Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 paille de triticale...bon ou pas bon pour construire?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
avalonig
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Date d'inscription : 13/12/2008

paille de triticale...bon ou pas bon pour construire? Empty
MessageSujet: paille de triticale...bon ou pas bon pour construire?   paille de triticale...bon ou pas bon pour construire? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 8:35

Voici un nouveau soucis qui nous tombe dessus. Le paysan qui devait nous fournir en paille vient de nous dire que sa paille est inutilisable pour construire. La paille est cassante et part en poussière !!

Je recherche donc des bottes de paille dans le finistère nord. J'ai ptet des round boller de triticale que je mettrais en bottes avec la presse du premier paysan. Que penser de cette céréale pour la construction et du faire des ptites bottes à partir de roundbollers?
d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

paille de triticale...bon ou pas bon pour construire? Empty
MessageSujet: Re: paille de triticale...bon ou pas bon pour construire?   paille de triticale...bon ou pas bon pour construire? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:59

A priori il n'y a pas de raisons de ne pas utiliser du triticale Voir "paille de triticale" sur Go..le page 2 l'exemple d'un cultivateur qui a construit en paille de triticale.
Quand à faire des bottes à partir de balles rondes c'est évidemment une manipulation supplémentaire mais quand est il de l'effet néfaste ou bénéfique sur la paille et son lambda?

Je pense que c'est difficile à juger et si on n'a pas d'autres solutions.
On pourrait parler de l'orge du seigle du blé de l'épeautre petit ou grand etc sans compter le nombreuses variétés et le mode de battage la densité des bottes etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

paille de triticale...bon ou pas bon pour construire? Empty
MessageSujet: Re: paille de triticale...bon ou pas bon pour construire?   paille de triticale...bon ou pas bon pour construire? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 17:04

Il s'agit d'un article parut dans le bouffon, on en parle aussi dans le forum approche paille.

Le triticale issu de croisement entre seigle et blé le seigle est connu pour la résistance de sa paille on en faisait les toitures en chaume il est riche en silice en principe car culture de terre granitique
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Date d'inscription : 13/12/2008

paille de triticale...bon ou pas bon pour construire? Empty
MessageSujet: Re: paille de triticale...bon ou pas bon pour construire?   paille de triticale...bon ou pas bon pour construire? EmptyMar 8 Déc 2009 - 19:29

Oupss , je vois que je n'ai pas donné de nouvelles à ma demande.
j'ai finalement trouvé des bottes de paille de blé à proximité de chez moi.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
Contenu sponsorisé





paille de triticale...bon ou pas bon pour construire? Empty
MessageSujet: Re: paille de triticale...bon ou pas bon pour construire?   paille de triticale...bon ou pas bon pour construire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille de triticale...bon ou pas bon pour construire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construire en paille pour louer ?
» construire en paille dans les landes
» C'est parti pour la paille! (63)
» Paille pour Combles Inhabités
» Quelles fondations pour une sur-isolation en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit