Construire et rénover avec la technique du GREB Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici |
|
| Paille pour Combles Inhabités | |
| | Auteur | Message |
---|
lebrain46 GREBien **"
Nombre de messages : 79 Localisation : 46 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Paille pour Combles Inhabités Mer 3 Oct 2007 - 11:04 | |
| Bonjour j'etais parti sur l'idée d'isoler sous rampant en laine de bois. Mais ,je me re-pose la possibilité d'isoler en paille en combles inhabités, donc sur plancher . Moins couteux, et faisable. Je voyais ça , du bas vers le haut : /chevrons(espacés de 30cm) / /parement (plancher, voliges,lambris ,fermacelle ??)/ /pare vapeur ou papier kraft ou rien selon parement/ /ballot de paille (35cm de haut pour l'epaisseur)/ /enduit badigeon chaux, ou mortier ...
Avez-vous des retours d'experience, des pistes prochesde ça ? Comment circuler sur ce "matelas" une fois fini ? peut on poser un revetement "flottant", juste pour circuler ?
Bruno | |
| | | ioan
Nombre de messages : 2 Localisation : haute marne Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Paille pour Combles Inhabités Ven 5 Fév 2010 - 22:14 | |
| Bonjour,
Je suis exactement dans le même démarche; il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. Une observation: je pense que le pare vapeur au dessus d'un planché bois est une erreur; le vapeurs s'accumulent à cet endroit et il y a risque de moisissure et pourriture du bois; je pense qu'il vaut mieux de mettre une couche de terre argileux de 5 cm et de badigeonner les ballots paille sur les deux faces (inférieure et supérieure) avec argile; En ce qui concerne le revêtement "flottant" - "circulant" il est necessaire qu'il soit très perméable aux vapeur. | |
| | | Phil19 GREBateur ***"
Nombre de messages : 357 Localisation : Corrèze Age : 59 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Paille pour Combles Inhabités Sam 6 Fév 2010 - 9:31 | |
| Bonjour
Tu as raison ioan, le pare-vapeur ou frein-vapeur se pose TOUJOURS avant l'isolant donc du coté chaud, à cause des risques de condensation que tu as évoqués. Sage précaution aussi l'enduit terre et badigeon chaux pour les dégats (feu, rongeurs...) Une chose a prendre aussi en compte est le poids d'une isolation botte de paille + enduit terre ...la structure va-t-elle supportée ?
@+ Phil19 | |
| | | hélène GREBeur **
Nombre de messages : 36 Localisation : Lille/ Tournai Projet : construction greb à Tournai Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Paille pour Combles Inhabités Sam 6 Fév 2010 - 11:12 | |
| bonjour à tous,
Nous aussi on part là dessus et le freine vapeur est aussi avant l'isolant (partie chauffée) par contre si ça peut vous aider on va placer un freine vapeur qui marche dans les 2 sens (intello, désolée je crois que c'est une marque) pour permettre un jour l'aménagement des combles (quand le porte monnaie le permettra :)) et éviter les problème de condensation, surchauffe... On pense aussi badigeonné les ballots. (barbotine ou lait de chaux ou chaux chanvre...) on y réfléchit encore. Voilà un autre exemple de composition qui semble confirmer les vôtres. Bon courage à tous | |
| | | mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Paille pour Combles Inhabités Jeu 11 Fév 2010 - 9:08 | |
| Bonjour à tous,
Je pars aussi sur cette solution. Fondamentalement, je me demandais pourquoi mettre un frein vapeur sur ce plancher alors qu'on en met pas sur les murs ?! Les combles ont une température un peu supérieur à l'extérieur donc un risque moindre de condensation. on pourrait donc faire un plancher perspirant au même titre qu'un mur perspirant : de bas en haut : - solives - parement - botte de paille enduite 2 face mortier Greb. - légère épaisseur de réagréage de mortier pour circuler dessus. Je pense que le mortier sur une épaisseur de qq cm est assez costaud pour circuler dessus (sachant qu'on peut marcher facilement sur une botte de paille). Le risque est peut être au jointure des bottes... Effectivement, la masse est une donnée importante du problème, il faut dimensionner les solives en fonction et prévoir la descente de charge supplémentaires. ++ Mistou | |
| | | Phil19 GREBateur ***"
Nombre de messages : 357 Localisation : Corrèze Age : 59 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Paille pour Combles Inhabités Jeu 11 Fév 2010 - 9:45 | |
| Bonjour mistou, à tous
Perso, je mettrai un FV car si le comble n'est pas (suffisamment) ventilé, l'hygrométrie du comble va augmenter et atteindre une valeur qui peut mettre en danger le bois de la toiture !!! Quand est-il, si pas de ventilation du comble et pare-pluie HPV ?
Les murs débouchent eux sur l'extérieur.
Le pb du sur-poids n'est pas anodin du tout et financièrement, je trouve qu'une solution à base de ouate de cellulose serait plus judicieuse.
@+ Phil19 | |
| | | mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Paille pour Combles Inhabités Jeu 11 Fév 2010 - 14:15 | |
| Salut Phil19, J'ai oublié de précisé qu'il faut effectivement ventiler les combles, pour l'humidité mais aussi pour la température qui peut monter très haut l'été. Si pas de ventilation et pare-pluie HPV, je ne sais pas vraiment ce qui se passe. Ca va beaucoup dépendre de la température du comble (qui dépend de la saison et de la ventilation). J'aurai tendance de toute facon pour être sur du coup à laisser de larges ouvertures permanentes d'aération des combles (avec grillage pour les bestioles) afin que la température des combles suivent la température extérieure et traiter cette interface en terme d'isolation comme un mur. Ainsi, on est sur de ce qu'on fait. Pour le sur-poids, je suis de ton avis, un calcul précis s'impose. Je l'ai fait pour ma dalle bois et je trouvais un cout identique pour la solution paille et la solution ouate de cellulose (le surcout de la ouate vis à vis de la paille compense l'augmentation des sections de solives). J'ai donc choisi la solution ouate de cellulose pour la dalle bois car je n'aurai pas encore de paille au mois de mai quand je vais commencer la dalle. C'est con mais je n'ai pas pensé à faire le calcul pour le plancher des combles. Je vais regarder ca. ++ Mistou | |
| | | ioan
Nombre de messages : 2 Localisation : haute marne Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Paille pour Combles Inhabités Dim 21 Fév 2010 - 18:11 | |
| @Phil19 Une chose a prendre aussi en compte est le poids d'une isolation botte de paille + enduit terre ...la structure va-t-elle supportée ?J'ai des vieilles poutres en chaîne; dans le temps elles ont du supporter des ballots de foin d'une épaisseur beaucoup + importante; Ça sera bien de faire un calcul mais je n'ai pas les donnés nécessaires. @mistoukwakFondamentalement, je me demandais pourquoi mettre un frein vapeur; ......- légère épaisseur de reagréage de mortier pour circuler dessus.Justement si ton reagrèage à une perméabilité au vapeur inferieure à celle du parrement inférieur il risque d'avoir des problèmes d'humidité et peut-être même de moisissure dans la paille; .....mais avec la solution en ouate le problème est résolue. je me permets de relever une autre problème (hors topic) sur laquèlle je n'ai pas encore du réponse; j'ai un mur en pierre que j'envisage aussi de l'isoler par l'extérieur avec des ballots en paille; je ne sais pas comment l'ensemble va se comporter de point de vue de l'humidité; avez vous vu quelque part une simulation WUFI où une étude sur ce sujet? A+ Ioan | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paille pour Combles Inhabités | |
| |
| | | | Paille pour Combles Inhabités | |
|