Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelles fondations pour une sur-isolation en paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loïc
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/02/2011

Quelles fondations pour une sur-isolation en paille Empty
MessageSujet: Quelles fondations pour une sur-isolation en paille   Quelles fondations pour une sur-isolation en paille EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:18

Bonjour.

Comme expliqué sur un autre fil de discussion, je compte isoler une vieille maison en doublant les murs par une enveloppe en bottes de paille fixées aux murs par une ossature en bois elle-même fixée avec des équerres métalliques.
La question est : comment dois-je maçonner la partie basse ?
Dois-je faire une semelle comme pour un mur porteur ?

Merci pour vos avis. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles fondations pour une sur-isolation en paille Empty
MessageSujet: Re: Quelles fondations pour une sur-isolation en paille   Quelles fondations pour une sur-isolation en paille EmptyMer 13 Avr 2011 - 8:54

Tu dois faire un soubassement. Si il y a une dalle tu peux poser sur la dalle.
Dehors ou dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/02/2011

Quelles fondations pour une sur-isolation en paille Empty
MessageSujet: Re: Quelles fondations pour une sur-isolation en paille   Quelles fondations pour une sur-isolation en paille EmptyMer 13 Avr 2011 - 19:53

Oui, évidemment, j'aurais dû préciser pour ceux qui n'ont pas lu la présentation...

Donc c'est d'une isolation par l'extérieur dont il est question. Les bottes seront posées à plat afin de maximiser l'isolation.
Il n'y a actuellement rien qui puisse servir de base à ce doublage en bottes de paille.
Comme c'est une maison en pisé, il ne devrait pas y avoir de fondations, je ne sais pas à quelle profondeur va la base en galets roulés.

Evidemment, ma question n'était pas de savoir s'il fallait ou non un soubassement, mais de savoir de quel type de soubassement.
D'une hauteur minimum de 30cm, mais faite comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles fondations pour une sur-isolation en paille Empty
MessageSujet: Re: Quelles fondations pour une sur-isolation en paille   Quelles fondations pour une sur-isolation en paille EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:50

20cm au dessus du sol exterieur. pour la profondeur, il faut trouver la base du mur existant et s'aligner après parpaings , siporex ou argi16, isolant derriere muret. + rupture de capilarité sur muret.

Tu peux mettre les bottes de pailles debout c'est aussi isolant pratiquement et plus facilement gérable.
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelles fondations pour une sur-isolation en paille Empty
MessageSujet: Re: Quelles fondations pour une sur-isolation en paille   Quelles fondations pour une sur-isolation en paille EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:57

Loïc a écrit:
Les bottes seront posées à plat afin de maximiser l'isolation.

Salut,

Pas si sûr que poser les bottes à plat soit une très bonne idée.
Tout d'abord, même si cela prend plus de largeur, le sens des fibres fait que d'après André le Bouter, le coefficient d'isolation est le même qu'une botte posée sur chant.

Ensuite, je suis en ce moment en train d'en poser à plat. En effet, j'ai un pan de mur à 45°, qui est plus large que le reste des murs de la maison. Et bien je constate que c'est beaucoup plus compliqué à poser et surtout à retailler (étant donné le sens des fibres et des ficelles).
Les bottes ne sont pas parfaitement plates, et tu as bien 5cm de chaque côté qui ne touchent pas bien à la botte précédente et qu'il est difficile de combler. Il est difficile également d'épouser parfaitement les irrégularités du niveau inférieur.
Bref, à tester avant de généraliser sur l'ensemble d'une maison ....

Bon courage

FX



Dernière édition par fix le Lun 18 Avr 2011 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
Loïc
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/02/2011

Quelles fondations pour une sur-isolation en paille Empty
MessageSujet: Re: Quelles fondations pour une sur-isolation en paille   Quelles fondations pour une sur-isolation en paille EmptyLun 18 Avr 2011 - 19:09

Merci pour vos avis et conseils. C'est précisément de cela dont j'avais besoin et que je recherchais sur le forum ! cheers

Donc plutôt les bottes posée à chant, sur une base de 20/30cm au dessus du sol, avec une isolation côté mur existant, et un film plastique sur la face supérieure du soubassement.

Si je fais mon soubassement en parpaings de ciment du côté extérieur, avec un remplissage en galets roulés (ici du côté des terres froides, le sol est composé de ça et de terre a pisé), ça irait ?

J'imagine que les galets roulés, ménageant entre eux des interstices empêcheraient les remontées capillaires. Evidemment, il faudrait quand même cimenter la partie supérieure du soubassement afin de ménager une surface plane pour y déposer la première rangée de bottes... J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles fondations pour une sur-isolation en paille Empty
MessageSujet: Re: Quelles fondations pour une sur-isolation en paille   Quelles fondations pour une sur-isolation en paille EmptyMar 19 Avr 2011 - 9:52

la botte fait 35cm d'épaisseur + 5cm de montant ça fait 40cm avec un parpaings de 20cm, il reste 20cm à combler. je mettrais du polystyrène ou du liège en vrac .car sinon pont thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/02/2011

Quelles fondations pour une sur-isolation en paille Empty
MessageSujet: Re: Quelles fondations pour une sur-isolation en paille   Quelles fondations pour une sur-isolation en paille EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:31

Oui, et où serait-il le plus judicieux de mettre le polystyrène ? Coté parpaings, ou côté mur existant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles fondations pour une sur-isolation en paille Empty
MessageSujet: Re: Quelles fondations pour une sur-isolation en paille   Quelles fondations pour une sur-isolation en paille EmptyJeu 21 Avr 2011 - 8:34

Entre les deux il me semble sur toute la largeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles fondations pour une sur-isolation en paille Empty
MessageSujet: Re: Quelles fondations pour une sur-isolation en paille   Quelles fondations pour une sur-isolation en paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles fondations pour une sur-isolation en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles fondations pour une extension
» Quelles fondations pour un terrain argileux
» Quelles fondations pour poteaux et cloison lourde au RDC ?
» isolation paille pour hangar en parpaings
» solutions pour charpente integrant isolation paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit