces à vivre, le nord les pièces annexes tampon.Des communications sont prévues évidemment incluses dans le mur dans lequel s'insère également un poêle ou insert .

Ce mur assure l'inertie interne. J'ai les pierres nécessaire mais on peut envisager du pisé ou des agglos pleins si on vise moins écolo. On peut aussi envisager une isolation en fibre de bois coté nord.
Ce mur assure le support faitier du toit et des cloisons au nord perpendiculaires délimitant les pièces annexes assurent le contreventement du mur. le mur est isolé de ces fondations par du béton cellulaire.

Donc pour en finir l'ossature GREB s'appuie sur les extrêmités de ces murs et un complément de contreventement sera assuré par des croix de St André ou pièces assurant la triangulation à l'intérieur de l'ossature .

Tout ceci pour dire que les sections de bois peuvent êtres réduites qu'il faut prévoir un espace un poil plus large que la botte. que les bottes provenant de la même botteleuse avec la même paille sont normalement de largeur et d'épaisseur identiques et dépend de la filière de sortie de la botteleuse.

Le mortier n'assurant plus le rôle de contreventement peut être appliqué par projection à base de terre chaux sciure ou copeaux ou chanvre ou simplement coulé sans ciment avec chaux hydraulique nhl 2 ou 3,5. On peut je pense appliquer un enduit terre interne

J'envisage de barder les pignons est et ouest.

Pour l'instant je suis divers chantier par internet ou sur le terrain en participant à divers chantiers.

Evidemment ma conception peut évoluer.

JPG

u x
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace entre les deux ossatures Empty
MessageSujet: Re: Espace entre les deux ossatures   Espace entre les deux ossatures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace entre les deux ossatures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretoise entre les solives
» écartement entre poteaux
» coulage sur deux heuteurs
» couler deux hauteurs de paille
»  enduits différents sur les deux faces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit